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Courra Piqua
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Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 17 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Courra Piqua Jeu 8 Juil 2021 - 23:30
Si ce bouclage devait être réalisé, j'envisagerais la section Dauphine - Pte Saint-Cloud en voie unique, mais dédoublée au niveau des stations afin de permettre les croisements. Ceci réduirait de manière significative les coûts de construction et d'exploitation vu le faible trafic attendu. Un tram sur deux continuerait donc vers Porte de Saint-Cloud, l'autre limité à Porte Dauphine. Le reste du tracé jusqu'au Pont du Garigliano resterait cependant dans une configuration double voie et se fera dans la continuité du T T3a. Les dessertes du parc des Princes (football) ainsi que du stade Roland Garros (tennis) s'en trouveraient largement améliorées lors des jours de matches.
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Message par mannl223 Sam 10 Juil 2021 - 14:37
Courra Piqua a écrit:Si ce bouclage devait être réalisé, j'envisagerais la section Dauphine - Pte Saint-Cloud en voie unique, mais dédoublée au niveau des stations afin de permettre les croisements. Ceci réduirait de manière significative les coûts de construction et d'exploitation vu le faible trafic attendu. Un tram sur deux continuerait donc vers Porte de Saint-Cloud, l'autre limité à Porte Dauphine. Le reste du tracé jusqu'au Pont du Garigliano resterait cependant dans une configuration double voie et se fera dans la continuité du T T3a. Les dessertes du parc des Princes (football) ainsi que du stade Roland Garros (tennis) s'en trouveraient largement améliorées lors des jours de matches.
détrompe toi le t3 si il seras prolonger et meme pendant les travaus nuiront gravement au comerce donc je pense que se sera jamais réalisé comme la fusion des lignes bis
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Message par Andrei2010 Sam 10 Juil 2021 - 21:39
Le tronçon Porte Maillot - Porte d'Auteuil ne recèle aucun commerce, et je parle bien des boulevards des Maréchaux. Il y a quelques boutiques entre les Portes d'Auteuil et de St-Cloud, quelques restaurants, un concessionnaire Audi, etc.
Donc aucun souci avec les commerçants pour prolonger de Porte Dauphine à Porte d'Auteuil ; on desservirait, malgré les apparences, plusieurs pôles d'emplois, comme l'OCDE (Pte de la Muette), la Porte d'Auteuil (la rue homonyme est l'un des grands axes commerçants du 16e), le lycées La Fontaine (situé Porte Molitor), on bénéficierait aussi des correspondances avec la ligne de métro 10 à Porte d'Auteuil... Pour finir, on gagnerait aussi une nouvelle clientèle de supporters (lors des matchs) : par exemple, beaucoup de footeux pourraient arriver en métro à Champerret, Maillot ou Dauphine, et utiliser le tram pour aller à Auteuil.

Notons aussi que la Porte de St-Cloud est assez animée, avec le terminal RATP, la station de métro, puis les cafés, restaurants et le dépôt Point du Jour. Donc, rien que par les correspondances avec le métro, plus les points d'intérêt énumérés plus haut, on "rentabiliserait" le prolongement Dauphine - Porte de St-Cloud. Ce n'est pas pour recourir à l'argument d'autorité, mais j'ai vécu longtemps dans le 16e et j'ai continué de le fréquenter pour plusieurs raisons, donc je cause en connaissance de cause Very Happy

Par contre, il y a énormément de commerces avenue de Versailles, entre la Porte de St-Cloud et le croisement avec Exelmans, et il s'y tient aussi un marché bi-hebdomadaire ! Autant dire que la jonction entre Garigliano et la Porte de St-Cloud se ferait dans la (grande) douleur ! C'est une des raisons qui ont poussé nos ingénieurs à vouloir prolonger le T3A par Exelmans jusqu'à Auteuil, négligeant le quartier très animé et les nombreuses correspondances de la Porte de St-Cloud.
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Message par metroN Sam 10 Juil 2021 - 22:58
Si le TT3a n'est pas prolongé via le boulevard Exelmans je souhaiterais pour ma part que le terre-plein central de cet axe soit réaménagé en promenade plantée de sorte à prolonger la Petite Ceinture du 16e au moins jusqu'au métro Exelmans (la présence d'une trémie routière ne permettant pas vraiment d'atteindre la Seine), même si ça n'aurait pas grand chose à voir avec le sentier existant en matière de paysage, ça rappellerait qu'autrefois la ligne empruntait le boulevard sur un viaduc aujourd'hui démoli.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:T9:BUS48::BUS75:TsNT13TsLT6:TVM::BUS128::BUS317:T2TsJ

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000 - U 53800 - Translohr STE6 - Citywide - Citadis 302
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Message par mannl223 Mar 13 Juil 2021 - 17:00
Andrei2010 a écrit:Le tronçon Porte Maillot - Porte d'Auteuil ne recèle aucun commerce, et je parle bien des boulevards des Maréchaux. Il y a quelques boutiques entre les Portes d'Auteuil et de St-Cloud, quelques restaurants, un concessionnaire Audi, etc.
Donc aucun souci avec les commerçants pour prolonger de Porte Dauphine à Porte d'Auteuil ; on desservirait, malgré les apparences, plusieurs pôles d'emplois, comme l'OCDE (Pte de la Muette), la Porte d'Auteuil (la rue homonyme est l'un des grands axes commerçants du 16e), le lycées La Fontaine (situé Porte Molitor), on bénéficierait aussi des correspondances avec la ligne de métro 10 à Porte d'Auteuil... Pour finir, on gagnerait aussi une nouvelle clientèle de supporters (lors des matchs) : par exemple, beaucoup de footeux pourraient arriver en métro à Champerret, Maillot ou Dauphine, et utiliser le tram pour aller à Auteuil.

Notons aussi que la Porte de St-Cloud est assez animée, avec le terminal RATP, la station de métro, puis les cafés, restaurants et le dépôt Point du Jour. Donc, rien que par les correspondances avec le métro, plus les points d'intérêt énumérés plus haut, on "rentabiliserait" le prolongement Dauphine - Porte de St-Cloud. Ce n'est pas pour recourir à l'argument d'autorité, mais j'ai vécu longtemps dans le 16e et j'ai continué de le fréquenter pour plusieurs raisons, donc je cause en connaissance de cause Very Happy

Par contre, il y a énormément de commerces avenue de Versailles, entre la Porte de St-Cloud et le croisement avec Exelmans, et il s'y tient aussi un marché bi-hebdomadaire ! Autant dire que la jonction entre Garigliano et la Porte de St-Cloud se ferait dans la (grande) douleur ! C'est une des raisons qui ont poussé nos ingénieurs à vouloir prolonger le T3A par Exelmans jusqu'à Auteuil, négligeant le quartier très animé et les nombreuses correspondances de la Porte de St-Cloud.
tu as tort et ca se vois selon cet article:en raison d'une forte opposition au projet, exprimée par les riverains lors du débat public sur le prolongement du T3 entre Pont du Garigliano et Porte d'Auteuil, le projet de prolongement a été reporté sine die. Des habitants du 16e arrondissement de Paris estiment que le prolongement du tramway serait d'un coût excessif, ne correspond pas à une réelle demande de transports, sera destructeur de places de stationnement et mettra en péril le commerce local le temps de la durée des travaux58. Néanmoins, le 15 avril 2014, la maire de Paris, Anne Hidalgo, annonce sa volonté de prolonger le tramway à terme jusqu’au pont du Garigliano.

En 2018, Laurent Probst, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, réaffirme qu’il n’est pas envisagé de boucler la boucle et de rejoindre le pont du Garigliano. « Il n’y aura pas suffisamment de voyageurs sur ce tronçon. Nous prévoyons un bus en site propre à haut niveau de service (BHNS).
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Message par metroN Mar 13 Juil 2021 - 22:11
Pour du texte tiré directement de Wikipédia tu pouvais le mettre en balise "[quote]" aussi ; quant au débat public, il date de plusieurs années et l'argumentaire d'@Andrei2010 ne visait pas à spéculer sur une hypothétique intention de mener à bien le bouclage du TT3 par l'ouest (la solution privilégiée par IDFM étant celle du BHNS), mais plutôt de citer les points d'intérêt qui permettraient de rentabiliser le chaînon manquant.

Puis certains arguments avancés par les riverains réticents ne sont vrais que pour une partie de tracé seulement puisque par exemple, comme spécifié plus haut, les commerces risquant d'être pénalisés par le chantier sont concentrés dans le quartier d'Auteuil, et encore, sur des axes que le tram pourrait éviter au profit du boulevard Exelmans, plus résidentiel mais aussi plus facile à réaménager.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:T9:BUS48::BUS75:TsNT13TsLT6:TVM::BUS128::BUS317:T2TsJ

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
Bluebus SE - Lion's City G - MP 73 - MF 67 - MF 77 - MP 05 - MP 14 - MF 01 - MP 89 CC - MF 88 - MP 59 - Citadis 402 - Z 22500 - Z 20500 - MI 09 - MI 79 - Z 20900 - GX 337 - MP 89 CA - Citelis Line - Citaro Facelift - Urbanway 12 - Z 5600 - Altéo - Citadis 405 - Citelis 12 - Aptis - Lion's City - Z 50000 - Z 8800 - Z 57000 - U 53800 - Translohr STE6 - Citywide - Citadis 302
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Message par Le Grand Acéais Jeu 15 Juil 2021 - 11:40
Le bouclage à l'ouest d'une ligne ferrée faisant le tour de Paris, ne servirait que pour une ligne rapide qui relierait le nord-ouest et le sud de la capitale...
... autrement dit, la PC ! Mais bon, depuis que le Pont du Garigliano a été reconstruit, il y a vraiment très peu de choses à espérer.
Cela, tout est possible. Je le répète, tout. Mais là il faut savoir si cela sert à quelque chose.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERA Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy, RERB Aulnay / Mitry, RERC Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise, RERD Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes, RERE toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville, TsH, TsJ toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris, TsK, TsL toutes sections sauf Chaville / La Défense, TsN toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,  TsP toutes sections sauf Meaux / Paris, TsR Moret / Montargis et TsU. MàJ le : 22/03/2020

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
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Message par Andrei2010 Jeu 15 Juil 2021 - 17:27
Merci @ metroN Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 17 1f44d

Je pense que les autorités compétentes ont raison de laisser le prolongement au sud-ouest pour plus tard, puisque aujourd'hui les mentalités ne s'y prêtent pas. Lorsque cela aura évolué, d'ici une vingtaine d'années, quand seuls 10% des parisiens auront encore une voiture, on se posera de nouveau la question.

Aujourd'hui, nous avons :
- une possibilité très utile mais très contestée (prolongement par le sud de l'avenue de Versailles, pour desservir les commerces et la Porte de St-Cloud, qui est un pôle multimodal avec parking, gare routière et métro ; le chantier engendrerait une gêne considérable pour les commerçants comme pour le marché), et
- une possibilité peu utile qui sera contestée aussi (prolongement par Bd Exelmans, où il n'y a quasiment aucun commerce, en supprimant des places de stationnement au grand dam des riverains).

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Message par metroN Mer 23 Mar 2022 - 17:17
TT3b : J'ai croisé par pur coup de bol la nouvelle rame n°366 à Porte des Lilas aujourd'hui vers 15 h 30, en train de réaliser des essais à vide en direction de Porte de Vincennes. Je n'ai pu tourner qu'une séquence très brève le temps de dégainer le smartphone et j'ai hélas loupé de peu son passage en sens inverse une demi-heure plus tard, mais c'est suffisant pour rendre compte de l'aspect de la nouvelle livrée (semblable à celle des Citadis 405 des TT9T10 et aux futurs Citadis 305 du TT1) et, dans une moindre mesure, du nez légèrement reprofilé ainsi que de l'application de la nouvelle charte IDFM pour la sellerie des sièges.



Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS20::BUS80:M6M10M8M13M1M12M14M3M9M7M4M5M2M7bM11M3bT3bRERERERDRERARERBRERC:BUS61::BUS96::BUS64::BUS69:T9:BUS48::BUS75:TsNT13TsLT6:TVM::BUS128::BUS317:T2TsJ

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai voyagé cette année :
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Message par metroN Lun 28 Mar 2022 - 19:25
Aujourd'hui, c'était la mise en service des 9 nouvelles rames destinées au prolongement à Porte Dauphine, l'occasion de découvrir entre autres le nouvel habillage intérieur aux coloris IDFM. Comme les rames des seconde et troisième tranche, elles ont deux signaux sonores de fermeture des portes, mais le plus aigu est plus proche de celui du TT9 ainsi que des Z 20900 rénovées, MP 14 et NAT avec une série de "bips".

EDIT : J'ai rajouté des prises de vues nocturnes à bord.

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