Pour ou contre ?
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Salut à tous,
Voici un sujet pour discuter du CDG Express, faisant partie du programme de Paris pour les JO 2024.
Cette ligne est en projet depuis les années 1970 : un Aérotrain Roissy-Orly via Joinville le Pont.
L'Aerotrain enterré, le projet actuel a ensuite vu le jour : une desserte de CDG en 20 mn au départ de la Gare de l'Est. La jonction Est-Nord serait refaite pour rejoindre les voies de la K et du TER. Une portion de voie nouvelle de 9 km est prévue pour longer la LGV d'interconnexion de Villeparisis à l'aéroport. Le coût final est de 2 milliards d'euros, soit 62,5 millions d'euros le kilomètre (ligne de 32 km). Le prix du billet est actuellement fixé à 24 euros, et la ligne ne prendra pas en charge le passe Navigo.
Les effets de l'enquête publique de 2007 se terminant, une nouvelle est en cours. N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum et sur le site de l'enquête publique : https://www.enquetepubliquecdgexpress.fr/p-liste-avis
A+
Voici un sujet pour discuter du CDG Express, faisant partie du programme de Paris pour les JO 2024.
Cette ligne est en projet depuis les années 1970 : un Aérotrain Roissy-Orly via Joinville le Pont.
L'Aerotrain enterré, le projet actuel a ensuite vu le jour : une desserte de CDG en 20 mn au départ de la Gare de l'Est. La jonction Est-Nord serait refaite pour rejoindre les voies de la K et du TER. Une portion de voie nouvelle de 9 km est prévue pour longer la LGV d'interconnexion de Villeparisis à l'aéroport. Le coût final est de 2 milliards d'euros, soit 62,5 millions d'euros le kilomètre (ligne de 32 km). Le prix du billet est actuellement fixé à 24 euros, et la ligne ne prendra pas en charge le passe Navigo.
Les effets de l'enquête publique de 2007 se terminant, une nouvelle est en cours. N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum et sur le site de l'enquête publique : https://www.enquetepubliquecdgexpress.fr/p-liste-avis
A+
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
J'aurai été pour si le pass navigo avait été pris en compte. Mais ce n'est pas le cas. Mais passons à autre chose:
-Le montant du projet: Exorbitant, il aurait été utile de le réserver pour remettre en état le réseau ferré existant ou pour financer d'autres projets de TC.
-Le tarif: Troquer 24 Euros pour un service direct ? A part les pigeons...
-Le trajet: Certes direct et plus efficace que celui du RER B, mais pourquoi passer par un embranchement ? Et pourquoi passer par les voies des lignes TER et la K. Cela poserai donc le problème de la gestion des sillons... Dans ce cas, la gare de l'Est pourrait t-elle accueillir cette ligne sans impacter les autres lignes?
-La desserte: Il me semble que la fréquence serait un train toutes les 15 minutes... Soit dit en passant
-A qui ce projet sera bénéfique?: Certainement pas pour les usagers du RER B en raison du trajet direct du hypothétique CDG Express.
En somme: les "pauvres" prendront une ligne poubelle tandis que les "riches" auront une ligne fiable (enfin c'est que nous promet le projet...). Donc où est l’égalité à l’accès au TC pour tous dans ce projet ?
-Le montant du projet: Exorbitant, il aurait été utile de le réserver pour remettre en état le réseau ferré existant ou pour financer d'autres projets de TC.
-Le tarif: Troquer 24 Euros pour un service direct ? A part les pigeons...
-Le trajet: Certes direct et plus efficace que celui du RER B, mais pourquoi passer par un embranchement ? Et pourquoi passer par les voies des lignes TER et la K. Cela poserai donc le problème de la gestion des sillons... Dans ce cas, la gare de l'Est pourrait t-elle accueillir cette ligne sans impacter les autres lignes?
-La desserte: Il me semble que la fréquence serait un train toutes les 15 minutes... Soit dit en passant
-A qui ce projet sera bénéfique?: Certainement pas pour les usagers du RER B en raison du trajet direct du hypothétique CDG Express.
En somme: les "pauvres" prendront une ligne poubelle tandis que les "riches" auront une ligne fiable (enfin c'est que nous promet le projet...). Donc où est l’égalité à l’accès au TC pour tous dans ce projet ?
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Un projet réellement ambitieux est possible, on sait le faire, et pour moins cher :
-faire partir le train de Magenta (qui réunit la Gare du Nord et la Gare de l'Est) ou de la Défense
-faire un Check-in. Se débarrasser des bagages est un énorme bénéfice et un gain de temps. Il est ainsi possible d'arriver le plus tard possible à l'aéroports.
-des voies dédiées. On sait très bien que plusieurs dessertes sur une même ligne, qui plus est irrégulières, c'est pas la joie ...
-augmenter légèrement les fréquences. Passer à 6 trains par heure au lieu de 4 assurerait une bonne desserte alternative au RER B.
-une nouvelle technologie. Quoi de mieux pour faire un Aérotrain ou un Maglev, on a la technologie des deux types de rames ... Le trajet durerait seulement 6/7mn.
-un prix contenu. 24 euros, c'est un frein énorme ... 10 euros étant le prix du RER B, il faudrait plutôt le fixer à 12 euros sans check-in et 15 euros avec, prix justifié par le gain réel face au RER et le Check-in. Le service doit être accessible avec le Navigo, avec check-in à 3 euros.
-faire partir le train de Magenta (qui réunit la Gare du Nord et la Gare de l'Est) ou de la Défense
-faire un Check-in. Se débarrasser des bagages est un énorme bénéfice et un gain de temps. Il est ainsi possible d'arriver le plus tard possible à l'aéroports.
-des voies dédiées. On sait très bien que plusieurs dessertes sur une même ligne, qui plus est irrégulières, c'est pas la joie ...
-augmenter légèrement les fréquences. Passer à 6 trains par heure au lieu de 4 assurerait une bonne desserte alternative au RER B.
-une nouvelle technologie. Quoi de mieux pour faire un Aérotrain ou un Maglev, on a la technologie des deux types de rames ... Le trajet durerait seulement 6/7mn.
-un prix contenu. 24 euros, c'est un frein énorme ... 10 euros étant le prix du RER B, il faudrait plutôt le fixer à 12 euros sans check-in et 15 euros avec, prix justifié par le gain réel face au RER et le Check-in. Le service doit être accessible avec le Navigo, avec check-in à 3 euros.
- clem60
- Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise
Le Narrateur Omniscient a écrit:En somme: les "pauvres" prendront une ligne poubelle tandis que les "riches" auront une ligne fiable (enfin c'est que nous promet le projet...). Donc où est l’égalité à l’accès au TC pour tous dans ce projet ?
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi !
Il s'agit d'une ligne directe servant principalement aux touristes afin de leur faciliter le trajet jusqu'a la capitale, parce que je suis désolé, mais faire prendre le train de banlieue (et surtout le RER B) à des touristes qui viennent généralement en plus de se taper des heures d'avion pour arriver, c'est clairement une honte inconsidérée pour notre pays, qui reste quand même l'un des derniers pays "développé" à ne pas avoir de lien direct entre sa capitale et l'aéroport de sa capitale !
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Je suis entièrement d'accord avec le Narrateur ... On doit prôner une égalité des chances pour l'accès aux TC. 24 euros, contre 10 pour le RER B, ce n'est pas de l'égalité. Les services proposés sont quasiment équivalents par rapport au RER B. Ce dernier peut facilement être amélioré.
- clem60
- Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise
Oui, le prix peut paraître excessif ! Mais pour le reste, je campe sur ma position ! Il n'y a absolument aucune raison d'accepter le navigo à bord, il s'agit d'une desserte prévue pour les touristes ! Et un touriste, ça n'a pas de navigo ! Donc ça ne sert à rien.
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
@clem60 : Merci d'avoir partagé ton avis Justement, c'est vrai que le RER B est une ligne poubelle, mais les touristes seront t-ils prêts à payer 24 euros pour le CDG Express ?
Euh pour pays "développé", je dirai plutôt pays à bout de souffle .
Euh pour pays "développé", je dirai plutôt pays à bout de souffle .
- M90
- Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014
Pour les amis de Hollande plutôt ...
TOUTES les liaisons express sont largement déficitaires, pourquoi copier leur modèle ?
TOUTES les liaisons express sont largement déficitaires, pourquoi copier leur modèle ?
- clem60
- Messages : 1081
Date d'inscription : 29/08/2013
Localisation : Oise
Le Narrateur Omniscient a écrit:Euh pour pays "développé", je dirai plutôt pays à bout de souffle .
C'est pour ça que je le met entre guillemets ^^
- Le Narrateur Omniscient
- Messages : 573
Date d'inscription : 20/12/2015
M90 a écrit:
TOUTES les liaisons express sont largement déficitaires, pourquoi copier leur modèle ?
C'est à dire ?
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