Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par metroN Dim 3 Mar 2019 - 0:27
Concernant Chatelet - Les Halles la RATP en est l'unique propriétaire, la SNCF n'y étant qu'exploitant. Certes, ça a quand même permis à cette dernière d'installer ses écrans Infogare sur les quais de la ligne RERD en remplacement des panneaux RATP indiquant les prochains trains, mais tout le reste du mobilier et de la signalétique y compris sur ces quais-là appartient clairement à la RATP. Cette partie-là a quand même subi des travaux de rénovation même si moins complets ; et pour la réfection quasi inexistante du revêtement de sol à cet endroit, l'hypothèse de futurs travaux d'adaptation de la hauteur pour accueillir le RER NG n'est pas impossible, mais ça aurait surtout du sens si ça doit consister à abaisser les quais plutôt qu'à rehausser les voies. Et laquelle de ces deux options est pressentie dans les faits ?

Pour Charles-de-Gaulle - Étoile au-delà de la gare de la ligne RERA c'est pratiquement toute la station qui mériterait une bonne rénovation, y compris celle du M avec son carrelage seventies démodé et pas des plus heureux dans un pôle aussi touristique (mais ici on parle du RERTs).

Je suis d'accord que généraliser partout le carrelage au sol contribuerait à améliorer l'impression de propreté générale qui est encore malmenée sur ces réseaux à Paris.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Le Grand Acéais Dim 3 Mar 2019 - 11:33
metroN a écrit:Concernant Chatelet - Les Halles la RATP en est l'unique propriétaire, la SNCF n'y étant qu'exploitant. Certes, ça a quand même permis à cette dernière d'installer ses écrans Infogare sur les quais de la ligne RERD en remplacement des panneaux RATP indiquant les prochains trains, mais tout le reste du mobilier et de la signalétique y compris sur ces quais-là appartient clairement à la RATP. Cette partie-là a quand même subi des travaux de rénovation même si moins complets ; et pour la réfection quasi inexistante du revêtement de sol à cet endroit, l'hypothèse de futurs travaux d'adaptation de la hauteur pour accueillir le RER NG n'est pas impossible, mais ça aurait surtout du sens si ça doit consister à abaisser les quais plutôt qu'à rehausser les voies. Et laquelle de ces deux options est pressentie dans les faits ?

Pour Charles-de-Gaulle - Étoile au-delà de la gare de la ligne RERA c'est pratiquement toute la station qui mériterait une bonne rénovation, y compris celle du M avec son carrelage seventies démodé et pas des plus heureux dans un pôle aussi touristique (mais ici on parle du RERTs).

Je suis d'accord que généraliser partout le carrelage au sol contribuerait à améliorer l'impression de propreté générale qui est encore malmenée sur ces réseaux à Paris.

A priori ça peut paraître extrêmement idiot, mais quelqu'un qui voyagera quotidiennement sur une ligne avec des stations / rames qui lui semblent belles aura beaucoup moins de chances de devenir dépressif Very Happy
On sait pas hein, si ça se trouve on économiserait des milliards chaque année sur les antidépresseurs Laughing

Tant qu'à Châtelet-les-Halles, les quais du RER D appartiennent aussi à la RATP, et il est bien là le problème car il n'y a pas un agent SNCF et un RATP comme sur le RER B. L'agent est de la SNCF, point barre. Et ça cause quotidiennement de gros problèmes de régulation sur le RER D en question.
D'ailleurs le tunnel Gare de Lyon - République - Gare du Nord, tout comme un doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord n'a jamais été concrétisé à ce jour et ce serait bien que ça se concrétise avec la rénovation des gares de Châtelet et du Nord.
Neuron
Neuron
Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Neuron Dim 3 Mar 2019 - 14:57
metroN a écrit:Cette partie-là a quand même subi des travaux de rénovation même si moins complets ; et pour la réfection quasi inexistante du revêtement de sol à cet endroit, l'hypothèse de futurs travaux d'adaptation de la hauteur pour accueillir le RER NG n'est pas impossible, mais ça aurait surtout du sens si ça doit consister à abaisser les quais plutôt qu'à rehausser les voies. Et laquelle de ces deux options est pressentie dans les faits ?
Les quais sont plus hauts que les seuils des portes des RER-NG.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par metroN Dim 3 Mar 2019 - 19:12
Le Grand Acéais a écrit:D'ailleurs le tunnel Gare de Lyon - République - Gare du Nord, tout comme un doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord n'a jamais été concrétisé à ce jour et ce serait bien que ça se concrétise avec la rénovation des gares de Châtelet et du Nord.

Le doublement serait réellement bénéfique mais pour un prix onéreux (voire dissuasif ?) et de lourds impacts en phase de travaux, ce qui ne rend sa réalisation possible qu'à long terme. Une option moins radicale mais plus viable pour une efficacité jugée bonne proposait d'élargir le tunnel à 3 voies contre 2 actuellement sur la majorité du parcours. Ceci dit la solution envisagée pour le moment serait plutôt un automatisme, un système à l'image de SACEM sur la ligne RERA ou du futur NExTEO de la ligne RERE histoire de pouvoir augmenter encore le nombre de trains par heure sur la ligne RERB comme sur la ligne RERD (même si 32 comme actuellement c'est déjà énorme).

Neuron a écrit:Les quais sont plus hauts que les seuils des portes des RER-NG.

Justement, pour pallier à ce dénivelé tu as deux solutions : soit tu rehausses les voies pour recréer artificiellement des quais moins hauts, soit tu ôtes plusieurs centimètres de hauteur aux quais sans toucher au niveau des rails. La 2ème option justifie plus que la 1ère de ne pas avoir posé de carrelage puisqu'il faudrait inévitablement le détruire ensuite (ne pas mettre la charrue avant les bœufs), ce que l'autre solution n'impliquerait pas forcément de son côté. J'ajouterais que selon les avantages et inconvénients de chacune des 2 ce n'est pas bien évident de savoir pour laquelle la RATP devrait opter, d'où mon interrogation sur le choix fait ou à faire.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Le Grand Acéais Dim 3 Mar 2019 - 20:27
Oui, je sais, le doublement du tunnel Châtelet - Gare du Nord (double voie pourtant) est très onéreux. Mais en attendant, l'alternative proposée depuis une décennie déjà, et qui aurait pu être réalisée depuis une décennie déjà, c'est un tunnel partant de Gare de Lyon, s'arrêtent éventuellement à Bastille, mais aussi à République puis retournant à Gare du Nord.

Ensuite, le problème, c'est que faire du tunnel du RER D et de ses voies à Châtelet-les-Halles, les voies supplémentaires étant une ressource ô combien précieuse en cette gare :

- laisser le tunnel et les voies au RER A pour des missions supplémentaires
- partager les voies entre RER A et RER B pour ajouter encore plus de trains par heure et un éventuel terminus HP
- créer un Transilien S pour renforcer le RER C Sud et ramener quelques missions par Juvisy et Créteil-Pompadour
- prolonger les missions du RER D vers Malesherbes et Melun (maintenant respectivement terminus Juvisy et Corbeil-Essones) à Châtelet
- ramener les missions du Transilien R à Châtelet pour libérer de la place à Gare de Lyon

Peut-être y a-t-il des idées farfelues, mais bon...
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par metroN Dim 3 Mar 2019 - 21:41
Le doublement du tunnel entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord par un ouvrage parallèle et la déviation de la ligne RERD par République sont deux scénarios que j'aurais tendance à mettre dans le même sac pour ma part, en termes de coût et d'impact des travaux, même si les contraintes géologiques ou d'encombrement du sous-sol diffèrent selon les endroits. Quant à tes propositions complémentaires, je ne sais personnellement pas quoi en penser.

Le sujet est dédié à la rénovation des gares RER et Ts, pour les projets de doublements de tunnel ça pourrait remanier l'utilisation des voies voire peut-être en modifier le plan, mais pas trop de quoi dire sur les aménagements/rénovations d'espaces voyageurs à opérer en conséquence.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Le Grand Acéais Dim 3 Mar 2019 - 21:59
Quitte à rester sur Gare du Nord, bien qu'elle n'ait pas fait partie d'un programme de rénovation, les quais sont encore en asphalte et surtout, je ne suis pas fan des équations à plusieurs inconnues à la place des panneaux publicitaires (c'est la hantise des S), surtout qu'elles ne veulent absolument rien dire à ma connaissance, ou bien je ne le sais pas...
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par metroN Dim 3 Mar 2019 - 23:45
Le revêtement des quais (asphalte ? bitume ? béton) de la gare des lignes RERB et RERD est assez particulier au niveau de sa teinte notamment, ça change un peu de l'asphalte noir habituel et ça ne fait pas plus sale, même si pas aussi propre que du carrelage. Je doute que la SNCF daigne le remplacer par des carreaux là où les quais de la gare de surface (rehaussés pour l'arrivée des NAT de la ligne TsH puis de la TsK) et ceux de la halle Hittorff sont traités en asphalte, mais aussi en sachant qu'elle a déjà remplacé du carrelage par de l'asphalte sur la ligne RERC à Musée d'Orsay où le sol était un temps carrelé en blanc.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Le Grand Acéais Lun 4 Mar 2019 - 0:04
Elle a peut-être remplacé le carrelage en transition ? Je trouvais que même le carrelage blanc faisait mieux que l'asphalte...
A priori j'aime pas trop le sol des quais de la Gare du Nord, et je trouve pour ma part que cette gare a vraiment une ambiance glauque, à voir avec, j'en parlais, ses équations incompréhensibles sur les murs (encore en place !) et l'éclairage que la SNCF n'a surtout pas les moyens de financer, ce qui ne donne pas forcément une bonne luminosité dans la gare.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par metroN Lun 4 Mar 2019 - 0:59
Encore en soi l'éclairage n'est pas glauque, mais marié avec l'ambiance visuelle générale des lieux ce n'est pas top. L'ensemble n'a été que chichement modernisé, on peut juste constater des améliorations limitées qui ont été faites il y a quelques années (clic) et qui gagneraient à être complétées d'autres réfections.

Je voulais aussi citer la rénovation de Gare de Lyon sur la ligne RERD qui a permis d'en finir avec le côté années 80 que conférait l'ancien carrelage orange, mais qui selon moi laisse l'ensemble un peu terne malgré le recours à de sobres teintes pâles et n'a pas tellement accru la clarté faute de renouvellement de l'éclairage. Au sol le seul traitement a consisté à peindre les bordures en blanc au-delà des bandes podotactiles, ce qui donne presque un aspect de quais RATP malgré leur hauteur plus faible (55 cm). On peut dire que dans l'ensemble les lieux sont plus modernes qu'avant, mais sans que ce soit très fier.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

[RER/Transilien] Rénovation des gares - Page 2 Empty Re: [RER/Transilien] Rénovation des gares

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum