Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Joli jeu de chaises musicales entre les lignes :BUS141:, :BUS159: et :BUS278: d'un côté ainsi que le :BUS63: de l'autre.
Combien de Agora V3 restera-t-il sur l'ensemble du réseau une fois les derniers du dépôt remplacés ?
Combien de Agora V3 restera-t-il sur l'ensemble du réseau une fois les derniers du dépôt remplacés ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
D'après les infos apportées par un M-R très fiable de Nanterre, sur le site historique, son dépôt sera mixte CNG et hybride diesel-électrique. Les bus hybrides seront réservés aux lignes qui desservent la Défense (puisque les bus au gaz sont interdits sous la dalle), et les bus au CNG pourront rouler sur toutes les autres lignes.
A long terme, quand les bus hybrides de Nanterre auront fini leur vie commerciale, il faudra transférer les lignes desservant la Défense à Charlebourg, où elles seront exploitées avec des véhicules électriques. Si ce dépôt n'est pas compatible avec les articulés, il faudra attribuer des articulés électriques à Nanterre, pour la ligne 258...
A long terme, quand les bus hybrides de Nanterre auront fini leur vie commerciale, il faudra transférer les lignes desservant la Défense à Charlebourg, où elles seront exploitées avec des véhicules électriques. Si ce dépôt n'est pas compatible avec les articulés, il faudra attribuer des articulés électriques à Nanterre, pour la ligne 258...
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Aux dernières nouvelles, la ligne 367 a reçu son premier Urbanway 12 CNG.
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
La ligne 367 compte déjà 4 UW12CNG ; le 244 troquera bientôt ses Citaro C2 contre des bus au gaz (UW12CNG probablement).
Les C2 du 244 devraient partir à Point du Jour, sur le 171, où ils seront rejoints par d'autres C2 ou Facelift de récup.
Les C2 du 244 devraient partir à Point du Jour, sur le 171, où ils seront rejoints par d'autres C2 ou Facelift de récup.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Si je ne m'abuse le :BUS367: fait (ou faisait) partie des rares lignes encore (partiellement) équipées d'Agora en fin de vie. Je présume que leurs jours sont comptés ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
Il n'y a aucun intérêt à garder des bus vieux de 20 ans, leur place est dans les musées. La longévité exceptionnelle des Agora v3 du 367 s'explique par le bon entretien et par leur affectation sur une ligne très tranquille, qui n'use pas beaucoup le moteur (peu d'embouteillages et de virages), ni le châssis (jamais en surcharge de voyageurs). Le dernier a été réformé il y a peu, il ne reste plus que quelques Citelis 12 sur le 367 ; ces Citelis 12 bien vaillants devraient remplacer des Citelis Line en fin de vie.
Il semblerait que le 367 jouira d'un parc mixte (GX337 GNV et UW12 CNG), tandis que le 241 a déjà reçu son premier GX337 GNV.
Il semblerait que le 367 jouira d'un parc mixte (GX337 GNV et UW12 CNG), tandis que le 241 a déjà reçu son premier GX337 GNV.
- Kiran 1948
- Messages : 14
Date d'inscription : 12/03/2022
ça y est ! Le 160 commence à recevoir des GX337 biométhane (par mise en service et mutation), et il me semble que la mise en service de ces derniers est stoppée sur le 241 au profit des Urban. Quelqu'un a-t-il une idée s'il y aura aussi un parc mixte comme sur le 367 ?
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
L'idée est de mettre en service au plus tôt les nouveaux véhicules, plutôt que de les laisser dormir au dépôt, et quitte à les mélanger. C'est déjà arrivé que des dépôts mélangent les marques et modèles sur les lignes, en attendant que tous les bus leurs soient livrés ; et c'est redistribué après.
- Andrei2010
- Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016
La transition écologique de Nanterre est quasiment terminée : il ne reste plus qu'un seul Citaro C2 sur la ligne 244, qui sera bientôt remplacé par un bus au gaz (et muté, éventuellement à Flandre).
Par contre, les 18 Citelis du parc (modèles Line et 12) affectés aux lignes 159 et 278 peuvent être remplacés exclusivement par des bus hybrides ou électriques, suite à l'interdiction des bus au gaz sous la dalle de la Défense. Il faudra donc attendre que les livraisons de standards électriques et respectivement au gaz dans d'autres dépôts libèrent des hybrides pour ces deux lignes.
Par contre, les 18 Citelis du parc (modèles Line et 12) affectés aux lignes 159 et 278 peuvent être remplacés exclusivement par des bus hybrides ou électriques, suite à l'interdiction des bus au gaz sous la dalle de la Défense. Il faudra donc attendre que les livraisons de standards électriques et respectivement au gaz dans d'autres dépôts libèrent des hybrides pour ces deux lignes.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Où irait le Citaro C2 du :BUS244: une fois libéré ? Idem pour les Citelis des lignes :BUS159: et :BUS278:...
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum