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- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Avec le dépôt de Vitry, nous arrivons au terme de notre point sur le renouvellement des autobus de la RATP. Actuellement bi-constructeur (Irisbus/Ivecobus et Evobus), ce centre-bus est soumis à deux contraintes plus ou moins particulières :
1. Inéligible GNV/CNG car situé en pleine zone d'habitation,
2. Incompatible avec les bus hybrides à cause de la hauteur insuffisante de l'accès au parking en sous-sol (il faut dire aussi que les bus hybrides ont des sacrées bosses sur le toit... La chose n'était pas prévisible lors de la conception du site).
Vous l'aurez deviné, Vitry devra passer du diesel à l'électrique sans transiter par la case "hybride". En attendant, voyons quelle est la situation au jour d'aujourd'hui :
47 : équipée en Citelis 12 à livrée STIF, cette ligne a récemment reçu un Agora Line. Un jour, peut-être, un Citélis 12 STIF se libérera quelque-part et viendra remplacer le LIne...
125 : pourrait partir à Montrouge v2 ; on n'a aucune info sur la ligne qui pourrait prendre sa place à Vitry.
131 : équipé en Citaro c2 depuis 2014
132 : équipé en Agora Line cacochymes (de 10 à 13 ans, ce qui est déjà beaucoup pour ce modèle), le 132 devait recevoir des Citelis 12 chassés de Créteil par les MAN CNG. Finalement, c'est Pleyel qui en bénéficie, et le 132 devra attendre une future mutation d'autobus diesel, en provenance d'on ne sait quelle ligne qui sera équipée en on ne sait quoi (mais forcément Irisbus/Ivecobus ou Evobus), on ne sait quand.
180 : équipé de 23 Citaro c2, il pourrait partir à Ivry pour y passer en articulés ; mais quelle ligne pourrait venir à Ivry en échange ? Aucune ligne exploitée en standards ne regroupe le même nombre de véhicules...
380 : anciennement exploitée en midibus, la 380 a reçu des Agora Line de récup, âgés de 10 à 13 ans. Cette ligne ajoute aux deux contraintes du dépôt une contrainte supplémentaire : les Citaro c2 ne passent pas à un certain endroit de son trajet. La voici donc condamnée à recevoir du matériel Irisbus ou Ivecobus...
1. Inéligible GNV/CNG car situé en pleine zone d'habitation,
2. Incompatible avec les bus hybrides à cause de la hauteur insuffisante de l'accès au parking en sous-sol (il faut dire aussi que les bus hybrides ont des sacrées bosses sur le toit... La chose n'était pas prévisible lors de la conception du site).
Vous l'aurez deviné, Vitry devra passer du diesel à l'électrique sans transiter par la case "hybride". En attendant, voyons quelle est la situation au jour d'aujourd'hui :
47 : équipée en Citelis 12 à livrée STIF, cette ligne a récemment reçu un Agora Line. Un jour, peut-être, un Citélis 12 STIF se libérera quelque-part et viendra remplacer le LIne...
125 : pourrait partir à Montrouge v2 ; on n'a aucune info sur la ligne qui pourrait prendre sa place à Vitry.
131 : équipé en Citaro c2 depuis 2014
132 : équipé en Agora Line cacochymes (de 10 à 13 ans, ce qui est déjà beaucoup pour ce modèle), le 132 devait recevoir des Citelis 12 chassés de Créteil par les MAN CNG. Finalement, c'est Pleyel qui en bénéficie, et le 132 devra attendre une future mutation d'autobus diesel, en provenance d'on ne sait quelle ligne qui sera équipée en on ne sait quoi (mais forcément Irisbus/Ivecobus ou Evobus), on ne sait quand.
180 : équipé de 23 Citaro c2, il pourrait partir à Ivry pour y passer en articulés ; mais quelle ligne pourrait venir à Ivry en échange ? Aucune ligne exploitée en standards ne regroupe le même nombre de véhicules...
380 : anciennement exploitée en midibus, la 380 a reçu des Agora Line de récup, âgés de 10 à 13 ans. Cette ligne ajoute aux deux contraintes du dépôt une contrainte supplémentaire : les Citaro c2 ne passent pas à un certain endroit de son trajet. La voici donc condamnée à recevoir du matériel Irisbus ou Ivecobus...
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Il est grand temps de faire une mise à jour de la situation dans ce dépôt...
Le 47 est équipé entièrement en Citelis (1 Citelis Line + des Citelis 12).
Le 125 n'est pas parti à Jourdan (ex-Montrouge)
Le 132 devrait toucher des Citelis (Line ou 12, on ne sait pas encore ; et on ne sait pas non plus d'où ils vont venir. Peut-être du 72 si celui-ci passe entièrement en BBB SE, puisque les deux lignes ont 21 véhicules)
Le 380 devrait changer de matériel, puisque ses Agora Line sont bien fatigués. Il est question d'un 3e constructeur : Scania, avec des Omnicity standard récupérés dans d'autres dépôts. Cela ferait de Vitry un centre-bus à trois constructeurs (Irisbus & Ivecobus, Evobus, Scania).
Le 180 touchera enfin des UW18H (d'un lot ou de la fin d'un commandé précédemment, et dont les livraisons n'ont pas encore débuté).
Le trajet sera légèrement modifié pour permettre l'exploitation en articulés.
Les 23 Citaro C2 feront le bonheur des lignes autoroutières actuellement en Citaro C1 (216, 291... Les paris sont ouverts)
Cerise sur le gâteau, il est question que le 325 revienne à Vitry, pour retrouver ses HLP et temps de relève exorbitants, et surtout pour être équipé... en Scania Omnicity standard, de récup' toujours. Ses 25 Citaro c2 devraient remplacer les Citaro c1 qui traînent encore sur les lignes autouroutières (216, 291, 297, 299... ça se bouscule au portillon).
Le 47 est équipé entièrement en Citelis (1 Citelis Line + des Citelis 12).
Le 125 n'est pas parti à Jourdan (ex-Montrouge)
Le 132 devrait toucher des Citelis (Line ou 12, on ne sait pas encore ; et on ne sait pas non plus d'où ils vont venir. Peut-être du 72 si celui-ci passe entièrement en BBB SE, puisque les deux lignes ont 21 véhicules)
Le 380 devrait changer de matériel, puisque ses Agora Line sont bien fatigués. Il est question d'un 3e constructeur : Scania, avec des Omnicity standard récupérés dans d'autres dépôts. Cela ferait de Vitry un centre-bus à trois constructeurs (Irisbus & Ivecobus, Evobus, Scania).
Le 180 touchera enfin des UW18H (d'un lot ou de la fin d'un commandé précédemment, et dont les livraisons n'ont pas encore débuté).
Le trajet sera légèrement modifié pour permettre l'exploitation en articulés.
Les 23 Citaro C2 feront le bonheur des lignes autoroutières actuellement en Citaro C1 (216, 291... Les paris sont ouverts)
Cerise sur le gâteau, il est question que le 325 revienne à Vitry, pour retrouver ses HLP et temps de relève exorbitants, et surtout pour être équipé... en Scania Omnicity standard, de récup' toujours. Ses 25 Citaro c2 devraient remplacer les Citaro c1 qui traînent encore sur les lignes autouroutières (216, 291, 297, 299... ça se bouscule au portillon).
- Andrei2010
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Andrei2010 a écrit:Il est grand temps de faire une mise à jour de la situation dans ce dépôt...
Le 47 est équipé entièrement en Citelis (1 Citelis Line + des Citelis 12).
Le 125 n'est pas parti à Jourdan (ex-Montrouge)
Le 132 devrait toucher des Citelis (Line ou 12, on ne sait pas encore ; et on ne sait pas non plus d'où ils vont venir. Peut-être du 72 si celui-ci passe entièrement en BBB SE, puisque les deux lignes ont 21 véhicules)
Le 380 devrait changer de matériel, puisque ses Agora Line sont bien fatigués. Il est question d'un 3e constructeur : Scania, avec des Omnicity standard récupérés dans d'autres dépôts. Cela ferait de Vitry un centre-bus à trois constructeurs (Irisbus & Ivecobus, Evobus, Scania).
Le 180 touchera enfin des UW18H (d'un lot ou de la fin d'un lot commandé précédemment, et dont les livraisons n'ont pas encore débuté).
Le trajet sera légèrement modifié pour permettre l'exploitation en articulés.
Les 23 Citaro C2 feront le bonheur des lignes autoroutières actuellement en Citaro C1 (216, 291... Les paris sont ouverts)
Cerise sur le gâteau, il est question que le 325 revienne à Vitry, pour retrouver ses HLP et temps de relève exorbitants, et surtout pour être équipé... en Scania Omnicity standard, de récup' toujours. Ses 25 Citaro c2 devraient remplacer les Citaro c1 qui traînent encore sur les lignes autouroutières (216, 291, 297, 299... ça se bouscule au portillon).
As tu une date pour le passage du 180 en articulé ainsi que du changement de matériel pour le 325 stp ?
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Non, j'ignore les dates. Normalement, c'est pour cette année.
Ok merci je pense dans ce cas que ca sera sans doute vers Septembre étant donné que en septembre sera mis en place le Grand Paris des bus
Pour info le 325 va revenir à Vitry la date est encore inconnue car ils doivent attendre que le 180 parte (le dépôt étant trop petit pour accueillir une nouvelle ligne)
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Le 180 quitte Vitry le 5 novembre (pour Ivry, où il sera exploité en UW18H).
Je n'ai trouvé aucune info officielle sur le sort des 23 Citaro C2.
Je n'ai trouvé aucune info officielle sur le sort des 23 Citaro C2.
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Je viens de trouver une information plutôt jouissive sur Busparisiens : le parking souterrain de Vitry est accessible aux bus hybrides Heuliez GX337 et MAN Lion's City. En effet, ces deux modèles sont plus bas que les Ivecobus Urbanway Hyb, qui, eux, ne passent pas sous le plafond.
Selon une source sur le même forum, la future ligne 25, ainsi que le 132 et le 325 recevront des GX337 et/ou des Lion's City standard hybrides.
Selon une source sur le même forum, la future ligne 25, ainsi que le 132 et le 325 recevront des GX337 et/ou des Lion's City standard hybrides.
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Vitry pourra enfin se débarrasser des Agora Line du 132 et du 380 et exploiter ces deux lignes avec des Scania Omnicity de récup'. Cependant patience, il faut d'abord que le 63 (remisé à Lebrun) récupère les hybrides d'une ligne qui passera en électrique...
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