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- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
En 2013, Anne Hidalgo avait annoncé que les prolongements du tramway 3a et 3b jusqu’à nation lors de la présentation du projet Paris 2014-2020
Lors du conseil d’arrondissement de paris en 2014 pour les transports en commun, les prolongements du tramway 3a et 3b jusqu’à la place de la nation est évoquée.
Selon eux, cela permettrait d’améliorer les correspondances avec le RER A et les lignes 2,6 et 9 du métro.
Actuellement, le projet est incertain
Lors du conseil d’arrondissement de paris en 2014 pour les transports en commun, les prolongements du tramway 3a et 3b jusqu’à la place de la nation est évoquée.
Selon eux, cela permettrait d’améliorer les correspondances avec le RER A et les lignes 2,6 et 9 du métro.
Actuellement, le projet est incertain
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Franchement, ce projet ne sert à rien selon moi... deux trottoirs à "tramifier" avec la place de la Nation à réaménager, etc, tout ça pour une station de RER qui aurait dû être créée dès le début en 1969 (Porte de Saint-Mandé). Mais à cause de Nation, ce serait en effet inutile de créer une station sur le RER A.
Il manque plus de correspondances plus importantes sur d'autres RER (Porte des Poissonniers sur les RER B et D, Porte de Charenton sur le RER D).
Il manque plus de correspondances plus importantes sur d'autres RER (Porte des Poissonniers sur les RER B et D, Porte de Charenton sur le RER D).
- alextimiti
- Messages : 1139
Date d'inscription : 23/05/2014
Habitant sur le , j'espère sincèrement que ce mini-prolongement aura lieu.
- Nerodiaman
- Messages : 167
Date d'inscription : 05/11/2023
Je crois au contraire que ça serait une très bonne idée, quitte à que le tour de la Nation soit sans LAC mais à batteries et en faire de même entre Parte MAILLOT et Charles DE GAULLE-Etoile.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Les finances d'IDFM et de la Mairie de Paris étant en mauvais état (par la faute de la conjoncture économique pour IDFM, par la faute du saccage parisien dispendieux mais bobocompatible pour la Mairie), le projet a été repoussé aux calendes grecques.
Son utilité est pourtant indiscutable, car Nation est un pôle d'activité certes modeste, mais les correspondances avec le RER A et les métros 2 et 6 faciliterait la vie de beaucoup de riverains des Maréchaux du côté des 20e et 12e arrondissements. Cependant, les travaux nécessaires reviendraient très cher : créer une seule et unique station pour les 2 lignes de tram à Pte de Vincennes, ainsi qu'à mi-parcours, puis un terminus qui demande de la place pour les deux lignes, plus ou moins au croisement avec le Bd de Charonne. Il serait risqué de vouloir faire faire le tour de la Place de la Nation aux tramways, car c'est un endroit souvent embouteillé et un lieu traditionnel de manifestation ; pour cette seconde raison il serait indispensable de laisser un rebroussement aux deux lignes à la Pte de Vincennes.
Autant dire que c'est une très bonne chose à faire, mais en période de disette budgétaire on est obligé de se concentrer sur les grandes priorités, comme le T1 à l'Est de Paris.
En faire de même à Etoile, avec les terminus des trams Etoile - Nation et respectivement Etoile - Auteuil, serait une très bonne idée aussi. Cela aurait l'avantage collatéral d'imposer "l'apaisement" (le terme est très à la mode) de l'Avenue de la Grande Armée, qui est actuellement une autoroute urbaine désagréable pour le piéton, en y réduisant la place de la circulation automobile, en élargissant les trottoirs et en végétalisant autant que faire se peut.
Peut-être que ces deux beaux prolongements seront réalisés sous un autre mandat, disons à partir des années 2040...
Son utilité est pourtant indiscutable, car Nation est un pôle d'activité certes modeste, mais les correspondances avec le RER A et les métros 2 et 6 faciliterait la vie de beaucoup de riverains des Maréchaux du côté des 20e et 12e arrondissements. Cependant, les travaux nécessaires reviendraient très cher : créer une seule et unique station pour les 2 lignes de tram à Pte de Vincennes, ainsi qu'à mi-parcours, puis un terminus qui demande de la place pour les deux lignes, plus ou moins au croisement avec le Bd de Charonne. Il serait risqué de vouloir faire faire le tour de la Place de la Nation aux tramways, car c'est un endroit souvent embouteillé et un lieu traditionnel de manifestation ; pour cette seconde raison il serait indispensable de laisser un rebroussement aux deux lignes à la Pte de Vincennes.
Autant dire que c'est une très bonne chose à faire, mais en période de disette budgétaire on est obligé de se concentrer sur les grandes priorités, comme le T1 à l'Est de Paris.
En faire de même à Etoile, avec les terminus des trams Etoile - Nation et respectivement Etoile - Auteuil, serait une très bonne idée aussi. Cela aurait l'avantage collatéral d'imposer "l'apaisement" (le terme est très à la mode) de l'Avenue de la Grande Armée, qui est actuellement une autoroute urbaine désagréable pour le piéton, en y réduisant la place de la circulation automobile, en élargissant les trottoirs et en végétalisant autant que faire se peut.
Peut-être que ces deux beaux prolongements seront réalisés sous un autre mandat, disons à partir des années 2040...
- Nerodiaman
- Messages : 167
Date d'inscription : 05/11/2023
Vu que je vais sur mes 70 ans, je ne serais plus là pour le voir et c'est bien dommage !
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Il y a de plus en plus de centenaires, tu en feras peut-être partie
- Nerodiaman
- Messages : 167
Date d'inscription : 05/11/2023
Touche du bois ! Ah ! oui, c'est vrai que j'aimerais bien voir ça mais je rêve un peu trop, n'est-ce pas ?
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
..ou alors une ligne 19 qui sort de nulle part pour torpiller le prolongement du T11 et pour donner une suite aux GTI que sont déjà le lignes 17 et 18...Andrei2010 a écrit:mais en période de disette budgétaire on est obligé de se concentrer sur les grandes priorités, comme le T1 à l'Est de Paris...
Téoz action
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
LeCitaro77Nanonyme a écrit:..ou alors une ligne 19 qui sort de nulle part pour torpiller le prolongement du T11 et pour donner une suite aux GTI que sont déjà le lignes 17 et 18...Andrei2010 a écrit:mais en période de disette budgétaire on est obligé de se concentrer sur les grandes priorités, comme le T1 à l'Est de Paris...
Qu'est-ce qu'il est moqueur L'étude préalable de la 19 n'a même pas commencé, et rien ne nous garantit que ses conclusions seront favorables
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