Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Neuron
Messages : 115
Date d'inscription : 01/06/2018

Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Neuron le Jeu 28 Juin 2018 - 21:50
Je vous propose un fil dédié à la ligne M13 pour suivre ses modernisations.

Je viens de trouver une petite émission très bien faite et sans naïveté ni pugila sur la M13


Grâce à elle je viens de comprendre pourquoi la RATP avait fait certains choix que je trouvais étranges.
avatar
Thomas75013
Messages : 1769
Date d'inscription : 15/06/2015

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Thomas75013 le Jeu 28 Juin 2018 - 22:54
La M13 n'a que cinq voitures par rames tandis que les M1 et M4 en ont six.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
avatar
metroN
Messages : 785
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par metroN le Jeu 28 Juin 2018 - 23:27
L'allongement d'un certain nombre de stations serait là encore nécessaire en cas de passage en rames à 6 caisses.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M11M3M3bT3bM9M1T3aM7M5M10M8M14:BUS26::BUS61:M13M6M2M7bM12RERBM4:BUS105::BUS96:RERERERD:BUS60:RERARERCTsL
avatar
mss92
Messages : 2899
Date d'inscription : 08/01/2012
http://lignes-transports.e-monsite.com

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par mss92 le Jeu 28 Juin 2018 - 23:54
Erreur dans la vidéo : c'est M13 stations équipées de FQ, et pas 12.
avatar
metroN
Messages : 785
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par metroN le Ven 29 Juin 2018 - 0:04
Ah, bien vu, dommage que ce moyen plus ou moins mnémotechnique n'ait pas su leur éviter de se tromper. Rolling Eyes

Un détail qui me chiffonne quant à une hypothétique automatisation de la M13 réside dans le fait que les portes palières existantes ont été posées sans rehaussement des quais : comment devront-ils faire en cas d'adoption du projet qui imposerait leur généralisation à toute la ligne ? Suspect


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M11M3M3bT3bM9M1T3aM7M5M10M8M14:BUS26::BUS61:M13M6M2M7bM12RERBM4:BUS105::BUS96:RERERERD:BUS60:RERARERCTsL
avatar
Neuron
Messages : 115
Date d'inscription : 01/06/2018

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Neuron le Ven 29 Juin 2018 - 0:46
@metroN a écrit:L'allongement d'un certain nombre de stations serait là encore nécessaire en cas de passage en rames à 6 caisses.
Il me semble qu’il n’est pas possible d’allonger les quais justement.
avatar
Neuron
Messages : 115
Date d'inscription : 01/06/2018

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Neuron le Ven 29 Juin 2018 - 1:07
@metroN a écrit:
Un détail qui me chiffonne quant à une hypothétique automatisation de la M13 réside dans le fait que les portes palières existantes ont été posées sans rehaussement des quais : comment devront-ils faire en cas d'adoption du projet qui imposerait leur généralisation à toute la ligne ? Suspect
Et bien, ils vont démonter les façades actuelles et refaire les quais.

Le responsable RATP m’a fait comprendre la chose suivante :
- l’expérience de la M14 démontre que l’automatisation marche en exploitation ;
- la bascule de la M1 démontre que les façades de quai apportent une plus value mais que leur hauteur n’est pas suffisante pour être considérée comme satisfaisante. A ce moment, le choix de la RATP bascule pour des façades hautes en exploitation.
- face à l’urgence de la M13, la RATP valide un équipement partiel sur les gares provoquant les interruptions de service. Cette solution ne cible pas une logique d’automatisation de la ligne mais une sécurisation du flux. Le coût est pour eux raisonnable : il n’y a pas de reconstruction de quais à faire, le modèle de façade est connu, simple donc pas cher.
- enfin, il faut rajouter toutes les tergiversations politiques qui retardent le lancement de toute amélioration
Pour faire simple, les façades de la M13 sont un patch d’attente avant de gros travaux.
avatar
metroN
Messages : 785
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par metroN le Ven 29 Juin 2018 - 1:28
Un allongement de quais a déjà été opéré dans les années 60 sur les stations historiques des lignes M1 et M4 pour accueillir le MP 59, ainsi que dans de très rares autres points d'arrêt du réseau comme Miromesnil sur la M9 quand le tronçon central de la M13 a été créé. Ce n'est donc à priori pas impossible à reproduire mais techniquement contraignant, d'autant plus que les précautions prises ainsi que la fréquentation des stations impactées ne doivent plus être les mêmes qu'autrefois.

Je savais que les façades de quai de la ligne dont il est question ici n'étaient en aucun cas liées à une automatisation future et uniquement à sécuriser les points d'arrêt où l'affluence est la plus problématique, mais merci pour l'éclaircissement en parlant de patch d'attente avant des travaux lourds. Yes

P.S : Je concède que citer 2 messages à la fois en un seul post ne soit pas très aisé, mais dans la mesure où cela t'aurait évité d'en envoyer 2 à la suite espacés de seulement quelques minutes (le règlement préconise un intervalle minimum de 24h entre 2 messages successifs d'un même utilisateur au sein d'un sujet si personne n'y dépose une réponse entre temps), je pense que ça aurait été pertinent. Rolling Eyes


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M11M3M3bT3bM9M1T3aM7M5M10M8M14:BUS26::BUS61:M13M6M2M7bM12RERBM4:BUS105::BUS96:RERERERD:BUS60:RERARERCTsL
avatar
Le Grand Acéais
Messages : 841
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris
Membre averti

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Le Grand Acéais le Ven 29 Juin 2018 - 11:35
Le tronçon central (entre St-Lazare et Montparnasse) est quasi-vide pour information. Enfin pas vide non plus mais on peut se trouver une place normalement.
L'endroit où la ligne charge le plus c'est dans le sens Saint-Lazare > Banlieue. Plus vers Saint-Denis que vers Asnières mais ça charge quand même énormément vers Asnières.
De ce fait, on est en droit de dire que la desserte vers la banlieue est assez mauvaise depuis Saint-Lazare : Asnières est en effet déjà desservi par le Transilien, et pour rejoindre le Port de Gennevilliers, Le Stade est une alternative aux Courtilles.
Ce qui fait que ça charge vers Saint-Denis, c'est qu'il y a un certain manque de desserte, même la ligne de bus 54 à proximité n'y va pas. La 45 du Grand Paris des Bus devrait régler ce problème très partiellement. La seule solution viable serait de réutiliser la Petite Ceinture et de créer deux raccordements sur la ligne des Grésillons à La Plaine Saint-Denis, le premier pour aller à Garibaldi depuis Porte de Clichy, le second pour aller à Saint-Denis depuis Garibaldi.


J'emprunte souvent les lignes M M1 M5 M7 M10 M12 M14 RER RERA RERB RERC RERE Ts  TsH TsJ TsL TsR TsU T T2 T3b T7 T11 .
Mais aussi les lignes de bus 95.18, CIF 11, 6, 7, 10, 21, B, K, DM153, 91.10 et 503.
avatar
metroN
Messages : 785
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par metroN le Ven 29 Juin 2018 - 12:06
Les très rares fois où j'ai pris la M13 c'était justement sur le tronçon central et je confirme que la charge était suffisamment détendue pour trouver plus ou moins facilement une place. Bon c'était plutôt vers les heures creuses donc ça joue aussi.

Si tu réutilises la Petite Ceinture à proximité de ses branches quel mode de transport/desserte ferroviaire y affectes-tu ?

Le prolongement septentrional de la ligne M14 ne suffira-t-il pas à consolider la desserte de Saint-Denis ?


Dernière édition par metroN le Ven 29 Juin 2018 - 18:00, édité 1 fois


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M11M3M3bT3bM9M1T3aM7M5M10M8M14:BUS26::BUS61:M13M6M2M7bM12RERBM4:BUS105::BUS96:RERERERD:BUS60:RERARERCTsL
Contenu sponsorisé

Re: Ligne 13, comment améliorer le service.

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum