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- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
Dépôt relativement récent, Massy a été crée en tant que relais du centre-bus de Montrouge. Doté d'une grande capacité de remisage, il abrite sporadiquement des bus standards et articulés en réserve (GMR). De par sa situation géographique, le C-b de Massy est éligible au GNV et devrait normalement être sur la liste des 5 dépôts à convertir ; mais rien n'est jamais certain avec la RATP...
Ce qui est certain :
- Les Citaro c1 autoroutiers sont en fin de vie commerciale. La nouvelle politique de la Régie est de les remplacer par des Citaro c1.2 Facelift et/ou C2, par mutation interne ou entre dépôts. (C'est, d'ailleurs ce qui est déjà acté à Flandre pour le 350). Cette migration interne de Facelift vers le 297 et le 299 implique forcément un changement de matériel sur une partie des lignes actuellement en Facelift (119, 197, 199, 319, 395)
- Les lignes les plus longues sont impossibles à convertir en électrique faute de batteries à autonomie suffisante pour une journée entière d'exploitation. En attendant quel la technologie évolue, la solution officiellement choisie par la RATP est d'équiper ces lignes en matériel GNV. Personnellement, j'y vois une confirmation indirecte de la conversion de Massy au gaz.
Ce qui est implicite mais pas confirmé :
- La conversion au GNV (ou CNG, plutôt!) entrainera des mutations importantes de matériel récent (Citelis Line, actuellement âgés de 5 ans ; et Citaro Facelift actuellement âgés de 2 à 4 ans).
- La date limite de conversion étant 2025, on peut imaginer aussi une conversion tardive, pour que les Citelis Line soient en fin de vie commerciale lorsque la conversion s'achèvera. Mais ce n'est que pure spéculation de ma part.
Ce qui est certain :
- Les Citaro c1 autoroutiers sont en fin de vie commerciale. La nouvelle politique de la Régie est de les remplacer par des Citaro c1.2 Facelift et/ou C2, par mutation interne ou entre dépôts. (C'est, d'ailleurs ce qui est déjà acté à Flandre pour le 350). Cette migration interne de Facelift vers le 297 et le 299 implique forcément un changement de matériel sur une partie des lignes actuellement en Facelift (119, 197, 199, 319, 395)
- Les lignes les plus longues sont impossibles à convertir en électrique faute de batteries à autonomie suffisante pour une journée entière d'exploitation. En attendant quel la technologie évolue, la solution officiellement choisie par la RATP est d'équiper ces lignes en matériel GNV. Personnellement, j'y vois une confirmation indirecte de la conversion de Massy au gaz.
Ce qui est implicite mais pas confirmé :
- La conversion au GNV (ou CNG, plutôt!) entrainera des mutations importantes de matériel récent (Citelis Line, actuellement âgés de 5 ans ; et Citaro Facelift actuellement âgés de 2 à 4 ans).
- La date limite de conversion étant 2025, on peut imaginer aussi une conversion tardive, pour que les Citelis Line soient en fin de vie commerciale lorsque la conversion s'achèvera. Mais ce n'est que pure spéculation de ma part.
Massy sera converti au GNC.
- Andrei2010
- Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016
Je confirme : c'est officiel.
Mais, bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain : il faut remplacer 123 bus (je ne compte pas le midibus et le minibus affectés SPX) et installer le système d'entreposage et distribution de gaz...
Concernant le parc actuel, qui est 100% diesel actuellement :
- les Citaro c1 iront à VOO (le centre de vente de véhicules d'occasion de la RATP) ;
- les Citaro Facelift et les Citelis Line seront redistribués dans d'autres centres-bus.
Mais, bien entendu, cela ne se fera pas du jour au lendemain : il faut remplacer 123 bus (je ne compte pas le midibus et le minibus affectés SPX) et installer le système d'entreposage et distribution de gaz...
Concernant le parc actuel, qui est 100% diesel actuellement :
- les Citaro c1 iront à VOO (le centre de vente de véhicules d'occasion de la RATP) ;
- les Citaro Facelift et les Citelis Line seront redistribués dans d'autres centres-bus.
- Andrei2010
- Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016
Massy sera converti au CNG en 2020, après l'achèvement de la conversion de Créteil.
Par la même occasion, le dépôt récupérera le 216, pour l'exploiter éventuellement avec des autocars (diesel dans un premier temps ? ou directement CNG ?)
Par la même occasion, le dépôt récupérera le 216, pour l'exploiter éventuellement avec des autocars (diesel dans un premier temps ? ou directement CNG ?)
- Andrei2010
- Messages : 1194
Date d'inscription : 22/04/2016
Pour le moment, pas de 216, ni d'autocars à Massy, mais l'arrivée au compte-gouttes de Citaro ex-Corentin.
Une source digne de confiance a dit sur Busparisiens que le parc CNG prévu sera composé de MAN Lion's City (et effectivement, une grosse commande est en cours) et d'Urbanway 12 (tout neufs pour certains, et mutés de Créteil pour les autres).
Une source digne de confiance a dit sur Busparisiens que le parc CNG prévu sera composé de MAN Lion's City (et effectivement, une grosse commande est en cours) et d'Urbanway 12 (tout neufs pour certains, et mutés de Créteil pour les autres).
- M.L.V.N
- Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne
Des urbanway 12 gnv ( 5844 et 5852 ) à Massy
Donc, Massy devient le 2e CB à recevoir des bus GNC après Créteil. Il y a donc pour l'instant les :BUS199:, :BUS319: et :BUS395: en UW12, reste à voir quels matériels auront les autres lignes.
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Oui mais STL n'est pas ne ligne commerciale.
- Bus 103
- Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016
Massy va recevoir des Urbanway GNV et du Man GNV je crois
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