Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mss92
mss92
Messages : 3775
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par mss92 Jeu 16 Juil 2015 - 20:55
L'automatisation de la M4 peut aussi prendre du retard (comme tous les projets qui se réalisent). Les #MP73 devraient normalement pouvoir tenir, surtout que les #MP59 de la M11 resteront jusqu'en 2022 (ils seront alors presque sexagénaires) lors du prolongement de la ligne. Si les #MF67 de la M3 ne sont pas prévus d'être remplacés avant la fin des années 2020 (ils auront alors plus de 60 ans !), alors les #MP73 de la M6 auront également des chances de tenir.
leviator31
leviator31
Messages : 162
Date d'inscription : 30/10/2013

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par leviator31 Jeu 16 Juil 2015 - 22:30
Thomas75013 a écrit:Par contre avec le recul pourquoi avoir mis des MP89 CC sur la M1 pour finalement mettre des MP05 automatique, ils auront du rester en MP59 jusqu'à l'automatisation comme ça la M4 voir la M11 auraient eu les MP89 CC dés son existence.

La ligne M1 étant une ligne très chargée, et de plus dotée des plus vieilles MP59, je pense que c'est elle qui était prioritaire au niveau du nouveau matériel, de plus tout le matériel n'a pas été rénové sur la ligne 4, et les MP55 restaient sur la ligne 11. La M1 était déjà en surcapacité, le MP89 a permis d'augmenter la capacité car il s'agit d'un matériel roulant plus puissant, mais également plus capacitaire, car plus large et disposant d'intercirculation entre les voitures (on note également la disposition 2+1 sur les voitures de tête), de plus, les trois portes permettent une plus grande rapidité d'échange voyageurs. C'est essentiellement pour diminuer un peu la surcharge de cette ligne que ce matériel a été commandé, de plus, en 2010 (avant l'automatisation, date à laquelle la ligne aurait, selon tes idées, du garder les MP59), le tourisme a grandement augmenté, ce qui aurait rendu les MP59 totalement obsolètes.

C'est très rare de constater une commande de matériel pour la M4 sans que celui-ci ne soit d'abord arrivé sur la M1 (ce n'est même jamais arrivé). De plus, Paris se voulait être une vitrine technologique, or la M1 étant la plus chargée mais aussi la plus touristiques, il était évident que la RATP souhaitait montrer sa modernité en équipant la M1 de MP89.

De plus, la mise en service de matériel automatique de type MP89 CA sur la M14 résultait de la volonté de faire du métro une vitrine technologique (comme dit plus haut), mais il s'agissait avant tout d'un test, ils ignoraient les suites de ce projet, et encore plus de l'équipement de la ligne la plus chargée.

Pour finir il était impossible d'automatiser la M1 avec des MP05 cohabitant avec des MP59 car le matériel automatique nécessite des portes palières, or les portes sont disposées différemment d'un matériel à l'autre, rendant la pose de portes palières impossible. C'est également l'une des raisons pour laquelle le MP89CC a été sur la ligne M4 bien qu'il ne soit pas censé y rester longtemps.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2308
Date d'inscription : 15/06/2015

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par Thomas75013 Jeu 16 Juil 2015 - 22:43
Tout s'explique alors.

Par contre le MP89 CC sur la M1 est devenue par la suite automatique par les MP05, passés sur la M4 qui dans quelques années passer en MP14 CA.

Vu que les MP89 sont prévus ensuite de passer sur la M6, peut t-on imaginer son futur matériel en automatique et être le prochain à en bénéficier même si plus mss92 dit que ça n'est pas d'actualité.
La M6 est très touristique surtout pour ses 45% de stations aériennes donc de quoi contempler plus la capitale.

Pour moi la prochaine ligne automatisée après la M4 reste la M13 vu que la station Gare Saint-Lazare possède des portes palières vitrées.
mss92
mss92
Messages : 3775
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par mss92 Ven 17 Juil 2015 - 0:36
Pour le #MP89 sur la M6 certes c'est ce qui est envisagé pour l'instant, mais il se pourrait très bien que les prévisions changent (ce ne seront peut-être pas les mêmes personnes qu'aujourd'hui qui décideront dans 5 ans). À la fin des années 2000, on parlait d'un nouveau matériel pneu pour les MM6M11 (ça devait être une version pneus du #MF01), ainsi que de réformer tous les #MF67 d'ici 2019-2022, on voit bien où ça en est aujourd'hui.
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par M90 Ven 17 Juil 2015 - 0:41
Changement de majorité dans quelques mois ... et qui sera toujours aussi incompétente dans la gestion des transports. Les MP89 iront bien sur la 6.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2308
Date d'inscription : 15/06/2015

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par Thomas75013 Ven 17 Juil 2015 - 7:20
Oui mais pour les MP14, les contrats sont signés avec Alstom et seul les lignes M4, M11 et M14 sont surs d'en être équipées.

La M1 aurait suffisamment de rames même avec le prolongement à Fontenay et la M6 n'est pas une priorité.
alextimiti
alextimiti
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/05/2014

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par alextimiti Ven 17 Juil 2015 - 21:38
La prochaine ligne prévue à être automatisée après la M4 sera normalement la M11 lors de son prolongement à Noisy-Champs, incluant la ligne au Grand Paris Express.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2308
Date d'inscription : 15/06/2015

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par Thomas75013 Ven 17 Juil 2015 - 21:39
Dans ce cas, on peut imaginer qu'après un éventuel transfert des MP89 sur la M6, les MP14 de la M11 seraient repris par la suite sur la M6.

En fait il serait plus logique que si l'automatisation se fait sur la M11 qu'elle reçoit les MP89 en attendant et que la M6 reçoit les MP14.
alextimiti
alextimiti
Messages : 1139
Date d'inscription : 23/05/2014

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par alextimiti Ven 17 Juil 2015 - 22:05
Ce dont j'ai aussi imaginé, c'est que les MP89 aillent réellement sur la M6 et lorsque celles-ci auront atteint l'âge de la retraite, les MP14CC de la M11 aillent sur la M6 pour remplacer les MP89 et la M11 ne reçoit des rames automatiques qu'à ce moment là.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2308
Date d'inscription : 15/06/2015

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par Thomas75013 Ven 17 Juil 2015 - 22:06
Les MP89 iront bien sur la M6, le STIF me l'a confirmé.

Enfin bon l'âge de la retraite d'une rame c'est 40 ans et les MP89 n'ont que 18 ans donc encore une bonne vingtaine d'année de service lol.
Contenu sponsorisé

ASVA - [Métro] MP14 - Page 8 Empty Re: [Métro] MP14

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum