Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -60%
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go ...
Voir le deal
22.99 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 930
Date d'inscription : 22/04/2016

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Andrei2010 Jeu 2 Aoû 2018 - 10:23
Revenons-en au sujet, SVP.

Je pense que la 3bis ne sert à rien, sinon à permettre aux usagers de la ligne 3 de rejoindre la Pte de Lilas sans rupture de charge avec le 61 ou le T3 (et donc sans payer un 2e ticket pour ceux qui n'ont pas d'abonnement). Le STIF/IDFM serait bien avisé de désaffecter la 3bis lorsque la correspondance entre le métro et les bus et tramways seront incluses dans le prix du ticket. Espérons que cela se fera en même temps que la dématérialisation du ticket T, qui a été officialisée.

Par contre, la 7bis a son utilité (très limitée aujourd'hui, certes, mais supérieure à celle de la 3bis), et pourrait devenir encore plus utile moyennant des extensions à l'Ouest, et peut-être même à l'Est (jusqu'à Pte des Lilas).
metroN
metroN
Messages : 2344
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par metroN Jeu 2 Aoû 2018 - 13:48
À ma connaissance, le futur MF 19 destiné à remplacer le restant des matériels fer antérieurs au MF 01 sera affecté à toutes les lignes à roulement fer qui les possèdent actuellement, M3b comprise, donc une fermeture de celle-ci ne me semble pas à l'ordre du jour bien que tentante.

On peut supposer que sa fusion avec la M7b la rentabiliserait davantage (et surtout si cette dernière est prolongée côté ouest en parallèle), après est-ce que ça justifierait le coût de cette union que pour ma part je ne saurais estimer ? J'ai des doutes...


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 930
Date d'inscription : 22/04/2016

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Andrei2010 Jeu 2 Aoû 2018 - 15:47
@metroN a écrit:le futur MF 19 destiné à remplacer le restant des matériels fer antérieurs au MF 01 sera affecté à toutes les lignes à roulement fer qui les possèdent actuellement, M3b comprise, donc une fermeture de celle-ci ne me semble pas à l'ordre du jour

La 3bis mobilise 6 rames de 3 voiture chacune, et les chances sont fortes pour que le futur MF19 de la ligne soit livré dans la même configuration.
Il serait plus rentable à long terme de fermer la ligne et des fusionner le matériel en 3 rames de 6 voiture chacune. On pourra ensuite les éparpiller en tant que réserves sur les autres lignes "fer", et s'en servir pour des renforts ponctuels ou pérennes.


@metroN a écrit:On peut supposer que sa fusion avec la M7b la rentabiliserait davantage (et surtout si cette dernière est prolongée côté ouest en parallèle), après est-ce que ça justifierait le coût de cette union que pour ma part je ne saurais estimer ? J'ai des doutes...

On peut très bien fusionner les deux lignes en investissant à minima : sans rouvrir Haxo et en gardant la boucle actuelle de la 7bis.
Et il y a moyen de faire moins que le minimum : fermer la 3bis et prolonger la 7bis à l'ouest.
metroN
metroN
Messages : 2344
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par metroN Jeu 2 Aoû 2018 - 16:09
En l'occurrence c'est une version... 4 voitures qui est envisagée pour ces deux lignes d'après un communiqué relativement récent d'IDFM référencé sur Wikipédia ! clown

Peut-être une mesure conservatoire pour le projet de fusion s'il vient à être acté un jour ? Sachant qu'il était évoqué il y a un certain nombre d'années une éventuelle commande de MF 01 en formation 4 caisses pour la seule ligne M7b en remplacement des MF 88, mais que les études d'élaboration d'un informatique ajusté à cette composition auraient généré un coût dissuasif pour une série aussi restreinte.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1497
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Le Grand Acéais Jeu 2 Aoû 2018 - 18:07
@Andrei2010 a écrit:Revenons-en au sujet, SVP.

Je pense que la 3bis ne sert à rien, sinon à permettre aux usagers de la ligne 3 de rejoindre la Pte de Lilas sans rupture de charge avec le 61 ou le T3 (et donc sans payer un 2e ticket pour ceux qui n'ont pas d'abonnement). Le STIF/IDFM serait bien avisé de désaffecter la 3bis lorsque la correspondance entre le métro et les bus et tramways seront incluses dans le prix du ticket. Espérons que cela se fera en même temps que la dématérialisation du ticket T, qui a été officialisée.

Par contre, la 7bis a son utilité (très limitée aujourd'hui, certes, mais supérieure à celle de la 3bis), et pourrait devenir encore plus utile moyennant des extensions à l'Ouest, et peut-être même à l'Est (jusqu'à Pte des Lilas).  

Voire, en fait, bien plus à l'Est à mes propres yeux.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERA Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy, RERB Aulnay / Mitry, RERC Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise, RERD Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes, RERE toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville, TsH, TsJ toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris, TsK, TsL toutes sections sauf Chaville / La Défense, TsN toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,  TsP toutes sections sauf Meaux / Paris, TsR Moret / Montargis et TsU. MàJ le : 22/03/2020

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 930
Date d'inscription : 22/04/2016

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Andrei2010 Ven 3 Aoû 2018 - 10:27
@metroN a écrit:il était évoqué il y a un certain nombre d'années une éventuelle commande de MF 01 en formation 4 caisses pour la seule ligne M7b en remplacement des MF 88, mais que les études d'élaboration d'un informatique ajusté à cette composition auraient généré un coût dissuasif pour une série aussi restreinte.

Au bout de plus de 30 ans de travail dans l'informatique, j'ai du mal à imaginer un prix dissuasif pour l'adaptation d'un logiciel à une configuration restreinte. Il n'y a pas besoin de refaire le programme de fond en comble !

Cela dit, à quoi bon débattre : les MF88 vont rester encore un bout de temps sur la 7bis, et aucun projet de fusion n'a été initialisé...
ancien
ancien
Messages : 1679
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par ancien Ven 3 Aoû 2018 - 12:04
Il n'y a peut être plus rien en caisse ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
metroN
metroN
Messages : 2344
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par metroN Ven 3 Aoû 2018 - 12:56
Je parle du coût des études nécessaires à la mise au point des ajustements informatiques et fonctionnels, qui auraient aussi entraîné une validation sécuritaire. La RATP n'avait pas trouvé ça rentable.

Le MF 88 devrait être remplacé dès 2023, puisque c'est l'échéance envisagée pour le renouvellement du parc des lignes M3b, M7b et M10 que IDFM a souhaité accélérer.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64:

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1497
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Le Grand Acéais Ven 3 Aoû 2018 - 14:42
@Andrei2010 a écrit:
@metroN a écrit:il était évoqué il y a un certain nombre d'années une éventuelle commande de MF 01 en formation 4 caisses pour la seule ligne M7b en remplacement des MF 88, mais que les études d'élaboration d'un informatique ajusté à cette composition auraient généré un coût dissuasif pour une série aussi restreinte.

Au bout de plus de 30 ans de travail dans l'informatique, j'ai du mal à imaginer un prix dissuasif pour l'adaptation d'un logiciel à une configuration restreinte. Il n'y a pas besoin de refaire le programme de fond en comble !

Cela dit, à quoi bon débattre : les MF88 vont rester encore un bout de temps sur la 7bis, et aucun projet de fusion n'a été initialisé...

Je confirme ce que tu dis, Andrei, ça fait 12 ans que je travaille dans l'info aussi et honnêtement je ne crois pas qu'il y ait besoin de refaire le programme de fond en comble. Alors certes, je bosse dans la création de sites / récupération de données pour des entreprises / particuliers, donc ce n'est pas mon domaine.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERA Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy, RERB Aulnay / Mitry, RERC Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise, RERD Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes, RERE toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville, TsH, TsJ toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris, TsK, TsL toutes sections sauf Chaville / La Défense, TsN toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,  TsP toutes sections sauf Meaux / Paris, TsR Moret / Montargis et TsU. MàJ le : 22/03/2020

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 930
Date d'inscription : 22/04/2016

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Andrei2010 Ven 3 Aoû 2018 - 23:42
Moi non plus je ne suis pas programmeur (développeur, comme on dit aujourd'hui), mais on a tous les deux suffisamment de culture générale dans le métier pour savoir qu'il n'y a pas lieu à réécrire entièrement le logiciel.

Je pense qu'il y a eu un loupé dans la communication, et qu'il s'agit en réalité du prix global (adaptation du logiciel + refont du plan de câblage + machin + truc + chose = beaucoup).

Bref, passons à autre chose, je crains que c'est mort de chez mort pour la fusion...
Contenu sponsorisé

Le débranchement des lignes 7 et 13 - Page 3 Empty Re: Le débranchement des lignes 7 et 13

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum