Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le dépôt de Pleyel a quelques particularités :
- ses machinistes-receveurs refusent les autobus à poste de conduite bas, et la direction a décidé de respecter leur choix.
- il possède le stock le plus important d'Agora Line, majoritairement en âge d'être réformés. [Petit rappel : en raison de la fiabilité désastreuse du modèle, la RATP a décidé de réformer dès l'âge de 10 ans les véhicules les plus pourris... Heureusement, certains bus âgés de 12 ans ont été tellement bien entretenus qu'on les garde encore un peu.]
- cependant, Pleyel recevra d'ici la fin de l'année les 49 Citelis 12 chassés de Créteil par l'arrivée des MAN Lion's City CNG. Bien entendu, cet effectif est insuffisant pour remplacer les 118 Agora Line du dépôt. Le renouvellement du matériel du 138 ajoutera 9 véhicules supplémentaires...
Maintenant, faisons le traditionnel état des lieux du parc :
- 66 : 22 Agora Line, âgés de 10 à 12 ans.
- 74 : 26 Agora Line, âgés de 12 ans.
- 81 : 23 Agora Line, âgés de 11 à 13 ans. Cette ligne devait toucher des bus électriques de divers constructeurs, pour tester donc plusieurs marques et modèles, ainsi que plusieurs technologies de recharge (bornes au dépôt, recharge au terminus Pte de St-Ouen, éventuel biberonnage sur le trajet...). Vraisemblablement, cette expérimentation est tombée à l'eau, puisque ce sont les lignes 21 et 147 qui ont testé des véhicules électriques en début d'année.
- 85 : 21 Agora Line, âgés de 11 à 12 ans.
- 138 : équipée de 2 Citelis Line et de 7 Citelis 12, cette ligne a été cependant choisie pour recevoir des Heuliez GX337 Hybride. Ses Citelis 12 devraient partir sur le 178, où ils se mélangeront aux Citelis 12 venus de Créteil. Pour les Citelis Line, difficile d'anticiper, mais il serait logique de les garder en réserve.
- 178 : 26 véhicules, 100% Agora Line âgés de 12 ans, jusqu'à il y a quelques jours. Les Citelis 12 de Créteil commencent à arriver et les premiers sont exploités sur cette ligne depuis le début du mois de mai.
- ses machinistes-receveurs refusent les autobus à poste de conduite bas, et la direction a décidé de respecter leur choix.
- il possède le stock le plus important d'Agora Line, majoritairement en âge d'être réformés. [Petit rappel : en raison de la fiabilité désastreuse du modèle, la RATP a décidé de réformer dès l'âge de 10 ans les véhicules les plus pourris... Heureusement, certains bus âgés de 12 ans ont été tellement bien entretenus qu'on les garde encore un peu.]
- cependant, Pleyel recevra d'ici la fin de l'année les 49 Citelis 12 chassés de Créteil par l'arrivée des MAN Lion's City CNG. Bien entendu, cet effectif est insuffisant pour remplacer les 118 Agora Line du dépôt. Le renouvellement du matériel du 138 ajoutera 9 véhicules supplémentaires...
Maintenant, faisons le traditionnel état des lieux du parc :
- 66 : 22 Agora Line, âgés de 10 à 12 ans.
- 74 : 26 Agora Line, âgés de 12 ans.
- 81 : 23 Agora Line, âgés de 11 à 13 ans. Cette ligne devait toucher des bus électriques de divers constructeurs, pour tester donc plusieurs marques et modèles, ainsi que plusieurs technologies de recharge (bornes au dépôt, recharge au terminus Pte de St-Ouen, éventuel biberonnage sur le trajet...). Vraisemblablement, cette expérimentation est tombée à l'eau, puisque ce sont les lignes 21 et 147 qui ont testé des véhicules électriques en début d'année.
- 85 : 21 Agora Line, âgés de 11 à 12 ans.
- 138 : équipée de 2 Citelis Line et de 7 Citelis 12, cette ligne a été cependant choisie pour recevoir des Heuliez GX337 Hybride. Ses Citelis 12 devraient partir sur le 178, où ils se mélangeront aux Citelis 12 venus de Créteil. Pour les Citelis Line, difficile d'anticiper, mais il serait logique de les garder en réserve.
- 178 : 26 véhicules, 100% Agora Line âgés de 12 ans, jusqu'à il y a quelques jours. Les Citelis 12 de Créteil commencent à arriver et les premiers sont exploités sur cette ligne depuis le début du mois de mai.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Mais pourquoi on ne pourrait pas mettre des hybrides directement sur ces lignes là ? Plutôt que de leur refiler des matériels (même récents) venant d'autres lignes ?
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
C'est surtout parce qu'il faut bien caser quelque-part les Citelis 12 de Créteil. On ne va quand-même pas les envoyer à VOO alors qu'on a encore plein d'Agora V2, V3 et Line à virer...
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Jamais de la vie ? Disons plutôt "Jamais de cette décennie" puisqu'on réforme exclusivement des €2 et 3 pour le moment.
Le Plan Bus 2025 dit "80% bus électriques et 20% bus au gaz fin 2025" : cela sous-entend la réforme de véhicules diesel et hybrides livrés à partir de 2015.
Le Plan Bus 2025 dit "80% bus électriques et 20% bus au gaz fin 2025" : cela sous-entend la réforme de véhicules diesel et hybrides livrés à partir de 2015.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Sa sous entendait par là qu'ils ne vont jamais envoyer des bus à peine récents à VOO juste maintenant. Mais c'est vrai que je me suis un peu mal exprimé.
Oui mais dans le cas des #Citelis de Créteil, ça peut s'expliquer facilement, puisque ce CB reçoit des bus GNC et que c'est pour le moment le seul de la #RATP à pouvoir accueillir des véhicules de ce type de motorisation.
Mais je me souviens par exemple qu'avant que le :BUS166: ne reçoive ses #GX337 hybrides, cette ligne était équipée en Citelis 12 qui ont du coup été mutés sur le :BUS177: (même CB) pour permettre de réformer ses #Agora Line. Il n'y avait pas possibilité de mettre les GX directement sur le :BUS177: ou quoi ?
Mais je me souviens par exemple qu'avant que le :BUS166: ne reçoive ses #GX337 hybrides, cette ligne était équipée en Citelis 12 qui ont du coup été mutés sur le :BUS177: (même CB) pour permettre de réformer ses #Agora Line. Il n'y avait pas possibilité de mettre les GX directement sur le :BUS177: ou quoi ?
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum