Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Andrei2010 Dim 18 Aoû 2019 - 23:18
On essaye, certes, et on est encore loin du but. Mais on y arrivera, c'est une évidence ; la question, c'est quand ? Pour les transports en commun, j'ai du mal à imaginer des bus et trams autonomes en exploitation avant 2030... au plus tôt. Mais ce n'est qu'un avis perso, ça vaut ce que ça vaut Very Happy
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Le Grand Acéais Lun 19 Aoû 2019 - 1:07
Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030. Laughing

Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Andrei2010 Ven 23 Aoû 2019 - 16:00
Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030. Laughing

Il y a d'autres alternatives.

Le Grand Acéais a écrit:Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).

Non, il s'agissait de tests avec présence du conducteur. Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Le Grand Acéais Ven 23 Aoû 2019 - 18:19
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030. Laughing

Il y a d'autres alternatives.

Comme quoi ? Very Happy

Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Sinon la RATP avait annoncé il fût un temps l'automatisation de la ligne :BUS393: (en 2018 dans mes souvenirs).

Non, il s'agissait de tests avec présence du conducteur. Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...

Oui justement c'est ce que je disais.

La différence entre un bus et un tram c'est que le bus peut sortir de son itinéraire inopinément et c'est pour ça qu'un tramway automatique sera toujours plus facile à mettre en place qu'un bus automatique : à moins que ton tramway aille à 120 à l'heure dans un virage, j'ai très rarement vu un tramway sortir de ses rails. Un tramway c'est forcément guidé avec précision. Après, y'a les bus à guidage optique, mais c'est autre chose.
metroN
metroN
Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par metroN Sam 24 Aoû 2019 - 1:51
Andrei2010 a écrit:Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...

Ah parce qu'il y a un pilotage semi-automatique spécifique sur la ligne M9 ou bien c'est moi qui ne comprends rien à rien ?


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERCRERDRERETsTsJTsL • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M13M14 • TT3aT3b • BUS:BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Andrei2010 Dim 25 Aoû 2019 - 0:06
Le Grand Acéais a écrit:
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030. Laughing

Il y a d'autres alternatives.

Comme quoi ? Very Happy

Comme de prendre tes gouttes.

Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Andrei2010 Dim 25 Aoû 2019 - 0:12
metroN a écrit:
Andrei2010 a écrit:Une "semi-automatisation" comme celle de la ligne de métro 9 serait utile sur les tronçons en site propre ; patience...

Ah parce qu'il y a un pilotage semi-automatique spécifique sur la ligne M9 ou bien c'est moi qui ne comprends rien à rien ?

D'après mes souvenirs un peu vagues, les lignes de métro à conducteur bénéficient d'une semi-automatisation. Le conducteur fait les ouvertures et fermetures des portes et surveille le la voie et les signaux (on ne sait jamais...). Le "pilote automatique" lit une espèce de tapis posé entre les voies, qui lui indique quelle vitesse adopter (genre 70 km/h en ligne droite, 30 km/h dans un virage), l'approche d'une station, etc. En cas de restrictions de vitesse suite à des anomalies sur un tronçon, le conducteur "forcera" la vitesse indiquée par le "tapis" pour imposer la vitesse donnée par les consignes temporaires.

Tout ça est à confirmer, mais je pense que dans les grandes lignes ce n'est pas faux Very Happy
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Le Grand Acéais Dim 25 Aoû 2019 - 8:43
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Après, pour ceux qui ne veulent pas voir de trams automatiques, ils peuvent toujours croire à une catastrophe qui mènerait l'humanité à son extinction avant 2030. Laughing

Il y a d'autres alternatives.

Comme quoi ? Very Happy  

Comme de prendre tes gouttes.


J'ai pas très bien compris la blague.
metroN
metroN
Messages : 2571
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par metroN Dim 25 Aoû 2019 - 13:27
Andrei2010 a écrit:D'après mes souvenirs un peu vagues, les lignes de métro à conducteur bénéficient d'une semi-automatisation. Le conducteur fait les ouvertures et fermetures des portes et surveille le la voie et les signaux (on ne sait jamais...). Le "pilote automatique" lit une espèce de tapis posé entre les voies, qui lui indique quelle vitesse adopter (genre 70 km/h en ligne droite, 30 km/h dans un virage), l'approche d'une station, etc. En cas de restrictions de vitesse suite à des anomalies sur un tronçon, le conducteur "forcera" la vitesse indiquée par le "tapis" pour imposer la vitesse donnée par les consignes temporaires.

Tout ça est à confirmer, mais je pense que dans les grandes lignes ce n'est pas faux Very Happy

Tu pouvais éditer ton message plutôt que d'en poster un par citation.

En fait j'ai trouvé peu pertinent de citer une seule ligne à conduite semi-automatique (ça donnait l'impression que c'était la seule à en disposer) quand dans les faits toutes celles avec conducteur excepté les lignes M3b, M7b et M10 le possèdent.

Actuellement on a effectivement :
- le PA (voué à disparaître progressivement) sur les lignes M2, M4, M6, M7, M8, M9, M11 et M12 avec sa grecque sur chaque voie entre les 2 rails ;
- OURAGAN sur la ligne M13 ;
- et OCTYS sur les lignes M3 et M5 (puis bientôt d'autres) ;

Je pense aussi que tu n'as pas tort dans les grandes lignes.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERCRERDRERETsTsJTsL • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M13M14 • TT3aT3b • BUS:BUS20::BUS21::BUS48::BUS61::BUS62::BUS64::BUS70::BUS75::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Andrei2010 Dim 25 Aoû 2019 - 22:51
Merci pour les précisions. Je pensais que toutes les lignes à conducteurs bénéficient du semi-automatisme, et là, je découvre qu'il y en a trois de 100% manuelles !

Pour la 3bis ce n'est pas étonnant, vu sa taille lilliputienne (ce n'est pas une insulte) ; pour la 7bis, ce n'est pas étonnant, puisque les MF88 disposent d'un ordinateur de bord très "eighties", qui indique jusqu'au côté où se trouve le quai à la prochaine station...

Mais pour la 10, ligne traversante s'il en est, je ne comprends pas pourquoi. Les saurais-tu, et si oui, pourrais-tu me sortir de l'ignorance s'il te plaît ? Merci.
Contenu sponsorisé

Un tramway automatique ? - Page 5 Empty Re: Un tramway automatique ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum