Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par metroN Dim 21 Oct 2018 - 23:17
Le Grand Acéais a écrit:L'économie se fait aussi sur le nombre de places : pas de cabine conducteur, plus de place pour les usagers. Logique.

Euh... on a dit que la présence de chauffeurs sera maintenue malgré l'automatisme des véhicules, comment vois-tu concilier ça avec une suppression de son espace ? Suspect

Je pense que cet argument ne doit valoir que pour les métros intégralement automatiques et non les bus autonomes. Rolling Eyes


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Le Grand Acéais Dim 21 Oct 2018 - 23:56
metroN a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:L'économie se fait aussi sur le nombre de places : pas de cabine conducteur, plus de place pour les usagers. Logique.

Euh... on a dit que la présence de chauffeurs sera maintenue malgré l'automatisme des véhicules, comment vois-tu concilier ça avec une suppression de son espace ? Suspect

Je pense que cet argument ne doit valoir que pour les métros intégralement automatiques et non les bus autonomes. Rolling Eyes

L'article présenté par Bus 103 disait qu'éventuellement les autobus seraient entièrement autonomes. En sous-entendant qu'ils le soient, donc...

ancien a écrit:Perso , je ne serais pas trop confiant à ce genre de bus ?

Ben il y a des gens qui essaient de programmer des avions automatiques... pour sûr, il y en a un qui inspire plus confiance que l'autre.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par metroN Lun 22 Oct 2018 - 1:57
Le maintien du machiniste ce serait pour reprendre la main en cas d'incident.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Andrei2010 Lun 22 Oct 2018 - 9:38
Je ne suis pas certain que les voyageurs soient prêts à prendre un bus sans conducteur à bord... Il faudra attendre une dizaine d'années à mon avis, le temps que cette technologie soit parfaitement mûre, et que les gens s'habituent à l'idée.

Logiquement, un véhicule autonome est plus fiable qu'un conducteur humain. Les ordinateurs ne fatiguent pas en fin de journée, n'ont pas passé une mauvaise nuit pour être mal réveillés le matin, leur attention ne se relâche pas. (Je parle pas de nos PC sous Windows, bourrés de bugs et qui rament lorsqu'on fait tourner plusieurs logiciels à la fois, mais des ordis redondés qui tournent sous Linux et qui sont dédiés à la conduite autonome).

Après, faisons parler les statistiques, qui parlent toutes en faveur de l'automatisation.
- La grande majorité des accidents routiers ont lieu dans un rayon de quelques kms autour du domicile de l'un des protagonistes,
- L'énorme majorité des accidents aériens ont lieu suite à une erreur humaine.

En attendant, la RATP va tester des bus autonomes avec conducteur à bord. Si la technologie s'avère mûre, je pense que le premier objectif sera de semi-automatiser les autobus, sur le modèle de la semi-automatisation des métros (voir les systèmes déjà énumérés dans les posts précédents). C'est à dire que le conducteur est là au cas où, et l'automatisation intégrale se fera petit à petit, par lignes et par dépôts.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Le Grand Acéais Lun 22 Oct 2018 - 12:18
Oui, un peu moins de dix ans que s'y habituent les gens. Il est vrai que ça n'inspire pas tant confiance que ça au départ, les véhicules entièrement autonomes. Moi-même gamin j'avais peur de monter dans les rames de la ligne 14 parce qu'il n'y avait pas de conducteur. Mais il est vrai que l'ordinateur ne fatigue pas en fin de journée. Par contre, un peu d'eau et le conducteur doit reprendre la main...
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par metroN Lun 22 Oct 2018 - 20:24
Ha pour ma part je n'avais même pas remarqué l'absence de conducteurs sur la M14 la première fois que je l'avais prise (j'avais même carrément confondu une passagère avec une conductrice dans une rame en face de mon quai). Very Happy

Là puisqu'il n'est pas encore question d'automatisme intégral sans pilote pour le :BUS393: la question du manque de confiance n'est accessoirement pas à l'ordre du jour non plus. Razz


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
ancien
ancien
Messages : 2029
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par ancien Mar 23 Oct 2018 - 12:47
A l'heure ou la voiture autonome est remise en question pour cause d'accident , je doute fort du bien fondé de cette mise en place .


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Andrei2010 Jeu 3 Jan 2019 - 18:57
Quitte à faire du crucipostage, puisque l'info a été donnée au chapitre "Les différents matériels / Urbanway" :

Selon une source machiniste de Créteil, reprise sur le forum Busparisiens, le dépôt de Créteil recevra 10 Urbanway 10m CNG.
Les véhicules seront affectées sur les lignes 372 et Choisybus (cette dernière sera profondément modifiée à l'arrivée du tramway dans le secteur, et nécessitera des midibus supplémentaires).
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Andrei2010 Dim 3 Mar 2019 - 12:46
Selon une note interne de la RATP, évoquée sur le forum Busparisiens : le 317 quittera le dépôt de St-Maur (en y laissant ses 12 Citelis 12) pour rejoindre Créteil, où il sera équipé de 12 IvecoBus UrbanWay CNG, à 3 portes.
ancien
ancien
Messages : 2029
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par ancien Lun 11 Mar 2019 - 12:50
A suivre , mon ami


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Contenu sponsorisé

Urbino -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil - Page 24 Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum