Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par metroN Dim 7 Oct 2018 - 2:14
Il manquait étonnamment sur ce forum un sujet dédié au TT5 alors je me dévoue pour l'ouvrir.

Je pense que tout le monde l'a déjà constaté avec consternation : comme si l'hérésie du choix du Translohr pour exploiter cette ligne n'était pas suffisante, ceux-ci ont été choisis à une longueur trop restreinte par rapport aux besoins réels de capacité, conséquence d'une sous-estimation du trafic escompté.

En attendant un éventuel allongement des rames s'il vient à se révéler inéluctable, quatre supplémentaires ont été commandées en 2016 dont 2 devraient entrer en service commercial en janvier prochain (source). M'est avis que cette mesure à elle seule pourra bien s'avérer insuffisante.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Le Grand Acéais Dim 7 Oct 2018 - 13:26
L'hérésie première est d'avoir pris des tramways pneus.
La seconde est d'avoir mal choisi le tracé. Je vous laisse consulter ce que je pense qui aurait dû être fait. Ne faites pas attention aux autres trucs, passez votre chemin comme si de rien n'était. C'est ce que je fais quand je m'ennuie, après tout.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par metroN Dim 7 Oct 2018 - 14:06
En général je ne suis pas amené à emprunter les transports en banlieue et je ne m'intéresse pas trop à ces secteurs, donc à moins que ça ait soulevé des critiques notoires je n'aurais pas vraiment pu savoir que le tracé en lui-même relevait de l'hérésie et en quoi c'est le cas.

Et ce fait n'empêche que la ligne n'a absolument pas peiné à trouver son public puisqu'elle s'est très rapidement retrouvée victime de son succès.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Le Grand Acéais Dim 7 Oct 2018 - 16:09
metroN a écrit:Et ce fait n'empêche que la ligne n'a absolument pas peiné à trouver son public puisqu'elle s'est très rapidement retrouvée victime de son succès.

Et il est bien là le problème.
L'hérésie est le tracé en plus de la technologie, car la ligne était censée reprendre la ligne de bus 168. Or celui-ci avait plusieurs branches, toutes utiles à tout le monde. Donc dans la phase d'études, on en étudiait, des solutions : remplacer la branche Villetaneuse par une branche du T5, pareil pour Cimetière des Joncherolles, s'adapter aux sens de circulation pour aller à Pierrefitte-Stains, aller jusque Porte de Paris par l'Avenue Lénine, et certains envisageaient de reprendre en entier la ligne CIF 11 (je te laisse voir son tracé) au-delà de Sarcelles.

Tout ça a été résumé en une ligne de bus (excusez mon abus de langage) du Marché de Saint-Denis à Garges-Sarcelles sans passer par Pierrefitte-Stains, rien jusque Villetaneuse, et rien jusque Villiers-le-Bel.

La troisième hérésie est celle de la RATP, qui a une très fâcheuse tendance à supprimer toutes les lignes de bus qui longent une ligne de tramway. Or le tracé y est bien pour quelque chose dedans. Et la RATP aussi. Si une ligne qui peine à récolter des passagers est une mauvaise chose, sache qu'une ligne victime de son succès l'est aussi. On arrive à une certaine surcharge, et l'hérésie du tramway pneu fait que le transfert de tramway est très peu facile - avec un simple raccordement, le T8 pourrait verser un Citadis.

Certaines lignes victimes de leur succès en ont subi les frais. Voyons le tramway d'Oslo. En termes de matériel roulant, il y a les SL79, unidirectionnels (obligation de se retourner à une boucle de retournement) et les SL95 (bidirectionnels). Or, il y a quelques années, la ligne de métro allant jusque Kolsaas a été entièrement rénovée, et de Jar à Bekkestua, les voies sont au 3ème rail + caténaire. Or, pour l'opération sur les voies métro, il faut les SL95, qui possèdent le système de pilotage adapté en plus d'être bidirectionnels (nécessaire par ailleurs).
Jusque-là, rien de grave. Sauf qu'en cause du manque de fiabilité des SL79, les SL95 sont souvent appelés au renfort. Donc les SL79 peuvent circuler sur le tramway, mais seulement jusque Lilleaker (où il y a une boucle de retournement) et au-delà, un minibus effectue le service Lilleaker - Jar. Ceux qui vont jusque Bekkestua, Avloes et Kolsaas prennent le métro à Jar.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par metroN Sam 12 Jan 2019 - 14:33
TT5 : La fréquence de passage des rames aux heures de pointes a été augmentée à partir de lundi dernier.

Pas si sûr que ça écarte le besoin de disposer tôt ou tard de rames plus capacitaires. Voire de mettre un terme au Translohr pour cette ligne au profit d'un vrai tramway classique ? Ce devrait être coûteux, mais quand on sait que l'hérésie du choix du système actuel réside majoritairement dans son manque de pérennité... Rolling Eyes


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Le Grand Acéais Sam 12 Jan 2019 - 20:53
metroN a écrit:TT5 : La fréquence de passage des rames aux heures de pointes a été augmentée à partir de lundi dernier.

Pas si sûr que ça écarte le besoin de disposer tôt ou tard de rames plus capacitaires. Voire de mettre un terme au Translohr pour cette ligne au profit d'un vrai tramway classique ? Ce devrait être coûteux, mais quand on sait que l'hérésie du choix du système actuel réside majoritairement dans son manque de pérennité... Rolling Eyes

C'est surtout que Translohr ne construit plus de rames et le système sur pneus actuel n'a pas d'avenir à moyen ou long terme si il reste sur pneus.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par metroN Dim 13 Jan 2019 - 0:28
Avec ou sans arrêt de production la question de la succession pose déjà problème faute de matériel concurrent adapté à l'infrastructure.

Et encore, ce n'est qu'un seul des multiples inconvénients du Translohr. Hérétique, le choix de ce système l'est à plus d'un égard.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1545
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Le Grand Acéais Dim 13 Jan 2019 - 1:38
C'est surtout parce qu'on ne peut pas croiser les voies de tram fer et pneu. Si un prolongement vers le sud, au moins à Porte de Paris, était entériné, je pense sérieusement qu'il faudrait convertir au fer le tramway en question.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1183
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Andrei2010 Dim 13 Jan 2019 - 22:48
La conversion du T5 en tramway est inéluctable, prolongement ou pas. Et ce, parce que la fréquentation continuera d'augmenter, et on ne pourra plus injecter de nouvelles zouaveries pneumatogènes (faute de constructeur).

Le même sort attend le T6, mais quand les rames seront en fin de vie : dans une trentaine d'années maximum.
ancien
ancien
Messages : 2014
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par ancien Mar 15 Jan 2019 - 20:36
surtout que le tram sur pneus est casse gueule


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Contenu sponsorisé

Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles Empty Re: Tramway T5 : Saint-Denis - Garges-Sarcelles

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum