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- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
L'équipement du 80 va bon train, déjà 21 GX437 Hyb en exploitation... Le 26 jouit d'un seul exemplaire pour le moment, et le PC attend patiemment son tour.
comme à confesse .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Un premier midibus Solaris électrique vient d'arriver à Championnet. Les deux Oreos 2X du 40 (ex-Montmartrobus, toujours exploité par Belliard) vivent leurs derniers mois...
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Le 94 recevra des Bolloré Blue Bus vers 2021/2022.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
A priori il y aurait un changement de programme à Belliard.
Le dépôt sera bientôt démoli pour être reconstruit sur le principe de Corentin et Lagny, et à cette occasion adapté à l'exploitation des bus électriques. Le chantier devrait démarrer l'année prochaine et durer pas moins de quatre ans. Sans doute que pendant ce temps les bus seront remisés dans une friche industrielle voisine, à la Plaine St-Denis (il n'y a pas tellement de place ailleurs...).
Mais cet exil temporaire rend l'électrification du parc, et l'exploitation des bus électriques actuels, impossibles (ou trop coûteuse : installer toute une infrastructure d'alimentation électrique pour la ferrailler dans quelques années... bof!)
La décision que la RATP semble avoir pris est d'exploiter des bus hybrides jusqu'à la fin du chantier, pour passer à l'électrique au retour sur le site originel. Comme IDFM n'achète plus ce genre de véhicules, la solution consiste à livrer des bus électriques sur des lignes exploitées en hybrides, et envoyer ces dernier sur les lignes de Belliard. Le jeu de chaises musicales a déjà commencé, car le 341 échange ses bus électriques contre les hybrides du 88.
Le dépôt sera bientôt démoli pour être reconstruit sur le principe de Corentin et Lagny, et à cette occasion adapté à l'exploitation des bus électriques. Le chantier devrait démarrer l'année prochaine et durer pas moins de quatre ans. Sans doute que pendant ce temps les bus seront remisés dans une friche industrielle voisine, à la Plaine St-Denis (il n'y a pas tellement de place ailleurs...).
Mais cet exil temporaire rend l'électrification du parc, et l'exploitation des bus électriques actuels, impossibles (ou trop coûteuse : installer toute une infrastructure d'alimentation électrique pour la ferrailler dans quelques années... bof!)
La décision que la RATP semble avoir pris est d'exploiter des bus hybrides jusqu'à la fin du chantier, pour passer à l'électrique au retour sur le site originel. Comme IDFM n'achète plus ce genre de véhicules, la solution consiste à livrer des bus électriques sur des lignes exploitées en hybrides, et envoyer ces dernier sur les lignes de Belliard. Le jeu de chaises musicales a déjà commencé, car le 341 échange ses bus électriques contre les hybrides du 88.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Un comptage vite fait bien fait m'a permis de constater que tous les Lion's City Hyb de la RATP ne suffiront pas pour équiper entièrement les lignes de Belliard exploitées en standards.
La ligne 20 devrait partir bientôt à Lagny, à priori en laissant sur place ses véhicules ; après récupération des derniers MAN Hyb de St-Denis (échangés contre des Lion's City diesel) et de Corentin (où ils seront remplacés par des électriques) il manquera toujours environ 34 standards hybrides ! Pour que Belliard en soit équipé entièrement, la RATP sera obligée de récupérer des GX337H et/ou des UW12H dans les dépôts ou ceux-ci seront remplacés par des bus électriques.
La ligne 20 devrait partir bientôt à Lagny, à priori en laissant sur place ses véhicules ; après récupération des derniers MAN Hyb de St-Denis (échangés contre des Lion's City diesel) et de Corentin (où ils seront remplacés par des électriques) il manquera toujours environ 34 standards hybrides ! Pour que Belliard en soit équipé entièrement, la RATP sera obligée de récupérer des GX337H et/ou des UW12H dans les dépôts ou ceux-ci seront remplacés par des bus électriques.
- metroN
- Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Donc si j'ai bien compris la ligne :BUS20: remplacera ses actuels Citelis 12 et Lion's City diesel par des Lion's City hybrides ainsi que des GX 337 et/ou des Urbanway 12 hybrides également ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • • :BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Non, pas du tout.
Le 20 devrait quitter Belliard et y laisser ses MAN Lion's City Hyb. Il devrait (toujours au conditionnel!) trouver des électriques en arrivant à Lagny, et ce serait forcément soit des Bolloré BlueBus SE, soit des Aptis. Pour l'instant rien n'est certain.
Le 20 devrait quitter Belliard et y laisser ses MAN Lion's City Hyb. Il devrait (toujours au conditionnel!) trouver des électriques en arrivant à Lagny, et ce serait forcément soit des Bolloré BlueBus SE, soit des Aptis. Pour l'instant rien n'est certain.
- mj0568
- Messages : 17
Date d'inscription : 02/08/2022
Localisation : Paris
Récemment, on dirait que la PC et la 80 se sont encore échangé leur Man et leurs GX437 (d'après les échanges récents sur busparisiens, et mes propres yeux). C'est bien le 4ᵉ échange interne de ce matériel entre ces deux lignes dans le centre, et je commence à me demander pourquoi ils font ça. Vous avez une idée?
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Peut-être à cause des riverains du 80, qui se plaignent du bruit ?
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