- axxium
- Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
Le premier j'aime beaucoups
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- alextimiti
- Messages : 1140
Date d'inscription : 23/05/2014
Ça, ce sont les designs des futurs rames du métro de Marseille.
- axxium
- Messages : 47
Date d'inscription : 13/12/2016
Localisation : paris/ Ile de France
Hello
j'ai tenté depuis longtemps de montrer certaines chose concernant le design des futurs metros MF 19 ... Aujourd'hui j'ai voulu montrer d'autre exemple
avec le concours de vrai designers, je sais que je suis plus+ du cote design et ergonomie avec une pensée pour le challenge des annees qui viennent je me pose une question etes vous conservateurs ou bien ouvert a des idees ... novatrices
le challenge de mettre sur les rails 400 nouvelles rames Alstom&Bombardier qui devrait prendre 10 ans soit 28/ 30 rames par an sous entends que deja on doit
designer le futur MF 20: dès janvier 2020!
N.B. Ce sont les dessins du projet RTM/ Marseille ce que j’essaye de montrer c’est le DESIGN gagnant selon les vraies notion de design.
Selon moi les materiels montrés en pastilles ci dessous sont des mix de produits avec de vieux tres vieux designs: c’est selon moi inacceptable. j’en ai fait part a IDF MOBILITES des la semaine derniere,
seconde partie 30 rames par an c’est tres peu,
si l’on connait les ages d’usure des presents materiels
mf 67: 1967-1974
mp 74: 1975
mf88 :1988/1992
mf 77 1978/1981
mp 89 1992 RENOVATION 2020/ 2022
mf 01/ mf 2000> 2005/ 2016
mp 05 2018
mp 14 2020
MF 20 ?
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le design du MF 19 ne fait quand même pas aussi vieillot que celui des MP 59, MF 67 et MP 73 par exemple. Peut-être un peu moins moderne que le MF 01 du fait de l'abandon de flancs entièrement courbés et du retour à des baies vitrées aux dimensions légèrement plus timides, mais les évocations des matériels des années 60-70, si elles existent peut-être, sont tout de même assez lointaines. C'est peut-être au MF 01 qu'il s'apparente le plus.
Mais il semblerait qu'une volonté affichée de rappeler un peu le passé existe cependant chez le cabinet design de la RATP. Le MP 05 a un sol couleur brique qui peut sembler un peu seventies pour certains et rappeler celui de certains Sprague, le MP 14 a une forme galbée dans le style des MF 77 et MF 88 ainsi que des sièges aux couleurs rappelant celles du revêtement en skaï des MI 79 avant leur rénovation.
Pour le MF 19 tu auras le choix entre trois esthétiques différentes de face avant, si celle rappelant le MF 01 te semble insuffisamment innovante...
Quant aux futures rames de Marseille, as-tu exclu la première variante proposée par la RTM parce que sa face faisait trop rétro à ton goût ?
Mais il semblerait qu'une volonté affichée de rappeler un peu le passé existe cependant chez le cabinet design de la RATP. Le MP 05 a un sol couleur brique qui peut sembler un peu seventies pour certains et rappeler celui de certains Sprague, le MP 14 a une forme galbée dans le style des MF 77 et MF 88 ainsi que des sièges aux couleurs rappelant celles du revêtement en skaï des MI 79 avant leur rénovation.
Pour le MF 19 tu auras le choix entre trois esthétiques différentes de face avant, si celle rappelant le MF 01 te semble insuffisamment innovante...
Quant aux futures rames de Marseille, as-tu exclu la première variante proposée par la RTM parce que sa face faisait trop rétro à ton goût ?
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
Oui mais il faut revenir au moment de la mise en service pour le MP 59 on sortait des spragues , pour moi il était tout à fait innovant
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- metroN
- Messages : 2573
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Son design était effectivement bien moderne pour l'époque mais paraît vieillot aujourd'hui. De toute façon, un peu toutes les esthétiques existantes pourraient sembler passées de mode plusieurs décennies après leur conception.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
:BUS61::BUS467::BUS64::BUS96:
oui mon ami
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Dicky
- Messages : 330
Date d'inscription : 30/07/2019
De toute façon la première rame sort en 2023-2024 dans deja pas longtemps
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
metroN a écrit:Mais il semblerait qu'une volonté affichée de rappeler un peu le passé existe cependant chez le cabinet design de la RATP. Le MP 05 a un sol couleur brique qui peut sembler un peu seventies pour certains et rappeler celui de certains Sprague
C'est toujours mieux que du gris du gris et du gris avec un peu de bleu pâle pour faire plus gai d'IDFM...
Téoz action
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum