Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par M.L.V.N Lun 29 Juil 2019 - 13:15
Voici la liste des projets abandonnés ou incertains de chaque ligne de métro qui aurait pu améliorer les conditions des transports en ile de France pour certains d’entre eux.

Métro 1:
Prolongement de La Défense jusqu’à Nanterre la folie: incertains

Métro 2:
Prolongement de Porte Dauphine jusqu’à Suresnes: abandonnés pour coût élevé et à la traversé du bois de Boulogne

Métro 3:
Prolongement de Pont de Levallois - Bécon jusqu’à Bécon-les-Bruyères: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à colombes: incertains

Métro 3bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains

Métro 4:
Prolongement de Porte de Clignancourt jusqu’à Mairie de saint ouen: incertains car coût élevé, inutile et non effet décharge de la ligne 13
Prolongement ultérieur jusqu’à Robinson: incertains

Métro 5:
Prolongement de Place d’Italie jusqu’à Place de Rungis: abandonnés car les stations Place d’Italie des lignes 5 et 6 sont aux mêmes niveaux.
Prolongement de Bobigny Pablo Picasso jusqu’à Bobigny la folie: incertains
Prolongement ultérieur jusqu’à Mairie de Drancy: incertains

Métro 7:
Prolongement de La Courneuve - 8 mai 1945 jusqu’a la gare du Bourget: incertains
Prolongement de Villejuif jusqu’à l’aéroport d’Orly: remplacer par le tramway 7
Remplacement de la branche Villejuif par la ligne 14: abandonnés

Métro 7bis:
Fusion des lignes 3bis et 7bis: incertains
Prolongement de Louis Blanc jusqu’à château Landon

Métro 9:
Prolongement de Mairie de Montreuil jusqu’à Rosny sous bois: abandonnés
Prolongement à l’est: à l’étude
Prolongement à l’ouest: à l’étude

Métro 10:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare des ardoines
Prolongement de Boulogne - pont de Saint Cloud jusqu’à la gare de Saint Cloud
Prolongement de gare Austerlitz jusqu’à Gare de Lyon: abandonnés

Métro 11:
Prolongement ultérieur jusqu’à Noisy champs: stand-by
projet de dépneumatisation de la ligne: abandonnés

Métro 12:
Prolongement ultérieur jusqu’à la gare de stains - la cerisaie: incertains
Prolongements de Mairie Issy jusqu’à Issy RER: à l’étude

Métro 13:
Prolongement au nord de la branche Asnières jusqu’à Argenteuil: incertains du à la saturation
Prolongement au nord de la branche Saint-Denis jusqu’à stains: incertains du à la saturation
Remplacement d’une branche au Nord par la ligne 14: abandonnés

Métro 14:
Prolongement ultérieur jusqu’à l’aéroport Roissy: remplacement par la ligne 17 du Grand Paris Express
Prolongement ultérieur de l’aéroport d’Orly jusqu’à Morangis: incertains
Remplacement d’une branche au Nord de la ligne 13 par la ligne 14: abandonnés


Dernière édition par M.L.V.N le Lun 29 Juil 2019 - 20:17, édité 1 fois
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais Lun 29 Juil 2019 - 13:35
Le prolongement de la 11 à Noisy - Champs n'est pas abandonné mais reporté "sine die", c'est-à-dire qu'il sera fait mais à assez long terme...
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Lun 29 Juil 2019 - 15:17
J'ignorais que l'hypothèse récente d'un prolongement de la ligne M2 à Suresnes était déjà enterrée semble-t-il. Même remarque pour celui de la ligne M5 à Place de Rungis même si la difficulté technique majeure que constituerait le franchissement de la ligne M6 à Place d'Italie était de nature à lui porter le coup-de-grâce (c'est d'ailleurs pour des difficultés semblables que la ligne M6 n'a jamais été étendue au-delà de ses terminus actuels et que la ligne M2 ne dépasse pas Nation non plus).

La construction de la station Bobigny - La Folie ne dépend pas d'un prolongement de la ligne M5 : elle s'intercalerait entre les deux stations actuelles de Bobigny et son emprise est déjà réservée depuis le début ; simplement, sa construction n'a pas été entérinée et ne serait tributaire que de l'arrivée du TT11.

Je ne savais pas qu'il avait été envisagé de prolonger la branche Villejuif de la ligne M7 jusqu'à Orly avant la genèse du TT7, ni qu'une extension de la ligne M9 jusqu'à Rosny-sous-Bois était évoquée aussi.

Comme le dit le Grand Acéais, le prolongement de la ligne M11 à Noisy - Champs serait plutôt en stand by. L'abandon du projet de dépneumatisation s'explique de son côté par les forts désagréments des travaux pour les usagers d'une part et par le fait que ça aurait imposé de sur-motoriser le matériel fer d'autre part ; pourtant il y a la ligne M12 aussi qui affronte des rampes à la pelle et elle est restée sur fer.

Et à propos de la ligne M12 justement, son extension à Stains - La Cerisaie est avant tout un souhait de cette commune et elle a peu de chances de voir le jour. Mais la ville ne réclame plus celle de la branche Saint-Denis de la ligne M13. D'ailleurs tu as vraisemblablement oublié de citer l'abandon du projet de prolongement de la branche Asnières de cette même ligne M13 au port de Gennevilliers.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par M.L.V.N Lun 29 Juil 2019 - 20:09
Ok pour le métro 11
Pour les prolongements de la ligne 13 à stains et à Argenteuil, ils ont été évoqués par les élus lors des réunions pour le développement des transports à stains et lors de à présentation du développement de la Boucle Nord des Hauts-de-Seine en juin 2013.

Je vais rajouter des projets abandonnés ou incertains de certaines lignes
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Andrei2010 Mar 30 Juil 2019 - 11:25
La ligne 1 n'a plus besoin d'être prolongée de la Défense vers l'Ouest, car les RER A et E, ainsi que le Grand Paris Express effectue(ro)nt la même desserte.

Le prolongement au-delà de la Seine des lignes 3 (Pont de Levallois), 9 (Pont de Sèvres) et 10 (Pont de St-Cloud) pose de très gros problèmes techniques et donc budgétaires. Seul est envisageable un prolongement de la 9 depuis le Pont de Sèvres jusqu'au coeur du nouveau quartier des Rives de Seine...

Le prolongement du 12 au sud, pour correspondance avec le RER C et le futur GPE à Issy Ville, me semble très utile. Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais Mar 30 Juil 2019 - 15:34
Je viens de trouver un document avec des archives qui pourraient être incluses dans le topic :
https://www.apur.org/sites/default/files/documents/publication/etudes/paris_projet_12.pdf

Allez page 74 du document, et on notera ça :

- au départ le RER D devait bel et bien aller à Bastille et République comme le montre un tunnel qui pointe vers le nord depuis Gare de Lyon
- la ligne 10 devait aller à la Porte d'Ivry au lieu d'Ivry - Gambetta aujourd'hui par Chevaleret (comme le projet actuel) et desservir Jeanne d'Arc, apparemment à l'emplacement de l'arrêt "Jeanne d'Arc - Eglise de la Gare" actuel, et desservir "Terre au Curé", sur la Rue de Tolbiac. Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit après la parution de ce numéro.
- la ligne 5 devait être déviée par Gare de Lyon pour rejoindre le Viaduc d'Austerlitz.
- la ligne 8 devait être limitée à la Porte de Charenton au profit de la ligne 8bis.
- et enfin, une ligne 8bis reprendrait la ligne 5 jusqu'au Quai de la Râpée, desservirait la Gare de Lyon, Bercy, deux stations nommées Lachambeaudie - Pommard (actuel arrêt Dijon - Lachambeaudie) et Coriolis - Nicolaï (actuel arrêt Nicolaï) pour enfin reprendre la ligne 8 jusqu'à la Préfecture de Créteil.


Dernière édition par Le Grand Acéais le Mer 31 Juil 2019 - 12:59, édité 1 fois
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par metroN Mar 30 Juil 2019 - 22:51
Andrei2010 a écrit:Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).

Entre Verdun - Timbaud et Verdun - Lombard c'est la première option qui correspond à l'emplacement proposé pour une station au-delà de la gare d'Issy. Yes

Le Grand Acéais a écrit:Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit avant la parution de ce numéro.

Voulais-tu dire après sa parution ? Rolling Eyes


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Andrei2010 Mer 31 Juil 2019 - 9:54
metroN a écrit:
Andrei2010 a écrit:Ajoutons qu'un second tronçon (une station supplementaire) du côté de Verdun - Timbaud ou Verdun - Lombard faciliterait la vie du quartier, et équilibrerait la charge du T2 (qui passe cependant plus à l'ouest, au long des quais).

Entre Verdun - Timbaud et Verdun - Lombard c'est la première option qui correspond à l'emplacement proposé pour une station au-delà de la gare d'Issy. Yes

Merci pour l'info. Je pense que cette station se fera, tôt ou tard, peut-être à l'horizon 2030... Il faut rapprocher de Paris les habitants et entreprises du bout le plus éloigné de l'avenue de Verdun (le 123 en heure de pointe + le métro 12, ce n'est pas très joyeux).
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Le Grand Acéais Mer 31 Juil 2019 - 12:59
metroN a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Pas de reprise de la branche Villejuif puisqu'elle n'a été créée qu'en 1985, soit avant la parution de ce numéro.

Voulais-tu dire après sa parution ? Rolling Eyes

Oulà... oui, petit lapsus, merci MetroN. rofl
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par M.L.V.N Sam 10 Aoû 2019 - 13:06
La reprise de la branche Villejuif a été évoquer par les élus vers l’année 2000.
Cette année, les usagers de la branche Villejuif de la ligne 7 constatent qu’une surcharge important est de plus en plus ressenti.
Les élus de Villejuif ont évoqué la reprise de la branche Villejuif par la ligne 14 lors du conseil du val de marne.
Aujourd’hui, la branche est saturée
Contenu sponsorisé

Métro: projets abandonnés ou incertains  Empty Re: Métro: projets abandonnés ou incertains

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum