1er juin 2024 en théorie.
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Merci Momo
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: ouverture des prolongements nord et sud prévue le 24/06 normalement, mais il risque de ne pas y avoir assez de #MP14 (seulement 51 livrés à l'heure actuelle dont 44 en service alors qu'il en faut 72).
Derniers prolongements d'une ligne de métro existante avant des années, voire des décennies.
Par contre 11,50 € pour prendre la ligne à ou depuis Orly c'est vraiment de l'arnaque quand on peut prendre le ou le :BUS183: avec un titre au tarif normal
Derniers prolongements d'une ligne de métro existante avant des années, voire des décennies.
Par contre 11,50 € pour prendre la ligne à ou depuis Orly c'est vraiment de l'arnaque quand on peut prendre le ou le :BUS183: avec un titre au tarif normal
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
mss92 a écrit:Par contre 11,50 € pour prendre la ligne à ou depuis Orly c'est vraiment de l'arnaque quand on peut prendre le ou le :BUS183: avec un titre au tarif normal
...sauf pour les détenteurs d'un Pass Navigo.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1557
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
mss92 a écrit: : ouverture des prolongements nord et sud prévue le 24/06 normalement, mais il risque de ne pas y avoir assez de #MP14 (seulement 51 livrés à l'heure actuelle dont 44 en service alors qu'il en faut 72).
Derniers prolongements d'une ligne de métro existante avant des années, voire des décennies.
Par contre 11,50 € pour prendre la ligne à ou depuis Orly c'est vraiment de l'arnaque quand on peut prendre le ou le :BUS183: avec un titre au tarif normal
Paris n'est pas seule à être dans ce cas, Barcelone facture également un tarif spécial sur la ligne L9 pour les voyageurs en provenance ou à destination de l'aéroport. Il semble que les villes touristiques aiment bien profiter des touristes à ce niveau
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais a écrit:Barcelone facture également un tarif spécial sur la ligne L9 pour les voyageurs en provenance ou à destination de l'aéroport. Il semble que les villes touristiques aiment bien profiter des touristes à ce niveau
Sans oublier que ça coûte cher de prolonger le métro jusqu'à un aéroport, par définition éloigné des frontières de la ville. A certains endroits il faut même payer une redevance aéroportuaire pour la station dans l'enceinte de l'aéroport - je crois que c'est le cas à Orly.
J'ai testé le prolongement aujourd'hui, j'ai été surpris de trouver les interstations assez courtes sur la partie entre Orly et Olympiades et celle entre Saint-Ouen et Pleyel, contrairement à la section entre Saint-Lazare et Saint-Ouen où elles sont relativement longues (surtout entre Saint-Lazare et Pont Cardinet où ça a l'air bien plus long qu'entre Gare de Lyon et Châtelet). Je me demande même si la station Saint-Denis Pleyel ne serait pas devenue la plus profonde du métro puisqu'il y a pas moins de 4 niveaux à descendre entre la surface et les quais
Bien que tous les trains n'aient pas encore été livrés, les fréquences étaient plutôt satisfaisantes.
Les points positifs :
- seulement 1/4 h en métro pour aller d'Olympiades à Orly, ça c'est une révolution
- la nouvelle correspondance avec la et le à la Maison Blanche super pratique lorsqu'on va ou vient du sud.
Les points négatifs :
- Les aménagements des nouvelles stations empêchant d'avoir une vue sur les quais et les voies depuis les couloirs de l'étage supérieur (donc impossible de filmer ou de photographier un train entrant en station).
- La Wi-Fi qui fonctionne pas sur les quais dans toutes les stations (elle fonctionnait à Saint-Denis Pleyel, pas à Mie Saint-Ouen, pas testé dans les autres stations).
Bref, avec le prolongement de la il y a jours et celui de la ce lundi, le métro de Paris compte désormais 322 stations, les 7 nouvelles de la étant les dernières d'une ligne de métro ouverte au XXe siècle (du moins, il n'y aura pas normalement d'autres nouvelles stations sur les à avant l'arrivée des lignes ).
Une vidéo
Des photos arrivent également
Bien que tous les trains n'aient pas encore été livrés, les fréquences étaient plutôt satisfaisantes.
Les points positifs :
- seulement 1/4 h en métro pour aller d'Olympiades à Orly, ça c'est une révolution
- la nouvelle correspondance avec la et le à la Maison Blanche super pratique lorsqu'on va ou vient du sud.
Les points négatifs :
- Les aménagements des nouvelles stations empêchant d'avoir une vue sur les quais et les voies depuis les couloirs de l'étage supérieur (donc impossible de filmer ou de photographier un train entrant en station).
- La Wi-Fi qui fonctionne pas sur les quais dans toutes les stations (elle fonctionnait à Saint-Denis Pleyel, pas à Mie Saint-Ouen, pas testé dans les autres stations).
Bref, avec le prolongement de la il y a jours et celui de la ce lundi, le métro de Paris compte désormais 322 stations, les 7 nouvelles de la étant les dernières d'une ligne de métro ouverte au XXe siècle (du moins, il n'y aura pas normalement d'autres nouvelles stations sur les à avant l'arrivée des lignes ).
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Merci MS92
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- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
mss92 a écrit:(surtout entre Saint-Lazare et Pont Cardinet où ça a l'air bien plus long qu'entre Gare de Lyon et Châtelet).
Lors des études de prolongement de la 14 au nord de St-Lazare, on avait envisagé une station à Rome, en correspondance avec la ligne 2. Malheureusement, on a conclu à un coût trop élevé par rapport à la faible fréquentation attendue (malgré la proximité relative avec la Place de Clichy, qu'une station de la 14 aurait un peu "soulagé").
Donc on se retrouve avec une très longue interstation entre St-Lazare et Cardinet, de surcroît dénuée de toute réserve foncière pour bâtir ultérieurement une station à Rome...
- Thomas75013
- Messages : 2317
Date d'inscription : 15/06/2015
Et pareil après Maison Blanche trop d’intervalle entre les stations limite la 14 ressemble plus à
un RER qu’à un métros.
un RER qu’à un métros.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
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