Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B Belliard - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Belliard

Message par Andrei2010 Jeu 19 Oct 2023 - 10:09
Quelques nouvelles concernant Belliard :  

- Le 43 ne pouvait pas faire terminus à Boulogne Ambroise Paré, car il n'y a pas de place pour faire demi-tour (je connais bien le quartier). Le terminus a été fixé au Hippodrome de Longchamp, en plein Bois de Boulogne.  Le nouveau terminus, comme l'exploitation avec des bus standards, sont effectifs depuis plusieurs années maintenant.

- Le dépôt récupérera les 19 MAN Lion's City 12 Hyb de St-Denis (actuellement sur la ligne 153), en échange de 19 Lion's City standard diesel. Cela permettra à Belliard de compléter l'équipement du 60 en hybrides ; les 6 hybrides restants devraient logiquement aller sur le 43.

Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016

Renouvellement du parc d'autobus : C-B Belliard - Page 5 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B Belliard

Message par Andrei2010 Mer 17 Jan 2024 - 12:10
Cette info ne concerne qu'indirectement le renouvellement du parc du centre-bus Belliard, mais mérite d'être évoquée ici.

RATP : la première étape de restructuration du centre bus de Belliard achevée

Situé à proximité immédiate de la Porte de Clignancourt, le centre-bus Belliard est le plus gros centre-bus de la capitale, avec près de 230 véhicules à son effectif couvrant des lignes aussi variées que le Roissybus, le 40 (ex-Montmartrobus) ou le 341.

Le centre-bus est en cours de modernisation totale, dans le cadre du plan Bus 2025 mené par la RATP pour Ile-de-France-Mobilités (IDFM). En 2025, le site sera converti à l’électrique. 700 bus électriques sont à date à l’effectif sur le réseau de bus opéré par la RATP pour IDFM.

En complément, la RATP, conformément à sa politique de valorisation de ses sites industriels, est en train de couvrir l’immense parking d’1,8 hectare (le plus grand de Paris) où sont remisés les bus. La première partie de la dalle de couverture vient d’être achevée, et a été objet d’une visite de Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France-Mobilités et Jean Castex, président de la RATP.

Cette dalle offrira 25000 m² de plancher pour le projet Hybrid, porté par le groupement de promoteurs formé par Linkcity et Brownfields. Ce projet, conçu par Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN Architectes, contribuera à une mixité d’usage du lieu. Le projet immobilier, qui sera livré en 2027, comprendra différents types de logements et résidences, des espaces de travail et des commerces. Un local associatif, une salle d’escalade, plusieurs bâtiments et un jardin complètent le projet. Un parc photovoltaïque de près de 2 000 m² couvrant une partie du centre bus assurera une production d’énergies renouvelables locale.

Source : https://caretbusnews.fr/les-infos/autobus/ratp-la-premiere-etape-de-restructuration-du-centre-bus-de-belliard-achevee/

Sachant qu'il n'y a pas eu d'appel d'offres pour l'achat de bus électriques articulés, on peut s'attendre à ce que Belliard exploite des standards électriques et des articulés hybrides. On doit s'attendre aussi à l'électrification des midibus et minibus dépôt.

Pour finir, Belliard exploite un total de 218 véhicules, et pas "près de 230" comme il est indiqué dans l'article.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum