Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Aoû 2019 - 10:31
En parlant d'une ligne de tram rapide je faisais référence à la PC.
Si l'APUR a proposé le prolongement à Gare de Lyon, c'est qu'il est bel et bien possible. L'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) est un organisme sérieux donc je les vois très mal proposer un prolongement dans le vide. Et c'est normal que ce ne soit pas un prolongement dans le vide : un tramway qui à lui seul, ne ferait que Gare de Lyon / Rosa Parks (approximativement), serait inutile car peu fréquenté et n'allant pas plus loin que Rosa Parks.
Donc j'insiste : le T T8 à Gare de Lyon a bel et bien une utilité puisque comme le dit @metroN cela permettrait déjà d'éviter à avoir des ennuis avec le vandalisme des autres banlieues, ensuite de pouvoir concurrencer le RER RERD au moins sur la section de Gare de Lyon à Saint-Denis, enfin de désenclaver les arrondissements isolés de Paris qui ne doivent compter aujourd'hui que sur la ligne :BUS71: qui a heureusement été créée par le GPB. Je peux continuer : ça permettrait de renforcer le T3b entre autres, donner une meilleure connexion au RER RERE depuis le sud de Paris (les quartiers de Bercy et Picpus actuels) puisque aujourd'hui il faut faire un vilain crochet par Opéra (le couloir de correspondance vers Auber étant fermé actuellement) ou Saint-Lazare pour atteindre la ligne RER RERE sans correspondance. Cela rend le Val de Fontenay (et endroits au-delà ou sur la branche Chelles) très inaccessible depuis ces quartiers puisqu'il faut enchaîner les bus...
NilsUB
NilsUB
Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par NilsUB Jeu 15 Aoû 2019 - 14:22
Je ne doute pas du sérieux de l'APUR, je suis juste étonné de cette idée de prolonger une ligne de desserte locale (je ne sais pas comment le dire autrement) en proposant un service express, ce qui casserait un peu avec ce qu'est censé être cette ligne au départ.
Quitte à être borné, je préfère rester sur mon idée de T T3c, qui pourrait être prolongé au-delà de Rosa Parks avec la PC (vers Pleyel via Porte de la Chapelle par exemple)
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Aoû 2019 - 14:40
Il n'y a pas de problème à être borné, j'avoue que moi-même je suis très borné. Vu que tu t'es inscrit sur mon forum, tu dois me connaître, à force... Very Happy
Mais à la différence que mon obstination est simplement due à un trouble mental que j'ai déjà évoqué même si je n'aime pas l'évoquer, donc je suis quelqu'un de normal en soi. Juste neuro-atypique...

Quant au fait de prolonger une ligne de desserte locale sur un site propre pour en faire une ligne rapide : ça se fait en Île-de-France avec le T T2 qui fonctionne bien mieux que ce qu'on peut penser. Il est surchargé, certes, mais saturé, non. Saturé, pour moi, c'est quand la ligne fonctionne mal. Voir cas du RER RERD ou du M M13 ! Sinon une desserte locale qui devient express ça se fait énormément en Allemagne ou en Europe du Nord, voir les réseaux de tramways de Stockholm, Göteborg, Oslo, Hanover, Stuttgart, Frankfurt am Main, la région Rhein-Ruhr (Köln, Düsseldorf, Essen, Dortmund...). Je connais pas tellement les réseaux de Stadtbahn (hybride métro léger / tram) allemands, mais pour Stockholm, Göteborg et Oslo je connais bien les réseau et par exemple à Göteborg ça peut passer d'une interstation de 100m à une de 1km sans problème (voire ligne 8 du réseau qui représente bien cet exemple).


Dernière édition par Le Grand Acéais le Ven 16 Aoû 2019 - 2:07, édité 1 fois
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par mss92 Ven 16 Aoû 2019 - 1:13
metroN a écrit:Le prolongement du TT8 à Rosa Parks est désormais définitivement acté (source).

Ah, très bonne nouvelle ! Une quatrième ligne de tram dans Paris. Concertation prévue à la rentrée
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Ven 16 Aoû 2019 - 1:32
Bonjour,

Je pense que j'aurais dû faire un post à part mais la prochaine fois que l'un d'entre vous donne un lien vers un article de journal, il faudrait plutôt recopier le texte de l'article. J'ai essayé de supprimer mes cookies et aller en navigation privée ou même me mettre sous VPN et on me dit toujours que j'ai dépassé mes 5 articles.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Ven 16 Aoû 2019 - 1:52
Voilà pour qui en aurait besoin :

Le Parisien a écrit:Les habitants seront consultés sur ce projet du 9 septembre au 25 octobre.

La consultation annoncée pour le printemps aura finalement lieu à l'automne. Le projet de prolongement Sud du tramway T8 à Saint-Denis fera l'objet d'une concertation du 9 septembre au 26 octobre prochain. Des réunions publiques sont annoncées le long du futur tronçon.

Le T8, qui relie aujourd'hui Epinay et Villetaneuse à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être rallongé de 5,5 km et neuf à dix stations, pour transporter ses voyageurs jusqu'à la gare Rosa-Parks (Paris XIXe).

Coût estimé : 180 milions d'euros

L'enjeu est de désenclaver plusieurs quartiers de Saint-Denis et faciliter l'accès à l'emploi. Le projet, dont le coût est estimé à 180 M€, doit être financé par l'Etat, le conseil régional, le territoire de Plaine Commune, le conseil départemental et la Ville de Paris.

En février dernier, Île-de-France Mobilités, autorité régulatrice des transports dans la région, avait acté la poursuite de ce projet. La concertation de cet automne devra ensuite être suivie d'une enquête publique. Le chantier n'est donc pas pour tout de suite.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Ven 16 Aoû 2019 - 2:05
Merci beaucoup @metroN !
mss92
mss92
Messages : 3760
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par mss92 Lun 26 Aoû 2019 - 21:48
TT8 : Communiqué #IDFM pour la concertation à venir : clic
paindepice5
paindepice5
Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par paindepice5 Mar 27 Aoû 2019 - 11:12
mss92 a écrit:TT8 : Communiqué #IDFM pour la concertation à venir : clic

Shocked  IDFM a appliqué la nouvelle charte graphique dans le communiqué!

On peut voir le nouveau logo du T T8  mais aussi (en zoomant sur les images) celui du T T3b  et RER RERE !


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Mar 27 Aoû 2019 - 15:23
La même qui fait débat sur Symbioz depuis plusieurs jours... Worried Vous nous épargnerez ça ici ?


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 14 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum