- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional

- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Andrei2010 a écrit:On ne va pas y couper : les lignes parisiennes vont obtenir le matos le plus récent et le plus écologique, et refourgueront leur vieux bus aux lignes de banlieue... Ça va crier à la discrimination territoriale aux assemblées du Conseil Régional![]()
Problème est-il, il y a trois réalités :
- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...
- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?
- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- Andrei2010
- Messages : 958
Date d'inscription : 22/04/2016
- la première : le parc autobus global de la RATP commence à prendre de l'âge et c'est indéniable. Beaucoup de Citélis et d'Agora de 10 ans et plus restent en place. Et pourtant...
La durée de vie commerciale d'un standard est de 15 ans, et d'un articulé 10 ans (15 si rénovation de la mécanique à mi-vie). C'est valable à la RATP comme ailleurs, et chaque opérateur renouvelle en fonction de ses moyens et des subventions.
- la seconde : le parc en banlieue est beaucoup plus vieux ! Une fois j'ai pris la ligne 24 de Melun (qui va jusque Nangis) et j'ai vu un S215SL... que dire après cela ? Honnêtement ?
Là, tu parles d'autres opérateurs que la RATP. Je te rappelle que pour les lignes payées par STIF/IDFM, c'est ce dernier qui subventionne l'exploitation et achète les véhicules. Libre aux opérateurs de garder des véhicules anciens en réserve, si ça leur chante.
- la troisième : en effet, il s'avère que c'est de la discrimination territoriale : Paris a le droits à plein de bus flambants neufs, et Melun, une ville tout de même assez grande n'a pas le droit a des autocars assez récents, alors que plein d'autres lignes exploitées en autocars ont droit à des exemplaires datant d'il y a 10 ans et avant !
... pour les raisons évoquées plus haut. Cela n'a rien à voir avec la taille de la ville desservie.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- Andrei2010
- Messages : 958
Date d'inscription : 22/04/2016
Le Grand Acéais a écrit:Non, ce sont des lignes payées par STIF/IDFM aussi. C'est le cas pour une bonne partie des lignes de bus d'Île-de-France. Seuls quelques exploitants privés (la SAVAC par exemple) échappent à la règle. La 24 appartenant à Transdev et toutes les lignes Transdev étant subventionnées par IDFM...
Quel intérêt de reformuler ce que je viens de dire ? Tu t'entraînes pour démarrer une carrière de perroquet ? Tu t'es lancé un défi pour atteindre un nombre de posts ?
Par ailleurs, je te rappelle que ce topic concerne le dépôt RATP des Lilas.
- Andrei2010
- Messages : 958
Date d'inscription : 22/04/2016
D'après des informations non officielles, la ligne 122 sera équipée en Urbanway 12 hybrides à 3 portes.
On ne sait rien sur le sort du matériel actuel :
- 13 UW12 diesel à 2 portes du 122 pourraient aller sur le 76 (qui en a déjà 9) ; les 4 UW12D excédentaires seront à affecter ailleurs.
- les 8 NL223 du 122 datent de 2004 (pour 6 d'entre eux) et de 2006 (les 2 autres) ; on peut parier sur une réaffectation temporaire sur d'autres lignes ou en GMR.
- les 13 Citelis Line du 76 seront les bienvenus sur d'autres lignes au matériel à bout de souffle.
Les 21 bus en fin de vie aux Lilas sont, à mon avis :
- 9 NL223 du 115 (le tracé escarpé et tortueux est venu au bout de leur fiabilité légendaire)
- 3 NL223 du 121 (15 ans en août 2019)
- 6 NL223 du 122 (idem que plus haut)
- 1 NL223 en GMR (15 ans l'année prochaine)
- 2 Agora Line en GMR
L'avenir nous dira quoi
Bref, cette livraison de hybrides standard à 3 portes permettra non seulement d'équiper 2 lignes (122 et 76) en bus très récents, mais aussi de remplacer quelques vieux rossignols du dépôt.
On ne sait rien sur le sort du matériel actuel :
- 13 UW12 diesel à 2 portes du 122 pourraient aller sur le 76 (qui en a déjà 9) ; les 4 UW12D excédentaires seront à affecter ailleurs.
- les 8 NL223 du 122 datent de 2004 (pour 6 d'entre eux) et de 2006 (les 2 autres) ; on peut parier sur une réaffectation temporaire sur d'autres lignes ou en GMR.
- les 13 Citelis Line du 76 seront les bienvenus sur d'autres lignes au matériel à bout de souffle.
Les 21 bus en fin de vie aux Lilas sont, à mon avis :
- 9 NL223 du 115 (le tracé escarpé et tortueux est venu au bout de leur fiabilité légendaire)
- 3 NL223 du 121 (15 ans en août 2019)
- 6 NL223 du 122 (idem que plus haut)
- 1 NL223 en GMR (15 ans l'année prochaine)
- 2 Agora Line en GMR
L'avenir nous dira quoi

Bref, cette livraison de hybrides standard à 3 portes permettra non seulement d'équiper 2 lignes (122 et 76) en bus très récents, mais aussi de remplacer quelques vieux rossignols du dépôt.
- metroN
- Messages : 2395
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Bonne chose sous réserve que ça se confirme. 

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:























Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800
- Andrei2010
- Messages : 958
Date d'inscription : 22/04/2016
D'après des sources concordantes, le centre-bus des Lilas est en travaux de conversion à l'électricité. Durée du chantier : un peu plus d'un an.
- Andrei2010
- Messages : 958
Date d'inscription : 22/04/2016
D’après des infos concordantes parues sur les forums Busparisiens et Symbioz, il va y avoir des Heuliez GX337SE (électriques) aux Lilas.
J’aimerais bien savoir si les BlueBus12 du 115 resteront là ou partiront ailleurs… Mais il se peut que les deux marques coexistent à l’avenir.
J’aimerais bien savoir si les BlueBus12 du 115 resteront là ou partiront ailleurs… Mais il se peut que les deux marques coexistent à l’avenir.
- MedKhe93
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Date d'inscription : 21/07/2021
Localisation : Île de France
Andrei2010 a écrit:D’après des infos concordantes parues sur les forums Busparisiens et Symbioz, il va y avoir des Heuliez GX337SE (électriques) aux Lilas.
J’aimerais bien savoir si les BlueBus12 du 115 resteront là ou partiront ailleurs… Mais il se peut que les deux marques coexistent à l’avenir.
Je pense que les Bollore vont reste sur le 115
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