Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Saturation du TVM Empty Saturation du TVM

Message par M.L.V.N Jeu 25 Juil 2019 - 0:25
Avec 77300 voyageurs par jour, le TVM est devenu la ligne de bus la plus fréquentée et saturée d’ile de france.
Depuis l’ouverture de la gare de pompadour du RER D, une saturation très forte est ressenti de Créteil pompadour vers saint maur creteil le matin malgré la fréquence élevée (tout les 3 min au heure de pointe).
En 2020, la fréquentation pourrait augmenter avec l’arriver du tramway 9 à Rouget de Lisle qui remplacera la ligne 183 entre Porte de Choisy et Four - Peary.
Malgré sa saturation et sa fréquentation énorme, l’etude du passage en bi-articulé ou en tramway avance lentement.
En 2025, l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris express déchargera le TVM mais limite, d’après idfm la charge dimenssionante restera supérieure à celle de 2014.
Impossible d’augmenter la fréquence aux heures de pointe car la gare routière de saint maur creteil est saturé et les machinistes n’ont même plus de temps de faire une pause (même pour aller au toilette).
Actuellement elle a atteint sa limite.

Source: aut idf et Le Parisien


Dernière édition par M.L.V.N le Jeu 25 Juil 2019 - 15:07, édité 1 fois
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par Le Grand Acéais Jeu 25 Juil 2019 - 0:34
Cela n'aurait été qu'à moi le TVM et le 393 seraient déjà des lignes de tramway.
Qui plus est cela aurait l'avantage de pouvoir facilement étendre le T10.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par metroN Jeu 25 Juil 2019 - 0:35
Je suis d'accord qu'une hypothétique conversion en tram se révèle de plus en plus pertinente voire urgente.

D'une manière générale la banlieue sud-est semble moins bien lotie que le reste en matière de futures lignes (il y aura bien la M15 certes mais bon...).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
ancien
ancien
Messages : 2029
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par ancien Jeu 25 Juil 2019 - 12:21
Je suis bien ok avec toi


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par M.L.V.N Jeu 25 Juil 2019 - 12:33
Le problème aussi c’est que la ville de saint maur bloque tout projet de conversion du TVM en tram car l’avantage du bus en site propre par rapport au tramway c’est qu’il peut éviter tout obstacles et circuler même si y a des embouteillages.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par Le Grand Acéais Jeu 25 Juil 2019 - 14:49
metroN a écrit:Je suis d'accord qu'une hypothétique conversion en tram se révèle de plus en plus pertinente voire urgente.

D'une manière générale la banlieue sud-est semble moins bien lotie que le reste en matière de futures lignes (il y aura bien la M15 certes mais bon...).

La banlieue sud-est est quoique mieux lotie que celle nord-ouest.

Vous allez me dire que c'est bien peu, mais il y aura le T T12 à Evry et son agglomération, le T Zen 4 de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes et le T Zen 2 pour l'agglomération de Sénart ainsi que Melun. Ce sont des aménagements non négligeables. Certes, ça reste des T Zen, mais au moins, une conversion en tramway sera facilitée.

Essayez de trouver une seule damnée future ligne de T Zen ou de tramway ou je m'en fiche dans le Parisis (Montigny-lès-Cormeilles, Herblay, Taverny, Domont etc) ou vers Cergy.

Et encore, le problème il est pas sur Evry / Sénart / Melun... Non, non... il est plutôt sur le plateau de la Brie selon moi. Brie-Comte-Robert, 17.200 habitants, plus que Coulommiers, Fontainebleau, Montereau ou même Noisiel.
La différence entre toutes ces villes et Brie-Comte-Robert étant que Brie-Comte-Robert n'a pas de RER ou de Ts et les élus n'en veulent pas soit-disant car cela submergerait leur ville sous les "jeunes de banlieue"...
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par metroN Ven 26 Juil 2019 - 0:47
M.L.V.N a écrit:Le problème aussi c’est que la ville de saint maur bloque tout projet de conversion du TVM en tram car l’avantage du bus en site propre par rapport au tramway c’est qu’il peut éviter tout obstacles et circuler même si y a des embouteillages.

Le tram pourrait lui aussi passer outre les bouchons s'il existait une réelle priorité aux feux, car c'est le fonctionnement actuel de la signalisation lumineuse qui plombe la vitesse commerciale par une gestion médiocre des flux.

Le Grand Acéais a écrit:Vous allez me dire que c'est bien peu, mais il y aura le T T12 à Evry et son agglomération, le T Zen 4 de Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes et le T Zen 2 pour l'agglomération de Sénart ainsi que Melun. Ce sont des aménagements non négligeables. Certes, ça reste des T Zen, mais au moins, une conversion en tramway sera facilitée.

Je parlais d'une zone peut-être un chouïa plus à l'est. En fait j'ai le souvenir d'avoir vu je ne sais plus où une carte regroupant toutes les lignes franciliennes existantes ou à créer, et sur une zone de la banlieue sud-est le maillage apparaissait plus relâché, en tout cas sans aucun tram entre le TT9 et le prolongement du TT1.

Le Grand Acéais a écrit:La différence entre toutes ces villes et Brie-Comte-Robert étant que Brie-Comte-Robert n'a pas de RER ou de Ts et les élus n'en veulent pas soit-disant car cela submergerait leur ville sous les "jeunes de banlieue"...

L'argument des élus me semble douteux, si les trains de banlieue sont une porte d'entrée vers des secteurs mal famés je pense que c'est plutôt sur Paris que cette catégorie sociale stéréotypée serait encline à se rendre. Quand on évoque l'hypothèse de prolonger le RERRERA depuis Boissy-Saint-Léger jusqu'à Brie-Comte-Robert via la restitution d'une partie de la ligne de Vincennes déclassée, la RATP qui n'est pas décisionnaire là-dessus invoque d'autres craintes de la part d'élus locaux : en l'occurrence, que ça puisse contribuer à urbaniser une zone plutôt préservée...


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par Le Grand Acéais Ven 26 Juil 2019 - 3:16
Pour le secteur entre le futur T T9 et le prolongement du T T1 il y aura le T Zen 5 a priori. C'est toujours mieux que rien.
Un projet nommé "Est-TVM" qui est encore d'actualité aurait dû voir le jour il y a quelques années ou dans quelques années si le projet ne se heurtait pas à la municipalité de Saint-Maur-des-Fossées même si un tracé en site propre dans le Vieux Saint-Maur a été abandonné.
Le projet en question devait relier Saint-Maur - Créteil à Noisy-le-Grand Mont d'Est (voir page Wikipédia).
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par M.L.V.N Ven 26 Juil 2019 - 9:26
Il y aussi les habitants de Créteil qui étaient opposés au projet est tvm car la tracé du bus devait remplacer un parking.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par Le Grand Acéais Ven 26 Juil 2019 - 15:14
On a l'habitude avec IDFM des suppressions de places de stationnement, parking, etc à chaque projet, c'est pas ça le plus étonnant et je crois bien que Créteil aurait laissé passer le projet quand même.
Si un terminus en site propre Place de l'Abbaye était impossible, rien de plus simple que de prolonger le 393 à Orly en même temps et prendre le terminus à Carrefour de la Résistance.
Contenu sponsorisé

Saturation du TVM Empty Re: Saturation du TVM

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum