Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MikeFly-
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2019

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par MikeFly- Ven 23 Aoû 2019 - 16:30
Salut les amis !

Merci pour ces précieuses infos concernant vos connaissances ainsi que le matériel qui est mis dans mon CB.

J'ai donc pu commencer la formation dès lundi, j'arrive donc à échéance de la première semaine.

Ma conclusion de ces premiers jours en permis de transport en commun sont que c'est très plaisant à apprendre.

J'ai 12 ans de permis et j'ai l'impression de réapprendre à conduire.

Le gabarit est difficile à prendre en main au début, mais une fois quelques passages en plateau, on sent bien l'engin entre nos mains. Les bus ce conduisent avec une grande facilité même mieux qu'une voiture.

La direction est souple ainsi que les suspensions qui sont pneumatique d'ailleurs.

Les deux premiers jours ont été que de la théorie, en classe.

Et le troisième jour nous avons commencer à bosser les fiches qui sont à apprendre par cœur pour l'examen.

Il y a 20 fiches écrites à apprendre, 12 fiches orales, 2 socles et 6 thème.

Les parcours ont plateau sont de deux tiré au sort le jour de l'examen.

Le premier est de passer entre les plots et de ne pas les touchés évidemment et de les contourner.

Il y a une marche avant et une marche arrière.

Le but est de partir au point b du point À et de revenir au point b.

Le deuxième est un créneau à effectuer en situation de camion qui sont garé et le but est de ce garé entre.

Bizarrement, j'ai réussi tout de suite le créneau et ce plateau la que l'autre alors que c'est apparemment celui-là qui est le plus difficile parait-il.

Après je continue à bosser mes fiches, car elles sont très importantes le jour de l'examen.

Mais aussi, demain je repasse le code de la route puisque 12 ans de permis oblige... C'est valable 5 ans.

Sinon je conduis un man city l'ion un truc comme ça.

Mais c'est un car et non un autobus.

Les longueur sont de 12,25 pour une hauteur de 3m40 et une largeur de 2,55m.

Cette formation est très intensive puisque je me lève tous les matins à 4h30 pour être à 6h à l'auto école et le code plus le permis tout compris dure seulement 1 mois.

Donc il faut charbonnier, il n'y a pas de mystère, mais je suis très content de ce que j'ai fais cette première semaine.

Il ce pourrait que l'on passe l'examen du plateau dès la semaine prochaine voir début de la 3 ème semaine.

Ensuite il y aura la circulation qui restera et la fimo voyageur, qui elle n'est pas sous traité puisque nous la passons au centre bus de aubervilliers.

Ils ont un centre de formation pour jeune MR là bah.

C'est en tous les cas super bien structuré malgré la rapidité de l'entraînement.

Il faudrait que l'on soit opérationnel des le mois de novembre en CB.

Je vous tiens au courant de l'avancement des choses, mais pour l'instant tout roule.

Touchons du bois. Haha

En tous les cas, je vois les poids lourds complètement différemment maintenant et je comprends beaucoup mieux certains de leurs écarts sur la route.

Je pense que si j'obtiens tout, ce que j'espère.

Je sais que c'est un métier qui me plaira au quotidien.

Car j'adore conduire le man.

En tous les cas, je vous remercie vraiment pour votre soutiens qui m'est très important, surtout en ce moment.

J'ai aussi ma femme qui est la, le sport et mes parents qui me soutiennent. Dans ces moments là il est important de ne pas être tout seul.

Le groupe de jeune MR de la ratp sont tous sympa et dans le semble sont assez coopératifs et on belle esprit d'équipe.

Le formateur est très compétent, humain, il a 60 ans et ont voit qu'il connait son métier.

C'est un plaisir de travailler avec lui.

La semaine prochaine nous avons un autre formateur, en espérant qu'il soit bien également.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par Le Grand Acéais Ven 23 Aoû 2019 - 18:14
Heureux de voir que tu prends du plaisir à conduire et que tu tombes sur les bonnes personnes pour te l'apprendre ! Smile

Sinon le MAN en général chez la RATP c'est le MAN Lion's City. Si il y a marqué MAN Lion's City G en revanche... c'est que tu prends un articulé.
metroN
metroN
Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par metroN Sam 24 Aoû 2019 - 1:48
Eh beh on en apprend des choses avec toi Mike, c'est intéressant voire passionnant pour nous aussi. Yes


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
ancien
ancien
Messages : 2025
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par ancien Sam 24 Aoû 2019 - 13:50
bon courage Mike


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
avatar
MikeFly-
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2019

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par MikeFly- Lun 26 Aoû 2019 - 16:28
En effet, tu l'a dit, c'est tellement plus plaisant de travailler avec des personnes qui te donne envie de faire ce métier.

De plus, nous avons de la chance, le nouveau moniteur que l'on a cette semaine est un ancien MR.

Donc il nous donne de bons conseils qui seront essentiel lors de notre entrée à la ratp.

Sinon pour le plateau, je gère beaucoup mieux, car nous avions très peu conduit. Je me sens à l'aise et les manœuvres sont efficace.

J'espère faire de même le jour de l'examen car avec le stresse c'est toujours différents...

Je bosse sinon la théorie comme je peux malgré la fatigue du levée. (4h30) mais mon corps s'habitue tout doucement...

Ça va le faire, de toute façon il n'y a pas le choix.

Pour ce qui est du matériel, c'est bien un Man lion' s regio (autocar) 49 places assises dont une PMR. Il y a bien évidemment des ceintures de sécurités puisqu'il n'y a aucune personne debout possible.

La vitesse maxi est de 100 km/h.

C'est un 10L 6 cylindres de 325 CV si je ne me trompe pas.

Nous en avons deux, un en boîte manuelle 6 rapports et un autre en boîte auto avec manette spécial pour enclancher les vitesses.

La nous allons bientôt apprendre à nous servir du ralentisseur et une fois le plateau obtenu (si je l'ai, ne vendons pas la charue avant les bœufs) nous passerons sur la circulation.

Voilà pour les nouvelles.

Sinon repassage du code très bientôt.

Amicalement

Et merci pour vos messages.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par Le Grand Acéais Lun 26 Aoû 2019 - 21:27
Un MAN Lion's Regio ?! Jamais eu affaire à ce genre d'autocars personnellement, je n'en ai vu que quelquefois en Scandinavie mais en ÎDF je crois que c'est rare d'en apercevoir... on voit plutôt des EvoBus (Mercedes-Benz) ou des Irisbus / IVECO.
Par ailleurs, tu as en effet encore plus de chance d'avoir un moniteur qui lui a fait ses années à la RATP et non à l'APTR (vous aviez jamais remarqué que c'était un anagramme de RATP ?) parce que l'APTR, dans l'ancien temps, c'était des règles de conduite et d'exploitation toutes autres...
avatar
MikeFly-
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2019

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par MikeFly- Mar 3 Sep 2019 - 18:08
Non je ne savais pas tout ça cher ami.

Le lions est un très beau car.

Très facile à prendre en main.

Il est super bien équipé.

Sinon petite nouvelle du jour.

J'ai obtenu mon code du premier coup jeudi dernier mais surtout, j'ai obtenu du premier coup mon plateau.

J'accède donc à la circulation.

Dernière ligne droite donc avant d'aller au nef à aubervilliers pour passer la fimo et une fois tout obtenu, ce que j'espère. Je serais en centre bus, pour enfin commencer le métier de machiniste.

Je vous tiens au courant évidemment de l'avancement et ça me fait très plaisir de vous le dire.

Bien à vous.

Toute mon amitié à vous tous qui me suivent de prêt.

Merci encore pour vos encouragement et la sympathie dont vous me témoignez à chaque post.
ancien
ancien
Messages : 2025
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par ancien Ven 6 Sep 2019 - 18:28
Bravo , mon ami , ,tiens nous au courant


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
avatar
MikeFly-
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2019

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par MikeFly- Dim 8 Sep 2019 - 11:03
Avec plaisir.

On reste en contact de toute façon.

Il n'y a aucun doute la dessus.

A très vite.

Mike
avatar
MikeFly-
Messages : 26
Date d'inscription : 23/05/2019

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par MikeFly- Lun 16 Sep 2019 - 13:00
Bonjour chers amis ! J'espère que vous allez bien.

J'ai une bien bonne nouvelle à vous annoncés.

J'ai officiellement le permis de transport en commun.

J'ai obtenu la circulation et donc J'accède à l'épreuve final (la fimo).

Rien n'est jouer encore. Mais je pense que plus de la moitié du travail est fait.

Aller on croise les doigts pour la suite en espérant que ça va le faire.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Bien à vous.
Contenu sponsorisé

Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp - Page 4 Empty Re: Test ratp machiniste réussis, mais la suite... besoin d'aide svp

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum