- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
On essaye, certes, et on est encore loin du but. Mais on y arrivera, c'est une évidence ; la question, c'est quand ? Pour les transports en commun, j'ai du mal à imaginer des bus et trams autonomes en exploitation avant 2030... au plus tôt. Mais ce n'est qu'un avis perso, ça vaut ce que ça vaut

- Le Grand Acéais
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Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030.
Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).

Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- Andrei2010
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Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030.![]()
Il y a d'autres alternatives.
Le Grand Acéais a écrit:Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).
Non, il s'agissait de tests avec présence du conducteur. Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...
- Le Grand Acéais
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Andrei2010 a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030.![]()
Il y a d'autres alternatives.
Comme quoi ?

Andrei2010 a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).
Non, il s'agissait de tests avec présence du conducteur. Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...
Oui justement c'est ce que je disais.
La différence entre un bus et un tram c'est que le bus peut sortir de son itinéraire inopinément et c'est pour ça qu'un tramway automatique sera toujours plus facile à mettre en place qu'un bus automatique : à moins que ton tramway aille à 120 à l'heure dans un virage, j'ai très rarement vu un tramway sortir de ses rails. Un tramway c'est forcément guidé avec précision. Après, y'a les bus à guidage optique, mais c'est autre chose.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
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Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
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Andrei2010 a écrit:Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...
Ah parce qu'il y a un pilotage semi-automatique spécifique sur la ligne

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- Andrei2010
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Le Grand Acéais a écrit:Andrei2010 a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030.![]()
Il y a d'autres alternatives.
Comme quoi ?![]()
Comme de prendre tes gouttes.
- Andrei2010
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metroN a écrit:Andrei2010 a écrit:Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...
Ah parce qu'il y a un pilotage semi-automatique spécifique sur la ligneou bien c'est moi qui ne comprends rien à rien ?
D'après mes souvenirs un peu vagues, les lignes de métro à conducteur bénéficient d'une semi-automatisation. Le conducteur fait les ouvertures et fermetures des portes et surveille le la voie et les signaux (on ne sait jamais...). Le "pilote automatique" lit une espèce de tapis posé entre les voies, qui lui indique quelle vitesse adopter (genre 70 km/h en ligne droite, 30 km/h dans un virage), l'approche d'une station, etc. En cas de restrictions de vitesse suite à des anomalies sur un tronçon, le conducteur "forcera" la vitesse indiquée par le "tapis" pour imposer la vitesse donnée par les consignes temporaires.
Tout ça est à confirmer, mais je pense que dans les grandes lignes ce n'est pas faux

- Le Grand Acéais
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Andrei2010 a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Andrei2010 a écrit:Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030.![]()
Il y a d'autres alternatives.
Comme quoi ?![]()
Comme de prendre tes gouttes.
J'ai pas très bien compris la blague.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
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toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
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Andrei2010 a écrit:D'après mes souvenirs un peu vagues, les lignes de métro à conducteur bénéficient d'une semi-automatisation. Le conducteur fait les ouvertures et fermetures des portes et surveille le la voie et les signaux (on ne sait jamais...). Le "pilote automatique" lit une espèce de tapis posé entre les voies, qui lui indique quelle vitesse adopter (genre 70 km/h en ligne droite, 30 km/h dans un virage), l'approche d'une station, etc. En cas de restrictions de vitesse suite à des anomalies sur un tronçon, le conducteur "forcera" la vitesse indiquée par le "tapis" pour imposer la vitesse donnée par les consignes temporaires.
Tout ça est à confirmer, mais je pense que dans les grandes lignes ce n'est pas faux![]()
Tu pouvais éditer ton message plutôt que d'en poster un par citation.
En fait j'ai trouvé peu pertinent de citer une seule ligne à conduite semi-automatique (ça donnait l'impression que c'était la seule à en disposer) quand dans les faits toutes celles avec conducteur excepté les lignes



Actuellement on a effectivement :
- le PA (voué à disparaître progressivement) sur les lignes








- OURAGAN sur la ligne

- et OCTYS sur les lignes


Je pense aussi que tu n'as pas tort dans les grandes lignes.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:
























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Merci pour les précisions. Je pensais que toutes les lignes à conducteurs bénéficient du semi-automatisme, et là, je découvre qu'il y en a trois de 100% manuelles !
Pour la 3bis ce n'est pas étonnant, vu sa taille lilliputienne (ce n'est pas une insulte) ; pour la 7bis, ce n'est pas étonnant, puisque les MF88 disposent d'un ordinateur de bord très "eighties", qui indique jusqu'au côté où se trouve le quai à la prochaine station...
Mais pour la 10, ligne traversante s'il en est, je ne comprends pas pourquoi. Les saurais-tu, et si oui, pourrais-tu me sortir de l'ignorance s'il te plaît ? Merci.
Pour la 3bis ce n'est pas étonnant, vu sa taille lilliputienne (ce n'est pas une insulte) ; pour la 7bis, ce n'est pas étonnant, puisque les MF88 disposent d'un ordinateur de bord très "eighties", qui indique jusqu'au côté où se trouve le quai à la prochaine station...
Mais pour la 10, ligne traversante s'il en est, je ne comprends pas pourquoi. Les saurais-tu, et si oui, pourrais-tu me sortir de l'ignorance s'il te plaît ? Merci.
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