- metroN
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Le Grand Acéais a écrit:L'économie se fait aussi sur le nombre de places : pas de cabine conducteur, plus de place pour les usagers. Logique.
Euh... on a dit que la présence de chauffeurs sera maintenue malgré l'automatisme des véhicules, comment vois-tu concilier ça avec une suppression de son espace ?

Je pense que cet argument ne doit valoir que pour les métros intégralement automatiques et non les bus autonomes.

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
















- Le Grand Acéais
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metroN a écrit:Le Grand Acéais a écrit:L'économie se fait aussi sur le nombre de places : pas de cabine conducteur, plus de place pour les usagers. Logique.
Euh... on a dit que la présence de chauffeurs sera maintenue malgré l'automatisme des véhicules, comment vois-tu concilier ça avec une suppression de son espace ?
Je pense que cet argument ne doit valoir que pour les métros intégralement automatiques et non les bus autonomes.
L'article présenté par Bus 103 disait qu'éventuellement les autobus seraient entièrement autonomes. En sous-entendant qu'ils le soient, donc...
ancien a écrit:Perso , je ne serais pas trop confiant à ce genre de bus ?
Ben il y a des gens qui essaient de programmer des avions automatiques... pour sûr, il y en a un qui inspire plus confiance que l'autre.
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy,
Aulnay / Mitry,
Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise,
Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes,
toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville,
,
toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris,
,
toutes sections sauf Chaville / La Défense,
toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,
toutes sections sauf Meaux / Paris,
Moret / Montargis et
. MàJ le : 22/03/2020













Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
- metroN
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Le maintien du machiniste ce serait pour reprendre la main en cas d'incident.
Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
















- Andrei2010
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Je ne suis pas certain que les voyageurs soient prêts à prendre un bus sans conducteur à bord... Il faudra attendre une dizaine d'années à mon avis, le temps que cette technologie soit parfaitement mûre, et que les gens s'habituent à l'idée.
Logiquement, un véhicule autonome est plus fiable qu'un conducteur humain. Les ordinateurs ne fatiguent pas en fin de journée, n'ont pas passé une mauvaise nuit pour être mal réveillés le matin, leur attention ne se relâche pas. (Je parle pas de nos PC sous Windows, bourrés de bugs et qui rament lorsqu'on fait tourner plusieurs logiciels à la fois, mais des ordis redondés qui tournent sous Linux et qui sont dédiés à la conduite autonome).
Après, faisons parler les statistiques, qui parlent toutes en faveur de l'automatisation.
- La grande majorité des accidents routiers ont lieu dans un rayon de quelques kms autour du domicile de l'un des protagonistes,
- L'énorme majorité des accidents aériens ont lieu suite à une erreur humaine.
En attendant, la RATP va tester des bus autonomes avec conducteur à bord. Si la technologie s'avère mûre, je pense que le premier objectif sera de semi-automatiser les autobus, sur le modèle de la semi-automatisation des métros (voir les systèmes déjà énumérés dans les posts précédents). C'est à dire que le conducteur est là au cas où, et l'automatisation intégrale se fera petit à petit, par lignes et par dépôts.
Logiquement, un véhicule autonome est plus fiable qu'un conducteur humain. Les ordinateurs ne fatiguent pas en fin de journée, n'ont pas passé une mauvaise nuit pour être mal réveillés le matin, leur attention ne se relâche pas. (Je parle pas de nos PC sous Windows, bourrés de bugs et qui rament lorsqu'on fait tourner plusieurs logiciels à la fois, mais des ordis redondés qui tournent sous Linux et qui sont dédiés à la conduite autonome).
Après, faisons parler les statistiques, qui parlent toutes en faveur de l'automatisation.
- La grande majorité des accidents routiers ont lieu dans un rayon de quelques kms autour du domicile de l'un des protagonistes,
- L'énorme majorité des accidents aériens ont lieu suite à une erreur humaine.
En attendant, la RATP va tester des bus autonomes avec conducteur à bord. Si la technologie s'avère mûre, je pense que le premier objectif sera de semi-automatiser les autobus, sur le modèle de la semi-automatisation des métros (voir les systèmes déjà énumérés dans les posts précédents). C'est à dire que le conducteur est là au cas où, et l'automatisation intégrale se fera petit à petit, par lignes et par dépôts.
- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Oui, un peu moins de dix ans que s'y habituent les gens. Il est vrai que ça n'inspire pas tant confiance que ça au départ, les véhicules entièrement autonomes. Moi-même gamin j'avais peur de monter dans les rames de la ligne 14 parce qu'il n'y avait pas de conducteur. Mais il est vrai que l'ordinateur ne fatigue pas en fin de journée. Par contre, un peu d'eau et le conducteur doit reprendre la main...
Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes
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Moret / Montargis et
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- metroN
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Localisation : L'Est parisien
Ha pour ma part je n'avais même pas remarqué l'absence de conducteurs sur la
la première fois que je l'avais prise (j'avais même carrément confondu une passagère avec une conductrice dans une rame en face de mon quai). 
Là puisqu'il n'est pas encore question d'automatisme intégral sans pilote pour le :BUS393: la question du manque de confiance n'est accessoirement pas à l'ordre du jour non plus.


Là puisqu'il n'est pas encore question d'automatisme intégral sans pilote pour le :BUS393: la question du manque de confiance n'est accessoirement pas à l'ordre du jour non plus.

Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
















A l'heure ou la voiture autonome est remise en question pour cause d'accident , je doute fort du bien fondé de cette mise en place .
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Andrei2010
- Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016
Quitte à faire du crucipostage, puisque l'info a été donnée au chapitre "Les différents matériels / Urbanway" :
Selon une source machiniste de Créteil, reprise sur le forum Busparisiens, le dépôt de Créteil recevra 10 Urbanway 10m CNG.
Les véhicules seront affectées sur les lignes 372 et Choisybus (cette dernière sera profondément modifiée à l'arrivée du tramway dans le secteur, et nécessitera des midibus supplémentaires).
Selon une source machiniste de Créteil, reprise sur le forum Busparisiens, le dépôt de Créteil recevra 10 Urbanway 10m CNG.
Les véhicules seront affectées sur les lignes 372 et Choisybus (cette dernière sera profondément modifiée à l'arrivée du tramway dans le secteur, et nécessitera des midibus supplémentaires).
- Andrei2010
- Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016
Selon une note interne de la RATP, évoquée sur le forum Busparisiens : le 317 quittera le dépôt de St-Maur (en y laissant ses 12 Citelis 12) pour rejoindre Créteil, où il sera équipé de 12 IvecoBus UrbanWay CNG, à 3 portes.
A suivre , mon ami
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