- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Info supplémentaire : d'après une autre source, le 115 recevra 10 Bolloré BlueBus SE (éventuellement d'une version légèrement différente de celle commandée pour le 341). Il s'agira d'un test en service commercial, mais sans certitude sur un futur équipement complet de la ligne.
Pour rappel, la RATP a commandé récemment 20 véhicules de ce type, dont 10 prévus pour la recharge rapide au terminus, dans le but de les tester pour la moitié sur le 115 et pour le reste sur le 126.
Pour rappel, la RATP a commandé récemment 20 véhicules de ce type, dont 10 prévus pour la recharge rapide au terminus, dans le but de les tester pour la moitié sur le 115 et pour le reste sur le 126.
Concernant le :BUS115:, on évoque en ce moment un équipement complet en électrique.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Tout à fait. Nouvelle info supplémentaire ou plutôt mise à jour suite aux questions des délégués du personnel aux Lilas :
- le 115 passera entièrement en électrique,
- les UW12H du 318 arriveront avec quelques mois de retard, soit cet été.
Source : un machiniste-receveur des Lilas, intervenant sur le forum Busparisiens.
- le 115 passera entièrement en électrique,
- les UW12H du 318 arriveront avec quelques mois de retard, soit cet été.
Source : un machiniste-receveur des Lilas, intervenant sur le forum Busparisiens.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Pas de nouvelles pour l'instant des futurs hybrides du 318. Par contre :
Le STIF a publié un document nous informant qu'en 2018, les lignes suivantes seront équipées entièrement en matériel électrique :
- RATP 115. Remisée aux Lilas, cette ligne dispose de 19 MAN NL223 vieillissants (12 ans, sauf un véhiculé âgé de 14 ans). Selon une communication antérieure, ses futurs véhicules, en nombre de 20, seraient des Bolloré BlueBus SE à alimentation sur secteur (10 bus) et caténaire inversée (les 10 autres).
- RATP 72. Remisée à Point du Jour, cette ligne dispose de 22 Citelis Line âgés de 7 à 10 ans (à muter forcément vers d'autres dépôts, car PdJ n'a plus de bus en fin de vie). Le prolongement à Gare de Lyon et le remisage en duo avec Lagny sont prévus dans le cadre du projet Grand Paris des Bus. On ignore tout du futur matériel, y compris si ce sera du standard (fortement probable, vu qu'il est difficile sinon impossible de remiser des articulés à PdJ et Lagny), ou articulé (ce qui suppose un changement de lieu de remisage; le dépôt le plus proche étant Ivry, je vous laisse imaginer le HLP et les temps de relève...).
- RATP 126. Remisée à Malakoff, cette ligne dispose de 25 Heuliez GX337 hybrides, tout neufs (donc à muter sur d'autres lignes de Malakoff ou ailleurs). Aucune information sur le futur matériel (il était initialement question que le 126 reçoive 10 Bolloré BlueBus, mais ces derniers ont été finalement affectés au 115).
- R'Bus 1. Aucune info sur le matériel.
- Keolis Phébus Vélizy 23. Le matériel prévu est le Alstom Aptis, que je trouve d'une laideur épouvantable.
Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_-_bus_electrique_aptis_versailles_26_juin_2017.pdf
Le STIF a publié un document nous informant qu'en 2018, les lignes suivantes seront équipées entièrement en matériel électrique :
- RATP 115. Remisée aux Lilas, cette ligne dispose de 19 MAN NL223 vieillissants (12 ans, sauf un véhiculé âgé de 14 ans). Selon une communication antérieure, ses futurs véhicules, en nombre de 20, seraient des Bolloré BlueBus SE à alimentation sur secteur (10 bus) et caténaire inversée (les 10 autres).
- RATP 72. Remisée à Point du Jour, cette ligne dispose de 22 Citelis Line âgés de 7 à 10 ans (à muter forcément vers d'autres dépôts, car PdJ n'a plus de bus en fin de vie). Le prolongement à Gare de Lyon et le remisage en duo avec Lagny sont prévus dans le cadre du projet Grand Paris des Bus. On ignore tout du futur matériel, y compris si ce sera du standard (fortement probable, vu qu'il est difficile sinon impossible de remiser des articulés à PdJ et Lagny), ou articulé (ce qui suppose un changement de lieu de remisage; le dépôt le plus proche étant Ivry, je vous laisse imaginer le HLP et les temps de relève...).
- RATP 126. Remisée à Malakoff, cette ligne dispose de 25 Heuliez GX337 hybrides, tout neufs (donc à muter sur d'autres lignes de Malakoff ou ailleurs). Aucune information sur le futur matériel (il était initialement question que le 126 reçoive 10 Bolloré BlueBus, mais ces derniers ont été finalement affectés au 115).
- R'Bus 1. Aucune info sur le matériel.
- Keolis Phébus Vélizy 23. Le matériel prévu est le Alstom Aptis, que je trouve d'une laideur épouvantable.
Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_-_bus_electrique_aptis_versailles_26_juin_2017.pdf
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Une communication officielle du STIF vient de confirmer le passage du 115 en 100% électrique pour 2018.
Remisée aux Lilas, cette ligne dispose de 19 MAN NL223 vieillissants (12 ans, sauf un véhiculé âgé de 14 ans). Selon une communication antérieure, ses futurs véhicules, en nombre de 20, seraient des Bolloré BlueBus SE à alimentation sur secteur (10 bus) et caténaire inversée (les 10 autres).
Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_-_bus_electrique_aptis_versailles_26_juin_2017.pdf
Remisée aux Lilas, cette ligne dispose de 19 MAN NL223 vieillissants (12 ans, sauf un véhiculé âgé de 14 ans). Selon une communication antérieure, ses futurs véhicules, en nombre de 20, seraient des Bolloré BlueBus SE à alimentation sur secteur (10 bus) et caténaire inversée (les 10 autres).
Source : http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_-_bus_electrique_aptis_versailles_26_juin_2017.pdf
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Pour le 115, il semble y avoir un "retour en arrière" : la ligne ne recevrait plus que 10 bus électriques, les 10 autres étant réservés au 126 (à Malakoff).
La livraison des UW12H vient de débuter sur la ligne 318. Deux MAN NL223 sont sur le départ, direction Saint-Denis.
La livraison des UW12H vient de débuter sur la ligne 318. Deux MAN NL223 sont sur le départ, direction Saint-Denis.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
C'est pour le moins étrange, ce qui se passe aux Lilas avec les NL223 ex-318 : au lieu de remplacer les vieux Agora Line du dépôt, ils partent à St-Denis !
- cheikhou20
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2017
- cheikhou20
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2017
- cheikhou20
- Messages : 12
Date d'inscription : 21/12/2017
J’ai une préférence pour la livré RATP-STIF. Et vous ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum