Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Andrei2010 Dim 24 Avr 2016 - 9:31
Le centre-bus de Créteil a vu plus de la moitié de son parc convertie au GNV, dès la fin du 20e siècle. Dans le cadre du fameux Plan Bus 2025, la RATP a décidé de convertir ce C-B à 100% au CNG (appelé aussi "biogaz"), en se donnant pour date limite la fin de l'année 2016. Cette mesure implique le remplacement des véhicules diesel récents et leur mutation vers d'autres centres-bus : du pur bonheur pour ceux qui aiment spéculer sur les mutations et les affectations à venir !

En attendant, faisons donc un bilan de la conversion au jour d'aujourd'hui. Pour l'instant, les MAN Lion's City standard CNG flambant neufs travaillent côte à côte avec les RVI et Irisbus restants :

- 24 : 100% CNG
- 103 : c'est compliqué ! Les Agora S GNV de cette ligne atteindront l'âge de la réforme en 2017 ; or, le centre doit être 100% CNG à la fin de cette année. La ligne pourrait être mutée à Thiais (échangée contre le TVM ?) et y être exploitée en bus diesel... standard ou articulés. Car il a effectivement été question de passer le 103 en articulés, mais la question du dépôt reste ouverte...
- 104 : 100% CNG
- 109 : 100% CNG (l'Agora v2 affecté à la ligne semble être en réserve)
- 117 : déploiement en cours
- 181 : 100 % CNG (à confirmer)
- 208 et 393 : ces deux lignes sont exploitées en articulés diesel. La RATP a commandé une cinquantaine de Solaris Urbino III 18m CNG et une autre cinquantaine de Scania CityWide 18m CNG, sans que l'on sache lequel des deux lots est destiné à Créteil. Car, quelques autres C-B doivent être convertis au cng/gnv, et il y a une contrainte sur le remisage des bus : pas plus de 2 constructeurs par dépôt ! Seule exception : Montrouge/Bagneux, où les MAN et Mercedes côtoyent les Agora en fin de vie du 38.
- 217 : déploiement en cours
- 281 : actuellement en Citelis 12. Des infos non confirmées disent que Créteil ne souhaite pas une nouvelle commande de MAN ; les paris sont ouverts sur une futur appel d'offre destiné à fournir des standards CNG, tout en veillant à respecter la règle de "pas plus de 2 constructeurs par dépôt" ! Quant aux Citelis 12 de la ligne, ils devraient être mutés à Pleyel et Ivry (pour le 132).
- 308 : déploiement en cours. Les Citelis 12 devraient être mutés à Pleyel et à Ivry (pour le 132).
- 372 et Choisybus : il s'agit d'un total de 4 midibus diesel, de marque Heuliez. Difficile à croire que la RATP fera un appel d'offre pour remplacer juste 4 véhicule (ou 5, pour en avoir un en réserve). On peut donc spéculer sur des futurs midibus CNG ou même électriques...
thiernan45
thiernan45
Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par thiernan45 Dim 24 Avr 2016 - 11:12
Excellent!! Bon travail !! Bravo


Vive les MP05 de la ligne M1 et M14 Smile
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Azyx Dim 24 Avr 2016 - 12:31
Comme @thiernan45, je trouve que tu as fait du bon boulot parce que je trouve que t'as presque tout résumé mais cependant, il y a deux petites choses où je ne suis pas d'accord avec toi :

Andrei2010 a écrit:Dans le cadre du fameux Plan Bus 2025, la RATP a décidé de convertir ce C-B à 100% au CNG (appelé aussi "biogaz"), en se donnant pour date limite la fin de l'année 2016.
Selon le Plan Bus 2025, la #RATP n'a pas décidée que le C-B de Créteil serai converti à 100% au CNG à la fin de l'année 2016, disons que le C-B sera converti au CNG à peu près à 65% avec 130 véhicules / 200 en équipant les lignes suivantes : :BUS24: :BUS104: :BUS109: :BUS117: :BUS181: :BUS217: :BUS281: et :BUS308:, sachant que le :BUS308: a des #MAN CNG provisoirement avant de les céder au :BUS281: pour avoir des #CityWide CNG.
Avec ces 8 lignes, le nombre ne fait pas forcément 130 au total mais entre 125 et 130 véhicules.

Tandis qu'entre 2017-2018, c'est à ce moment-là que le C-B sera converti à 100% au CNG en équipant les lignes articulés, les lignes midibus et peut-être la dernière ligne standarde (je vais expliquer après pourquoi le "peut-être")

Andrei2010 a écrit:372 et Choisybus : il s'agit d'un total de 4 midibus diesel, de marque Heuliez. Difficile à croire que la RATP fera un appel d'offre pour remplacer juste 4 véhicule (ou 5, pour en avoir un en réserve). On peut donc spéculer sur des futurs midibus CNG ou même électriques.
Je pense que ces deux lignes exploités avec des midibus diesel seront sûrement remplacés par des midibus CNG (mais pas électrique car le C-B de Créteil ne sera pas exploité en électrique, mais les autre C-B auront des midibus électriques) car le :BUS372: possède des #GX117 datant de 2004 qui devront très bientôt être réformés. (Presque que tous les autres #GX117 de la #RATP sont réformés en ce moment-même !)
Tandis que pour le Choisybus, cette ligne possède des #GX127 datant de 2013 mais qui peuvent très bien aller sur d'autres lignes à midibus pour que la ligne soit exploitée en CNG.

Je disais donc que le C-B de Créteil serait converti à 100% au CNG entre 2017-2018 en livrant à peu près 70 véhicules (Standards et Articulés) pour qu'on ai au total les 200 prévus.
Les lignes suivantes seront donc équipés : :BUS103: :BUS208: :BUS393: ainsi que les lignes midibus : :BUS372: et Choisybus.
Je disais avant "peut-être la dernière ligne standarde" : Quand je dis "dernière ligne standarde", celle-ci est bien évidemment le :BUS103:, mais pourquoi peut-être ?
Il y était question de passer le :BUS103: en articulé diesel et qu'elle soit mutée à Thiais vu que Créteil ne sera plus en diesel, le TVM serait donc muté à Créteil pour qu'elle soit exploitée en CNG comme le disait @Andrei2010. C'est une grande question qu'on se pose en ce moment !
Dans ce cas là, les lignes équipés seraient donc les suivantes : :BUS208: :BUS393: TVM ainsi que les lignes midibus : :BUS372: et Choisybus.
Quelle que soit ce qui se passera, avec ces 5 lignes, le nombre ne fait pas forcément 200 au total mais sûrement plus avec les GMR et sachant qu'aussi que le C-B peut bien gérer plus 200 véhicules car il y a plus que 200 véhicules en ce moment-même.

Andrei2010 a écrit:281 : actuellement en Citelis 12. Des infos non confirmées disent que Créteil ne souhaite pas une nouvelle commande de MAN ; les paris sont ouverts sur une futur appel d'offre destiné à fournir des standards CNG, tout en veillant à respecter la règle de "pas plus de 2 constructeurs par dépôt" ! Quant aux Citelis 12 de la ligne, ils devraient être mutés à Pleyel et Ivry (pour le 132).
Le :BUS132: ne fait pas parti de Ivry mais de Vitry.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Andrei2010 Dim 24 Avr 2016 - 14:10
Bonjour Azyx, et un grand merci pour ta contribution. C'est tout à fait le genre de réponse que j'attends : éléments nouveaux, analyse, commentaires...  Yes

Selon la communication officielle de la RATP ( que l'on peut télécharger ici : http://www.ratp.fr/fr/upload/docs/application/pdf/2015-12/dp_ratp_bus2025.pdf ), 100% des standards de Créteil rouleront au BioCNG en 2016. Pour les articulés, l'échéance est 2018.

Autre info très importante, cette communication indique pour Créteil un parc total (standards + articulés) d'environ 240 bus, toujours pour l'échéance 2018.


Azyx a écrit:Le :BUS132: ne fait pas parti de Ivry mais de Vitry.

Confusion de ma part, je voulais écrire "Vitry" mais...
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Azyx Lun 25 Avr 2016 - 20:42
Hum... J'avais déjà vu ce document mais j'avais pas lu ce que tu as dit.
Mais même si j'ai dit certaines informations incorrectes, je suis content de t'avoir aider et que tu ais pu avoir quelques infos pour éclaircir tout sa Smile.
PS : Peut-être que je ferai une nouvelle analyse en prenant compte de ces nouvelles infos.
thiernan45
thiernan45
Messages : 339
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : à ta droite

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par thiernan45 Mar 26 Avr 2016 - 13:41
Si le :TVM: serait transféré à Créteil, voici une récapitulation probable:

:TVM:+:BUS393:+:BUS208: = 47+ 26 (à cause du prolongement à orly) + 23 = 96

Or, la commande prévoit 200 bus GNC pour Créteil

104+96= 200  En conclusion, cela pourrait être une alternative et le :BUS103: serait transféré à Thiais. (Ceci est à prendre au conditionnel)


Vive les MP05 de la ligne M1 et M14 Smile
judoxdude2
judoxdude2
Messages : 57
Date d'inscription : 14/04/2016
Localisation : paris
Membre banni

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par judoxdude2 Mar 26 Avr 2016 - 16:27
je pense que le :BUS103: pourra prendre les lion's city G du :TVM: et que le :TVM: reçois ses bus GNC. alors pour les lignes :BUS587: et le :BUS372: on ne sait pas encore, il faut attendre qu'ils commandent des midibus GNC. et vous êtes sur que le :BUS308: passe en citywide GNC ? je n'ai pas entendu parler de ça. il faut que le :BUS281: reçoivent ses MAN GNC quand les travaux seront fini au pont à joinville.
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Azyx Mar 26 Avr 2016 - 18:34
Le :BUS308: reçoit des #MAN GNC provisoirement avant de les céder au :BUS281: en attendant la fin des travaux d'adaptation à Joinville-le-Pont.
thiernan45 a écrit:Si le :TVM: serait transféré à Créteil, voici une récapitulation probable:
:TVM:+:BUS393:+:BUS208: = 47+ 26 (à cause du prolongement à orly) + 23 = 96
Or, la commande prévoit 200 bus GNC pour Créteil
104+96= 200  En conclusion, cela pourrait être une alternative et le :BUS103: serait transféré à Thiais. (Ceci est à prendre au conditionnel)
La commande prévoit 240 véhicules GNC pour Créteil. (Standards + articulés) Et non 200.
De plus, il n'y aura pas que 104 véhicules standards vu qu'il y aura aussi les #CityWide GNC sans doute attribués au :BUS308:.
Bus 103
Bus 103
Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Bus 103 Mar 26 Avr 2016 - 20:27
Azyx a écrit:Le :BUS308: reçoit des #MAN GNC provisoirement avant de les céder au :BUS281: en attendant la fin des travaux d'adaptation à Joinville-le-Pont.
thiernan45 a écrit:Si le :TVM: serait transféré à Créteil, voici une récapitulation probable:
:TVM:+:BUS393:+:BUS208: = 47+ 26 (à cause du prolongement à orly) + 23 = 96
Or, la commande prévoit 200 bus GNC pour Créteil
104+96= 200  En conclusion, cela pourrait être une alternative et le :BUS103: serait transféré à Thiais. (Ceci est à prendre au conditionnel)
La commande prévoit 240 véhicules GNC pour Créteil. (Standards + articulés) Et non 200.
De plus, il n'y aura pas que 104 véhicules standards vu qu'il y aura aussi les #CityWide GNC sans doute attribués au :BUS308:.

Deja dit les Scania Citywide LFA GNC sont des articulès pas des standarts !!
Il faut suivre les gars
Azyx
Azyx
Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Azyx Mar 26 Avr 2016 - 20:45
Il y aura des #Citywide standards aussi !
Contenu sponsorisé

Urbanway -   Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil Empty Re: Renouvellement du parc d'autobus : C-B de Créteil

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum