- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
La reconstruction-agrandissement du dépôt à permis d'ajouter environ 80 places de remisage, et donc de remiser quelques lignes supplémentaires. Les nouveaux arrivants sont les lignes 69, 325 et 351. Ces deux dernières lignes souffraient auparavant de hauts-le pied particulièrement longs et de relèves conducteurs très chronophages.
Maintenant, passons en revue les lignes et les véhicules exploités par Lagny v2 :
29 : actuellement exploitée en Agora (v2 et v3), la ligne passer en Urbanway 12 Hyb cette année.
46 : le passage en UW 12 Hyb semble être achevé ; il est difficile de savoir si l'Agora v3 restant est en exploitation ou bien en réserve.
69 : anciennement au C-B des Lilas, puis en exploitation conjointe Lilas - Lagny, le 69 est désormais entièrement remisé à Lagny et exploité en UW 12 diesel.
86 : exploitée en Agora v2, v3 et Line, pour certains à bout de souffle. Étrangement, aucune info ne filtre quant au changement de matériel ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?
325 : anciennement à Vitry, cette ligne a transférée à Lagny avec ses Citaro c2 début 2016. Dire que le haut-le-pied et les relèves ne s'en portent que mieux est un euphémisme.
351 : anciennement à Flandre, le 351 est arrivé à Lagny avec ses Citaro c1 en début d'année. Comme pour le 325, la mutation a été bénéfique pour les haut-le-pied et les relèves.
Pour faire bref, il reste à renouveler le matériel du 29 et du 86.
Maintenant, passons en revue les lignes et les véhicules exploités par Lagny v2 :
29 : actuellement exploitée en Agora (v2 et v3), la ligne passer en Urbanway 12 Hyb cette année.
46 : le passage en UW 12 Hyb semble être achevé ; il est difficile de savoir si l'Agora v3 restant est en exploitation ou bien en réserve.
69 : anciennement au C-B des Lilas, puis en exploitation conjointe Lilas - Lagny, le 69 est désormais entièrement remisé à Lagny et exploité en UW 12 diesel.
86 : exploitée en Agora v2, v3 et Line, pour certains à bout de souffle. Étrangement, aucune info ne filtre quant au changement de matériel ! Bizarre, vous avez dit bizarre ?
325 : anciennement à Vitry, cette ligne a transférée à Lagny avec ses Citaro c2 début 2016. Dire que le haut-le-pied et les relèves ne s'en portent que mieux est un euphémisme.
351 : anciennement à Flandre, le 351 est arrivé à Lagny avec ses Citaro c1 en début d'année. Comme pour le 325, la mutation a été bénéfique pour les haut-le-pied et les relèves.
Pour faire bref, il reste à renouveler le matériel du 29 et du 86.
- judoxdude2
- Messages : 57
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : paris
ta oublié de préciser que le :BUS351: aura les citaro facelift du :BUS190: quand celle-ci passera en urbanway 12 hybride.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Effectivement. Merci d'avoir corrigé mon oubli.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Le :BUS86: serait apparemment renouvelé en Hybride en 2017 pour remplacer les #Agora V3. (Ex :BUS29: et :BUS46:) Les derniers V2 de cette ligne devraient sans doute bientôt disparaître.
Pour les 4 #Agora Line, ils servent juste de complément en attendant d'avoir 5 V3 du :BUS29: quand celle-ci passera en #Urbanway 12 Hybride, puis ils vont disparaître aussi.
Mais c'est vrai qu'en ce moment, il reste 12 V2 sur cette ligne (ce qui fait trop de véhicules avec les V3), mais ils devraient partir à VOO tous en même temps.
Le seule chose décevante, c'est que les V2 qui circulaient sur la ligne avaient bénéficié de changements de sièges. (Autrement dit "Tapes-culs")
Et les #Agora V3 que la ligne vient de recevoir, n'ont pas eu de changements de sièges.
Pour les 4 #Agora Line, ils servent juste de complément en attendant d'avoir 5 V3 du :BUS29: quand celle-ci passera en #Urbanway 12 Hybride, puis ils vont disparaître aussi.
Mais c'est vrai qu'en ce moment, il reste 12 V2 sur cette ligne (ce qui fait trop de véhicules avec les V3), mais ils devraient partir à VOO tous en même temps.
Le seule chose décevante, c'est que les V2 qui circulaient sur la ligne avaient bénéficié de changements de sièges. (Autrement dit "Tapes-culs")
Et les #Agora V3 que la ligne vient de recevoir, n'ont pas eu de changements de sièges.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le 86 pourrait aussi bien recevoir des véhicules récents venus d'autres dépôts... Par exemple, les Citelis 12 de Créteil seront mutés à Vitry (132) et à Pleyel (lignes non communiquées pour l'instant) ; et les Citelis Line du 73 (Charlebourg) iront à Nanterre (241).
En gros, pour le 86 il y a plusieurs hypothèses réalistes :
- véhicules neufs (forcément hybrides, car pas de commande d'électriques pour l'instant, et Lagny est incompatible avec le GNV).
- véhicules récents par mutation.
- Agora v3 par mutation interne et externe.
Autre chose : ne perdons pas de vue l'objectif du Plan Bus 2025 ! Il est écrit noir sur blanc qu'il n'y aura plus de bus €2 à la fin de cette année.
En gros, pour le 86 il y a plusieurs hypothèses réalistes :
- véhicules neufs (forcément hybrides, car pas de commande d'électriques pour l'instant, et Lagny est incompatible avec le GNV).
- véhicules récents par mutation.
- Agora v3 par mutation interne et externe.
Autre chose : ne perdons pas de vue l'objectif du Plan Bus 2025 ! Il est écrit noir sur blanc qu'il n'y aura plus de bus €2 à la fin de cette année.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
La ligne 351 a l'inconvénient d'être très longue, avec des tronçons autoroutiers assez conséquents. Lorsque Lagny sera converti au 100% électrique, il y a intérêt à ce que des batteries à très haute autonomie soient disponibles !
En attendant cette percée technologique encore hypothétique, la RATP a décidé que les lignes les plus longues seraient exploitées en véhicules à gaz.
Sachant que Lagny est incompatible (situé en pleine zone d'habitation, avec crèches, établissements scolaires et bureaux mitoyens), on a deux solutions :
1. Nouvelle mutation du 351 vers un centre-bus compatible (les plus proches sont... Bussy et Bagneux, puisque Aubervilliers est maintenant voisin d'un campus universitaire),
2. Abandon pur et simple de l'exploitation par la RATP, au bénéfice d'un transporteur ayant un dépôt dans la région de Roissy (TRA, CIF, etc...). [Pour rappel, seule la RATP prévoit le passage au 20% GNV et 80% électrique d'ici 2025 ; les autres opérateurs s'équipent en hybride et/ou GNV selon la compatibilité de leurs dépôts et les choix budgétaires du STIF.]
En attendant cette percée technologique encore hypothétique, la RATP a décidé que les lignes les plus longues seraient exploitées en véhicules à gaz.
Sachant que Lagny est incompatible (situé en pleine zone d'habitation, avec crèches, établissements scolaires et bureaux mitoyens), on a deux solutions :
1. Nouvelle mutation du 351 vers un centre-bus compatible (les plus proches sont... Bussy et Bagneux, puisque Aubervilliers est maintenant voisin d'un campus universitaire),
2. Abandon pur et simple de l'exploitation par la RATP, au bénéfice d'un transporteur ayant un dépôt dans la région de Roissy (TRA, CIF, etc...). [Pour rappel, seule la RATP prévoit le passage au 20% GNV et 80% électrique d'ici 2025 ; les autres opérateurs s'équipent en hybride et/ou GNV selon la compatibilité de leurs dépôts et les choix budgétaires du STIF.]
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Le :BUS46: a maintenant tous ses #Urbanway 12 Hybrides et les #Agora V3 de celle-ci ont tous été mutés sur le :BUS86:, les V2 de cette ligne vont sûrement bientôt être réformés.
Il ne reste plus que le :BUS29: en #Agora V2, son équipement en #Urbanway 12 Hybrides devrait être prévu en Septembre-Octobre.
Il ne reste plus que le :BUS29: en #Agora V2, son équipement en #Urbanway 12 Hybrides devrait être prévu en Septembre-Octobre.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Notons aussi que le 86 bénéficie d'un parc surnuméraire. Sachant que Lagny v2 dispose de beaucoup de place, il sert aussi de lieu de stockage pour des bus de réserve (aptes à être envoyés en renfort ou remplacement temporaire sur d'autres lignes et à d'autres dépôts).
Pour l'instant, pas de nouvelles des futures lignes qui rejoindront ce centre-bus.
Pour l'instant, pas de nouvelles des futures lignes qui rejoindront ce centre-bus.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Apparemment, le :BUS56: aurait reçu un #Citelis 12 du :BUS308:.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum