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- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Je vous propose un fil dédié à la ligne pour suivre ses modernisations.
Je viens de trouver une petite émission très bien faite et sans naïveté ni pugila sur la
Grâce à elle je viens de comprendre pourquoi la RATP avait fait certains choix que je trouvais étranges.
Je viens de trouver une petite émission très bien faite et sans naïveté ni pugila sur la
Grâce à elle je viens de comprendre pourquoi la RATP avait fait certains choix que je trouvais étranges.
- Thomas75013
- Messages : 2252
Date d'inscription : 15/06/2015
La n'a que cinq voitures par rames tandis que les et en ont six.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
L'allongement d'un certain nombre de stations serait là encore nécessaire en cas de passage en rames à 6 caisses.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Erreur dans la vidéo : c'est stations équipées de FQ, et pas 12.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Ah, bien vu, dommage que ce moyen plus ou moins mnémotechnique n'ait pas su leur éviter de se tromper.
Un détail qui me chiffonne quant à une hypothétique automatisation de la réside dans le fait que les portes palières existantes ont été posées sans rehaussement des quais : comment devront-ils faire en cas d'adoption du projet qui imposerait leur généralisation à toute la ligne ?
Un détail qui me chiffonne quant à une hypothétique automatisation de la réside dans le fait que les portes palières existantes ont été posées sans rehaussement des quais : comment devront-ils faire en cas d'adoption du projet qui imposerait leur généralisation à toute la ligne ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Il me semble qu’il n’est pas possible d’allonger les quais justement.metroN a écrit:L'allongement d'un certain nombre de stations serait là encore nécessaire en cas de passage en rames à 6 caisses.
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Et bien, ils vont démonter les façades actuelles et refaire les quais.metroN a écrit:
Un détail qui me chiffonne quant à une hypothétique automatisation de la réside dans le fait que les portes palières existantes ont été posées sans rehaussement des quais : comment devront-ils faire en cas d'adoption du projet qui imposerait leur généralisation à toute la ligne ?
Le responsable RATP m’a fait comprendre la chose suivante :
- l’expérience de la démontre que l’automatisation marche en exploitation ;
- la bascule de la démontre que les façades de quai apportent une plus value mais que leur hauteur n’est pas suffisante pour être considérée comme satisfaisante. A ce moment, le choix de la RATP bascule pour des façades hautes en exploitation.
- face à l’urgence de la , la RATP valide un équipement partiel sur les gares provoquant les interruptions de service. Cette solution ne cible pas une logique d’automatisation de la ligne mais une sécurisation du flux. Le coût est pour eux raisonnable : il n’y a pas de reconstruction de quais à faire, le modèle de façade est connu, simple donc pas cher.
- enfin, il faut rajouter toutes les tergiversations politiques qui retardent le lancement de toute amélioration
Pour faire simple, les façades de la sont un patch d’attente avant de gros travaux.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Un allongement de quais a déjà été opéré dans les années 60 sur les stations historiques des lignes et pour accueillir le MP 59, ainsi que dans de très rares autres points d'arrêt du réseau comme Miromesnil sur la quand le tronçon central de la a été créé. Ce n'est donc à priori pas impossible à reproduire mais techniquement contraignant, d'autant plus que les précautions prises ainsi que la fréquentation des stations impactées ne doivent plus être les mêmes qu'autrefois.
Je savais que les façades de quai de la ligne dont il est question ici n'étaient en aucun cas liées à une automatisation future et uniquement à sécuriser les points d'arrêt où l'affluence est la plus problématique, mais merci pour l'éclaircissement en parlant de patch d'attente avant des travaux lourds.
P.S : Je concède que citer 2 messages à la fois en un seul post ne soit pas très aisé, mais dans la mesure où cela t'aurait évité d'en envoyer 2 à la suite espacés de seulement quelques minutes (le règlement préconise un intervalle minimum de 24h entre 2 messages successifs d'un même utilisateur au sein d'un sujet si personne n'y dépose une réponse entre temps), je pense que ça aurait été pertinent.
Je savais que les façades de quai de la ligne dont il est question ici n'étaient en aucun cas liées à une automatisation future et uniquement à sécuriser les points d'arrêt où l'affluence est la plus problématique, mais merci pour l'éclaircissement en parlant de patch d'attente avant des travaux lourds.
P.S : Je concède que citer 2 messages à la fois en un seul post ne soit pas très aisé, mais dans la mesure où cela t'aurait évité d'en envoyer 2 à la suite espacés de seulement quelques minutes (le règlement préconise un intervalle minimum de 24h entre 2 messages successifs d'un même utilisateur au sein d'un sujet si personne n'y dépose une réponse entre temps), je pense que ça aurait été pertinent.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Le tronçon central (entre St-Lazare et Montparnasse) est quasi-vide pour information. Enfin pas vide non plus mais on peut se trouver une place normalement.
L'endroit où la ligne charge le plus c'est dans le sens Saint-Lazare > Banlieue. Plus vers Saint-Denis que vers Asnières mais ça charge quand même énormément vers Asnières.
De ce fait, on est en droit de dire que la desserte vers la banlieue est assez mauvaise depuis Saint-Lazare : Asnières est en effet déjà desservi par le Transilien, et pour rejoindre le Port de Gennevilliers, Le Stade est une alternative aux Courtilles.
Ce qui fait que ça charge vers Saint-Denis, c'est qu'il y a un certain manque de desserte, même la ligne de bus 54 à proximité n'y va pas. La 45 du Grand Paris des Bus devrait régler ce problème très partiellement. La seule solution viable serait de réutiliser la Petite Ceinture et de créer deux raccordements sur la ligne des Grésillons à La Plaine Saint-Denis, le premier pour aller à Garibaldi depuis Porte de Clichy, le second pour aller à Saint-Denis depuis Garibaldi.
L'endroit où la ligne charge le plus c'est dans le sens Saint-Lazare > Banlieue. Plus vers Saint-Denis que vers Asnières mais ça charge quand même énormément vers Asnières.
De ce fait, on est en droit de dire que la desserte vers la banlieue est assez mauvaise depuis Saint-Lazare : Asnières est en effet déjà desservi par le Transilien, et pour rejoindre le Port de Gennevilliers, Le Stade est une alternative aux Courtilles.
Ce qui fait que ça charge vers Saint-Denis, c'est qu'il y a un certain manque de desserte, même la ligne de bus 54 à proximité n'y va pas. La 45 du Grand Paris des Bus devrait régler ce problème très partiellement. La seule solution viable serait de réutiliser la Petite Ceinture et de créer deux raccordements sur la ligne des Grésillons à La Plaine Saint-Denis, le premier pour aller à Garibaldi depuis Porte de Clichy, le second pour aller à Saint-Denis depuis Garibaldi.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Les très rares fois où j'ai pris la c'était justement sur le tronçon central et je confirme que la charge était suffisamment détendue pour trouver plus ou moins facilement une place. Bon c'était plutôt vers les heures creuses donc ça joue aussi.
Si tu réutilises la Petite Ceinture à proximité de ses branches quel mode de transport/desserte ferroviaire y affectes-tu ?
Le prolongement septentrional de la ligne ne suffira-t-il pas à consolider la desserte de Saint-Denis ?
Si tu réutilises la Petite Ceinture à proximité de ses branches quel mode de transport/desserte ferroviaire y affectes-tu ?
Le prolongement septentrional de la ligne ne suffira-t-il pas à consolider la desserte de Saint-Denis ?
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