- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
D'après une source fiable du forum Busparisiens, le 69 recevra des Bolloré BlueBus SE dès cette année.
Sachant que cette ligne traverse des quartiers à fort trafic, qui mettront à dure épreuve l'autonomie des bus électriques, j'espère qu'il s'agira de modèle à recharge sur le trajet (a certains arrêts par caténaire inversée, ou au terminus sur borne standard).
Sachant que cette ligne traverse des quartiers à fort trafic, qui mettront à dure épreuve l'autonomie des bus électriques, j'espère qu'il s'agira de modèle à recharge sur le trajet (a certains arrêts par caténaire inversée, ou au terminus sur borne standard).
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
La conversion de Lagny à l'électrique a été annoncée officiellement. Les paris sont ouverts pour les mutations des bus diesel et hybrides
pour info le :BUS325: roule désormais en Scania Omnicity et plus en Mercedes Citaro 2
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Les dernières nouvelles de Lagny :
1. Le 325 a quitté le dépôt en y laissant ses Citaro C2 (la ligne est remisée à Vitry, où elle est exploitée avec des Scania),
2. Le 64 est arrivé à Lagny où il est exploitée avec les C2 libérés par le 325,
3. Un Heuliez GX327 E (électrique), le 1er des 36 commandés, est arrivé récemment à Lagny
On sait que le 69 est en cours d'équipement avec des Bolloré BlueBus SE, donc ne devrait pas recevoir d'autre marque.
1. Le 325 a quitté le dépôt en y laissant ses Citaro C2 (la ligne est remisée à Vitry, où elle est exploitée avec des Scania),
2. Le 64 est arrivé à Lagny où il est exploitée avec les C2 libérés par le 325,
3. Un Heuliez GX327 E (électrique), le 1er des 36 commandés, est arrivé récemment à Lagny
On sait que le 69 est en cours d'équipement avec des Bolloré BlueBus SE, donc ne devrait pas recevoir d'autre marque.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Donc fini les Omnicity 12m sur le :BUS64: ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
De toute évidence.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Selon une source machiniste RATP sur le forum Busparisiens, Lagny recevra une poignée de BlueBus SE. Il s'agit d'une commande ancienne, passée à l'époque où l'on achetait des standards à 2 portes. Normalement, ces véhicules seraient répartis sur les lignes 29 et 69.
On remarque qu'à l'exception de la ligne 341, aucune ligne RATP n'est équipée entièrement en BlueBus. Cela en dit long sur la fiabilité du modèle.
On remarque qu'à l'exception de la ligne 341, aucune ligne RATP n'est équipée entièrement en BlueBus. Cela en dit long sur la fiabilité du modèle.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Est-ce véritablement une question de fiabilité du matériel et non de coût des véhicules électriques ni d'autonomie journalière des batteries ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
C'est tout ça à la fois !
La fiabilité des BlueBus s'est améliorée à force de réparations et mises à niveau, mais ce n'est pas encore fini.
Le plus gros problème de cette marque est la technologie des batteries : le système LMP exige que les batteries soient chauffées à 60° pour fonctionner de manière optimale. Donc, une partie de l'électricité nécessaire à la traction est détournée vers le chauffage des batteries, ce qui en limite l'autonomie !
L'autonomie, justement, est d'environ 180 kms, ce qui devrait suffire pour une journée d'exploitation. Mais on a quelques soucis de ce côté-là :
- Le chargement au terminus reste insuffisant à cause des faibles temps de pause (une dizaine de minutes à tout casser),
- La nature du trajet de certaines lignes est gourmande en énergie : le 115 se tape des pentes en surcharge qui ont tué les moteurs des NL223 et qui tirent plus que de raison sur la batterie des BlueBus...
Pour résumer : chaque ligne électrifiée nécessite plus de bus et de conducteurs que précédemment, pour que l'on puisse assurer le service en tenant compte des bus qui rentrent au dépôt ou restent plusieurs heures au terminus pour charger complètement leurs batteries... Comme cela est impossible à cause des coûts des bus électriques et des coûts d'exploitation (faut les payer, les machinistes, non ?), eh bien on injecte tout le temps des bus diesel sur le 341 ; et les autres lignes ne sont que partiellement exploitées en Blue Bus (le 115, le 126, le 72...)
La fiabilité des BlueBus s'est améliorée à force de réparations et mises à niveau, mais ce n'est pas encore fini.
Le plus gros problème de cette marque est la technologie des batteries : le système LMP exige que les batteries soient chauffées à 60° pour fonctionner de manière optimale. Donc, une partie de l'électricité nécessaire à la traction est détournée vers le chauffage des batteries, ce qui en limite l'autonomie !
L'autonomie, justement, est d'environ 180 kms, ce qui devrait suffire pour une journée d'exploitation. Mais on a quelques soucis de ce côté-là :
- Le chargement au terminus reste insuffisant à cause des faibles temps de pause (une dizaine de minutes à tout casser),
- La nature du trajet de certaines lignes est gourmande en énergie : le 115 se tape des pentes en surcharge qui ont tué les moteurs des NL223 et qui tirent plus que de raison sur la batterie des BlueBus...
Pour résumer : chaque ligne électrifiée nécessite plus de bus et de conducteurs que précédemment, pour que l'on puisse assurer le service en tenant compte des bus qui rentrent au dépôt ou restent plusieurs heures au terminus pour charger complètement leurs batteries... Comme cela est impossible à cause des coûts des bus électriques et des coûts d'exploitation (faut les payer, les machinistes, non ?), eh bien on injecte tout le temps des bus diesel sur le 341 ; et les autres lignes ne sont que partiellement exploitées en Blue Bus (le 115, le 126, le 72...)
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Par ailleurs j'ai pris un BlueBus une fois sur la ligne :BUS72: de Gare de Lyon à Versailles - Exelmans.
J'apprécie le fait que les vitres soient plus grandes que d'habitude. Sinon, hormis le fait qu'il n'y a jamais de secousses (hormis à Concorde en raison des pavés) rien de spécial selon moi.
J'apprécie le fait que les vitres soient plus grandes que d'habitude. Sinon, hormis le fait qu'il n'y a jamais de secousses (hormis à Concorde en raison des pavés) rien de spécial selon moi.
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