- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Finalement, c'est le 75 qui reçoit des Heuliez GX337 Hyb, majoritairement en provenance du 39. Les Citelis Line du 75 passent sur le 61.
- metroN
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Localisation : L'Est parisien
Information déjà traitée sur d'autres topics mais qui a sa place ici...
Le transfert vers le :BUS61: aurait-il déjà débuté ? Avant il me semble qu'il n'avait qu'un seul Citelis Line et depuis peu ça m'arrive plus souvent d'en croiser en circulation sur cette ligne. Et le vert des diodes de l'indice sur la girouette semble un poil plus chaud que sur les quelques Citelis 12 affectés à cette ligne eux aussi.
Le transfert vers le :BUS61: aurait-il déjà débuté ? Avant il me semble qu'il n'avait qu'un seul Citelis Line et depuis peu ça m'arrive plus souvent d'en croiser en circulation sur cette ligne. Et le vert des diodes de l'indice sur la girouette semble un poil plus chaud que sur les quelques Citelis 12 affectés à cette ligne eux aussi.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Cela faisait longtemps que nous n'avions plus de nouveautés à se mettre sous la dent dans ce dépôt...
Les normes européennes interdisant désormais le transport de voyageurs debout sur l'autoroute, et exigeant qu'ils soient assis et attachés avec des ceintures de sécurité, la RATP doit s'adapter aux nouvelles conditions. Des expériences ont été déjà menées sur diverses lignes autoroutières exploitées par la Régie, notamment avec des Irisbus Crossway ; actuellement un Crossway €5 est en test sur la ligne 179 (remisée à Fontenay). L'année prochaine, ce sera le tour du 350 de tester un car.
Si l'expérience s'avère concluante, les lignes 179, 216, 299, 297, 291, 350 et 351 seront exploitées avec des autocars.
Pour éviter les discussions inutiles, j'insiste sur quelques détails à ne pas négliger :
- Si les tests se font avec des cars €5, c'est parce que ce sont les modèles disponibles en ce moment, et parce qu'il s'agit de voir le comportement du véhicule et des voyageurs en service commercial (tenue de route, consommation, réactions des voyageurs restés aux arrêts faute de place assise à l'intérieur, etc).
- Si les tests s'avèrent concluants, IDFM/RATP commanderont des autocars de ligne €6 au GNV (pour le dépôt de Massy, qui récupérera dans ce cas le 179 et le 216).
C'est un peu plus compliqué pour Flandre, qui n'est pas éligible au gaz à cause des habitations mitoyennes. Je sais qu'il y a une station-service disposant d'une pompe au GNV dans les alentours, mais celle-ci ne suffira pas pour alimenter les 13 autocars du 350 et les 6 autocars Scania Interlink réservés aux services spéciaux. On peut désormais parier sur des autocars électriques (qu'il faudra pouvoir recharger très rapidement aux deux terminus) ou au hydrogène (s'ils existent...)
Les normes européennes interdisant désormais le transport de voyageurs debout sur l'autoroute, et exigeant qu'ils soient assis et attachés avec des ceintures de sécurité, la RATP doit s'adapter aux nouvelles conditions. Des expériences ont été déjà menées sur diverses lignes autoroutières exploitées par la Régie, notamment avec des Irisbus Crossway ; actuellement un Crossway €5 est en test sur la ligne 179 (remisée à Fontenay). L'année prochaine, ce sera le tour du 350 de tester un car.
Si l'expérience s'avère concluante, les lignes 179, 216, 299, 297, 291, 350 et 351 seront exploitées avec des autocars.
Pour éviter les discussions inutiles, j'insiste sur quelques détails à ne pas négliger :
- Si les tests se font avec des cars €5, c'est parce que ce sont les modèles disponibles en ce moment, et parce qu'il s'agit de voir le comportement du véhicule et des voyageurs en service commercial (tenue de route, consommation, réactions des voyageurs restés aux arrêts faute de place assise à l'intérieur, etc).
- Si les tests s'avèrent concluants, IDFM/RATP commanderont des autocars de ligne €6 au GNV (pour le dépôt de Massy, qui récupérera dans ce cas le 179 et le 216).
C'est un peu plus compliqué pour Flandre, qui n'est pas éligible au gaz à cause des habitations mitoyennes. Je sais qu'il y a une station-service disposant d'une pompe au GNV dans les alentours, mais celle-ci ne suffira pas pour alimenter les 13 autocars du 350 et les 6 autocars Scania Interlink réservés aux services spéciaux. On peut désormais parier sur des autocars électriques (qu'il faudra pouvoir recharger très rapidement aux deux terminus) ou au hydrogène (s'ils existent...)
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
J'allais parler des lignes 283 et 352 mais la charge du 283 ne permettrait pas d'y mettre des 13m.
La charge du 352, quant à elle, est beaucoup plus minime, mais vu que la ligne est obligée de passer Rue de Damrémont selon les courses, je n'imagine guère cette ligne traversant des artères étroites exploitée en autocars. De même pour le 216, j'ai quelques doutes quant à la section parisienne de la ligne, dans le 14ème arrondissement. Quoique... la ligne 10.20 / 10.21 ne passait pas très loin il fût un temps...
(PS : La ligne 297 en autocars ?! Pour quelle raison ?)
La charge du 352, quant à elle, est beaucoup plus minime, mais vu que la ligne est obligée de passer Rue de Damrémont selon les courses, je n'imagine guère cette ligne traversant des artères étroites exploitée en autocars. De même pour le 216, j'ai quelques doutes quant à la section parisienne de la ligne, dans le 14ème arrondissement. Quoique... la ligne 10.20 / 10.21 ne passait pas très loin il fût un temps...
(PS : La ligne 297 en autocars ?! Pour quelle raison ?)
Le 283 c'est l'OrlyBus et le 352 c'est le RoissyBus. Comme leurs noms l'indiquent, ces deux lignes desservent les deux aéroports commerciaux parisiens, donc mettre des autocars sur cette ligne serait justifié.
De toute façon, aucune de ces 2 lignes n'est gérée par Flandre.
De toute façon, aucune de ces 2 lignes n'est gérée par Flandre.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais a écrit:La charge du 352, quant à elle, est beaucoup plus minime, mais vu que la ligne est obligée de passer Rue de Damrémont selon les courses, je n'imagine guère cette ligne traversant des artères étroites exploitée en autocars.
Il faudrait des autocars articulés, plus une interdiction de passer ailleurs que par les grands axes (Malesherbes, Av. de St-Ouen...).
Laissons mourir le hors-sujet
Le Grand Acéais a écrit:De même pour le 216, j'ai quelques doutes quant à la section parisienne de la ligne, dans le 14ème arrondissement.
Le 216 suit le trajet de l'Orlybus qui est articulé.
Laissons mourir le hors-sujet
Le Grand Acéais a écrit:(PS : La ligne 297 en autocars ?! Pour quelle raison ?)
Erreur de ma part, le 297 ne prend pas l'autoroute.
Laissons mourir le hors-sujet
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Des autocars articulés... alors c'est moi l'autiste du forum, c'est moi qui ai de bonnes adresses à fournir, et puis là tu parles d'autocars articulés...
Oui, je sais que ça existe (Heuliez GX 87...) mais cela fait depuis belle lurette que sur le marché européen il n'y en a plus chez les principaux constructeurs (du moins à ma connaissance), soit, les plus fiables et puis dans Paris ça n'a juste absolument aucun sens. T'imagines un autocar articulé débouler sur la Rue de Liège ?
C'est par ailleurs extrêmement dangereux... un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes, de presque 20m, qui fonce sur une bagnole, c'est "Massacre à Saint-Lazare" !
Oui, je sais que ça existe (Heuliez GX 87...) mais cela fait depuis belle lurette que sur le marché européen il n'y en a plus chez les principaux constructeurs (du moins à ma connaissance), soit, les plus fiables et puis dans Paris ça n'a juste absolument aucun sens. T'imagines un autocar articulé débouler sur la Rue de Liège ?
C'est par ailleurs extrêmement dangereux... un véhicule de plusieurs dizaines de tonnes, de presque 20m, qui fonce sur une bagnole, c'est "Massacre à Saint-Lazare" !
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
J’ai dit qu’il faudrait des autocars articulés, pas qu’il en existe ou qu’il faut en faire fabriquer. Pareil pour l’interdiction de prendre les petits axes...
Bref, laisse tomber, on est complètement hors-sujet.
Bref, laisse tomber, on est complètement hors-sujet.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Coup de théâtre : malgré son environnement urbain dense et les habitations qui l'entourent, le centre-bus Flandre peut recevoir des bus fonctionnant au gaz !
Source : https://lignes-transports.forumactif.org/t944-centres-bus-qui-sera-converti-au-gaz-qui-sera-converti-a-l-electricite
On comprend mieux maintenant pourquoi le 351 est censé quitter Lagny pour retourner à Flandre : son trajet très long ne lui permet pas d'être exploité avec des bus électriques, et Lagny sera converti entièrement à l'électricité... On aura donc des gazinières autoroutières
Source : https://lignes-transports.forumactif.org/t944-centres-bus-qui-sera-converti-au-gaz-qui-sera-converti-a-l-electricite
On comprend mieux maintenant pourquoi le 351 est censé quitter Lagny pour retourner à Flandre : son trajet très long ne lui permet pas d'être exploité avec des bus électriques, et Lagny sera converti entièrement à l'électricité... On aura donc des gazinières autoroutières
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Sage décision ! Le :BUS351: est la dernière ligne permettant d'aller à Roissy sans se faire arnaquer (12€ pour le et Roissybus) et sans passer par des quartiers remplis de gens étranges et peu recommandables (:BUS350: entre autres) donc l'envoyer à Lagny aurait voulu dire la raccourcir et l'envoyer hors de Roissy.
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