Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
Depuis qu'IDFM a revu ses ambition d'électrification à la baisse, le dépôt de St-Maur fait partie du lot qui ne sera plus électrifié mais "gazéifié"
Les travaux devraient être terminés en 2025, année qui marquera l'arrivée des premiers bus au gaz.
En attendant, la situation commence à devenir difficile, car il reste beaucoup de Citelis Line en exploitation : déjà pas fiables "à la base", ceux-ci accusent le poids des années. On peut espérer des livraison de Citelis 12 libérés par les dépôts convertis au gaz et à l'électrique (Point du Jour, Vitry, Lagny...), pour tenir le coup jusqu'à la mise en service des "gazinières"... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Les travaux devraient être terminés en 2025, année qui marquera l'arrivée des premiers bus au gaz.
En attendant, la situation commence à devenir difficile, car il reste beaucoup de Citelis Line en exploitation : déjà pas fiables "à la base", ceux-ci accusent le poids des années. On peut espérer des livraison de Citelis 12 libérés par les dépôts convertis au gaz et à l'électrique (Point du Jour, Vitry, Lagny...), pour tenir le coup jusqu'à la mise en service des "gazinières"... mais ce n'est qu'une hypothèse.
Quel genre de Gaz ? mon Ami
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
Ce sera du gaz naturel végétal (GNV) ou du gaz issu de la méthanisation des déchets ménagers.
Merci Andréi
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
Surprise ! La ligne 106 a reçu 5 Heuliez GX337 CNG en provenance de la ligne 111 (qui est exploitée au centre-bus de Créteil).
Bizarrement, St-Maur a envoyé à Créteil quelques Citelis Line (donc 100% diesel), pour remplacer les bus "perdus". Cela me fait penser qu'il s'agit d'un échange temporaire, pour que St-Maur s'assure de l'exploitatibilité des Heuliez au gaz sur ses lignes.
Bizarrement, St-Maur a envoyé à Créteil quelques Citelis Line (donc 100% diesel), pour remplacer les bus "perdus". Cela me fait penser qu'il s'agit d'un échange temporaire, pour que St-Maur s'assure de l'exploitatibilité des Heuliez au gaz sur ses lignes.
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
L'échange temporaire de bus entre Créteil et St-Maur a permis de déterminer que les MAN Lion's City au gaz ne sont pas compatibles avec toutes les lignes exploitées par St-Maur. Ce dernier devrait donc être entièrement équipé avec des Heuliez GX337 CNG.
RDV l'année prochaine pour savoir quelles lignes recevront en premier les nouveaux bus, et pour connaitre le sort des GX337 Hybride du dépôt (qui seront exploités de toute manière jusqu'à la fin de leur vie commerciale, mais à St-Maur ou ailleurs ?)
RDV l'année prochaine pour savoir quelles lignes recevront en premier les nouveaux bus, et pour connaitre le sort des GX337 Hybride du dépôt (qui seront exploités de toute manière jusqu'à la fin de leur vie commerciale, mais à St-Maur ou ailleurs ?)
- Andrei2010
- Messages : 1225
Date d'inscription : 22/04/2016
Finalement, les Urbanway 12 GNV se sont avérés, eux aussi, compatibles avec les lignes de St-Maur. Un premier exemplaire roule depuis quelques jours sur la ligne 106.
Merci Andréi
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum