- alextimiti
- Messages : 1141
Date d'inscription : 23/05/2014
C'est étonnant que les MF67 n'ont pas été fabriqués par le même constructeur que les MP73. Alsthom a probablement réutilisé les plans des MF67 pour fabriquer les MP73.
Pour les plans de lignes, ils disent que ce sera sûrement du numérique (probablement des écrans).
Pour les plans de lignes, ils disent que ce sera sûrement du numérique (probablement des écrans).
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Encore d'autres données techniques trouvées ici :
- éclairage "scénarisé" 100 % LED y compris sous les sièges, à l'image de la NAT ;
- freinage 100 % électrique ;
- consommation énergétique réduite de 20 % par rapport au MF 01 ;
- prises USB pour recharger les appareils mobiles ;
- caméras de vidéosurveillance dernier cri dans toute la rame ;
- système de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation des lignes.
- éclairage "scénarisé" 100 % LED y compris sous les sièges, à l'image de la NAT ;
- freinage 100 % électrique ;
- consommation énergétique réduite de 20 % par rapport au MF 01 ;
- prises USB pour recharger les appareils mobiles ;
- caméras de vidéosurveillance dernier cri dans toute la rame ;
- système de comptage de voyageurs par flux pour mesurer plus finement la fréquentation des lignes.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
Si c'est le 1er design qui est retenu, on pourra donc dire que c'est un #MF01 NG.
Par contre y a un truc que je ne comprends pas, c'est 2024-26 pour les ? 2 ans pour livrer 14 rames, alors que les 30 de la sont toutes annoncées pour 2024 ?
Par contre y a un truc que je ne comprends pas, c'est 2024-26 pour les ? 2 ans pour livrer 14 rames, alors que les 30 de la sont toutes annoncées pour 2024 ?
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Peut-être ont-ils inversé les lignes ou années par erreur ? Parce qu'en y réfléchissant un instant, le contraire, c'est-à-dire 2 ans pour équiper la ligne et pas plus d'un an pour servir les lignes et , me paraît plutôt réaliste comme délai de livraisons.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
Calme mon Amie , car ceci n'est qu'une ébauche et avec le temps évoluer ( voir le TGv) de plus cela ne sert à rien de t'énerver , je doute que Madame Pécresse lise ce forum .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- alextimiti
- Messages : 1141
Date d'inscription : 23/05/2014
Je pense plutôt que les 44 premières rames seront livrés entre 2024 et 2026.
Pour la face avant, j'espère que l'on pourra voter comme l'a-t-on pu faire pour les rames du GPExpress et personnellement je voterais pour la face avant n°2 car même si j'aime bien le 1, il me fait trop penser au MF01 qui est un matériel que j'aime très moyennement, et le n°3 est trop carré à mon goût.
Pour la face avant, j'espère que l'on pourra voter comme l'a-t-on pu faire pour les rames du GPExpress et personnellement je voterais pour la face avant n°2 car même si j'aime bien le 1, il me fait trop penser au MF01 qui est un matériel que j'aime très moyennement, et le n°3 est trop carré à mon goût.
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
La n°1 a pour moi l'avantage de ne pas trop dépayser en évitant une rupture radicale avec le MF 01, matériel dont la forme générale à mon sens reste une référence en matière de modernité, et qui toujours selon moi s'est bien intégré dans la "famille" de matériels du réseau malgré cela. Puis ça évite un bas de face chromé en gris foncé (quoique le blanc est plus salissant).
La n°2 est assez intéressante aussi avec son cadre lumineux qui fait un rappel du MP 14 sans pour autant "déshumaniser" son aspect global, mais on y perd légèrement en zones claires.
La n°3 est à mon goût un peu trop carrée vers le bas et augmente la quantité de gris foncé en bas : supprimer cette zone de teinte sombre donnerait par ailleurs à ce modèle de face une esthétique qui rappellerait très vaguement le design des faces du MF 67. Puis cette variante est celle qui semble mettre le plus en évidence le retour à une face plane, rétropédalage que je ne comprends pas sur les matériels neufs après l'avant légèrement aérodynamique des MP 89 et MP 05.
La n°2 est assez intéressante aussi avec son cadre lumineux qui fait un rappel du MP 14 sans pour autant "déshumaniser" son aspect global, mais on y perd légèrement en zones claires.
La n°3 est à mon goût un peu trop carrée vers le bas et augmente la quantité de gris foncé en bas : supprimer cette zone de teinte sombre donnerait par ailleurs à ce modèle de face une esthétique qui rappellerait très vaguement le design des faces du MF 67. Puis cette variante est celle qui semble mettre le plus en évidence le retour à une face plane, rétropédalage que je ne comprends pas sur les matériels neufs après l'avant légèrement aérodynamique des MP 89 et MP 05.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
- paindepice5
- Messages : 164
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
Je me demandais, on a déjà eu à choisir le design du du et maintenant peut-être le MF19, c'est sympathique de choisir mais est-ce que cela apporte vraiment quelque chose en plus?
Le nombre de votant est assez minime, et ceux qui voteront seront des personnes qui seront intéressés par le sujet...
Et puis que l'on choisisse ou pas il y a forcément des gens qui seront content du design définitif et d'autre pas.
Est-ce que ça vaut le coup de perdre du temps et de l'argent pour ça?
De plus je trouve que le choix, on ne l'a pas vraiment. Certains choix ont déjà été faits en amont par IDFM comme la couleur, les équipements comme sièges, ASVA(ou pas), écrans d'info numérique etc...
Pourquoi ne font-ils pas le choix eu même, plutôt que de nous donner une illusion de choix?
Le nombre de votant est assez minime, et ceux qui voteront seront des personnes qui seront intéressés par le sujet...
Et puis que l'on choisisse ou pas il y a forcément des gens qui seront content du design définitif et d'autre pas.
Est-ce que ça vaut le coup de perdre du temps et de l'argent pour ça?
De plus je trouve que le choix, on ne l'a pas vraiment. Certains choix ont déjà été faits en amont par IDFM comme la couleur, les équipements comme sièges, ASVA(ou pas), écrans d'info numérique etc...
Pourquoi ne font-ils pas le choix eu même, plutôt que de nous donner une illusion de choix?
En Attente de la fusion des lignes
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Pour ma part je suis partagé entre penser que c'est un début et y voir un aspect pseudo-participatif, d'autres sujets autrement plus importants comme la signalétique demeurent à la merci des politiques, donc peut-être de leur ego, et le résultat n'est pas toujours optimal en matière de cohérence ou de visibilité.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
- axxium
- Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
hello
j'ai tente depuis longtemps de montrer certaines chose concernant le design des futurs metros MF 19 ... Aujourd'hui j'ai voulu montrer d'autres exemples
avec le concours de vrai designers, je sais que je suis plus+ du cote design et ergonomie avec une pensee pour le challenge des annees qui viennent je me pose une question etes vous conservateurs ou bien ouvert a des idees ... novatrices
le challenge de mettre sur les rails 400 nouvelles rames alstom / bombardier qui devrait prendre 10 ans soit 28/ 30 rames par an sous entends que deja on doit
designer le futur MF 20 .... des maintenant
en attachement design RTM/ Design by Ora Ito metro futur Marseille ... c'est du design et une bonne approche
j'ai tente depuis longtemps de montrer certaines chose concernant le design des futurs metros MF 19 ... Aujourd'hui j'ai voulu montrer d'autres exemples
avec le concours de vrai designers, je sais que je suis plus+ du cote design et ergonomie avec une pensee pour le challenge des annees qui viennent je me pose une question etes vous conservateurs ou bien ouvert a des idees ... novatrices
le challenge de mettre sur les rails 400 nouvelles rames alstom / bombardier qui devrait prendre 10 ans soit 28/ 30 rames par an sous entends que deja on doit
designer le futur MF 20 .... des maintenant
en attachement design RTM/ Design by Ora Ito metro futur Marseille ... c'est du design et une bonne approche
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