Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1370
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Le Grand Acéais le Mer 9 Jan 2019 - 0:07
Les trains n'allaient qu'au Pré-Saint-Gervais, mais pendant une période inconnue, une navette (apercevable sur d'anciens plans des années 50) faisait la liaison entre le Pré-Saint-Gervais et Porte des Lilas.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERC Brétigny / Dourdan, Porte de Clichy / Ermont Eaubonne et Choisy / Massy par Rungis,  RERD Saint-Denis / Creil et Corbeil / Malesherbes, RERE, TsH Ermont / Valmondois et Persan / Creil, TsJ Conflans St-H / Mantes et Chars / Gisors, TsL Viroflay / Versailles,  TsN Plaisir LC / Dreux et Mantes, TsP Trilport / La Ferté-Milon et Esbly / Crécy, TsR Melun / Montereau et Montargis par Fontainebleau.

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
metroN
metroN
Messages : 1435
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par metroN le Mer 9 Jan 2019 - 0:17
Elle a été assurée de 1921 à 1939 et n'a été rétablie par la suite que de 1952 à 1956 pour les essais du MP 51.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE:BUS68:TsJTsNT2TsU

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500 - Urbanway 18 - Z 20500 - Altéo - VB 2N - Citadis 302 - Z 5600 - TN - Sprague
paindepice5
paindepice5
Messages : 44
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par paindepice5 le Jeu 18 Avr 2019 - 14:21
Le projet a une chance de refaire surface!  Smile
Le Parisien a écrit:Un amendement a été examiné ce mercredi par Ile-de-France Mobilités pour relancer les études sur une jonction entre les deux plus petites lignes du métro.[...]Si l’amendement du PC n’a finalement pas été adopté, la présidente d’IDFM Valérie Pécresse n’a pas complètement fermé la porte au projet. Il pourrait être inscrit au prochain contrat de plan Etat-région, en 2021.

 Article Complet du Parisien


En Attente de la fusion des lignes M M3b M7b  Laughing Laughing Laughing
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 1886
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Thomas75013 le Jeu 18 Avr 2019 - 17:36
Avec possibilité de débrancher une des deux branches de la M13 pour l'associer à cette ligne qui pourrait s'appeler ligne 19 mais ça c'est autre chose comme cela a été dit précédemment.

Voici mon plan loufoque.

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Plan_l10


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
alextimiti
alextimiti
Messages : 927
Date d'inscription : 23/05/2014

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par alextimiti le Ven 19 Avr 2019 - 19:19
Franchement elle serait pas mal cette éventuelle ligne 19.
metroN
metroN
Messages : 1435
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par metroN le Ven 19 Avr 2019 - 22:14
Ce serait vraiment histoire d'une part de mettre fin au talon d'Achille que constitue la fourche de la ligne M13 et d'autre part d'apporter un peu plus d'utilité aux lignes M3b et M7b. Parce qu'en soi cette idée souvent évoquée serait une très nette perte de fonctionnalité pour les usagers de la branche Asnières, laquelle gagnerait certes en régularité mais cela en sacrifiant la liaison directe avec de nombreuses lignes et stations stratégiques du tronc de la ligne. Quant à la desserte de Gare du Nord, elle pourrait être pertinente mais peut-être bien difficile à réaliser compte tenu des infrastructures existantes qui doivent encombrer le sous-sol.


Par ordre d'utilisation, les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
M1M11M3M3b:BUS96:M12M2M14:BUS61:M7M5:BUS26:M8M7bM6RERAT3b:BUS35:M9:BUS20::BUS71::BUS64:M10M13M4RERBT3aRERCTsLRERE:BUS68:TsJTsNT2TsU

Par ordre d'utilisation, les matériels franciliens dans lesquels j'ai embarqué cette année :
MP 05 - MP 59 - MF 67 - Citelis Line - MF 01 - Urbanway 12 - MP 89 CA - MF 77 - MP 73 - Lion's City G - Agora Line - MF 88 - MI 09 - Citadis 402 - Citelis 12 - Citaro C2 - MP 89 CC - Citaro Facelift - NL 223 - MI 79 - Z 20900 - Z 8800 - Z 50000 - Z 22500 - Urbanway 18 - Z 20500 - Altéo - VB 2N - Citadis 302 - Z 5600 - TN - Sprague
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 1886
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Thomas75013 le Ven 19 Avr 2019 - 22:17
Si Gare du Nord pas possible après Château Landon on met une correspondance à Saint-Georges ou directement Blanche mais ça fera un long trajet.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
NilsUB
NilsUB
Messages : 19
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par NilsUB le Jeu 15 Aoû 2019 - 7:44
Tout le monde semble rajouter des bouts à cette hypothétique ligne 19. Du coup, je vais aussi proposer mon projet (honnêtement un peu irréaliste)
Ma vision du M M19 :

  • Gambetta
  • Pelleport
  • Saint-Fargeau
  • Porte des Lilas (inversion entre Porte des Lilas-Cinéma et Porte des Lilas M3b)
  • Pré-Saint-Gervais (Haxo serait ouverte, servirait de quai pour Pré-Saint-Gervais direction Gambetta et serait reliée à Pré-Saint-Gervais M7b par un couloir)
  • Place des Fêtes/Rhin et Danube (les stations sont desservies de la manière qu'avec la M7b actuellement et Danube serait renommée pour l'occasion)
  • Botzaris
  • Buttes Chaumont
  • Bolivar
  • Jaurès
  • Louis Blanc (nécessitera de revoir quelle ligne dessert quel quai)
  • La Chapelle (correspondance avec Gare du Nord possible en reliant la nouvelle station au souterrain actuel)
  • Marx Dormoy
  • Porte de la Chapelle
  • Métallurgie (au bout de l'avenue éponyme, au nord de l'arrêt Église de la Plaine)
  • Pont de Soissons
  • Cornillon Sud
  • Saint-Denis-Porte de Paris


La ligne circulerait donc sous l'A1, chaque station bénéficiant de 2 sorties sur le terre-plein ou sur les trottoirs de l'avenue du Président Wilson. La traversée du canal Saint-Denis se ferait en aérien et la station Porte de Paris M19 serait au même niveau que les piétons (la station serait localisée au niveau de la sortie 1 La Plaine-Stade de France de la M13)
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1370
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : Rue de Stockholm, 75008 Paris

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Le Grand Acéais le Jeu 15 Aoû 2019 - 10:58
Oui, ça me semble plausible... mais quid d'un prolongement au-delà de Porte de Paris ? Est-ce possible d'avoir une station aérienne puis de reprendre le souterrain juste après ? Peut-être en modifiant la RN410 pour qu'elle passe au-dessus de la RN1...
Par ailleurs, j'ai oublié de présenter ma version :
[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Mzotro11

NB : la ligne passerait bel et bien à Nation.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERC Brétigny / Dourdan, Porte de Clichy / Ermont Eaubonne et Choisy / Massy par Rungis,  RERD Saint-Denis / Creil et Corbeil / Malesherbes, RERE, TsH Ermont / Valmondois et Persan / Creil, TsJ Conflans St-H / Mantes et Chars / Gisors, TsL Viroflay / Versailles,  TsN Plaisir LC / Dreux et Mantes, TsP Trilport / La Ferté-Milon et Esbly / Crécy, TsR Melun / Montereau et Montargis par Fontainebleau.

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 1886
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Thomas75013 le Jeu 15 Aoû 2019 - 11:02
Cela en ferait une grande ligne.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
Contenu sponsorisé

[Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ? - Page 6 Empty Re: [Métro] Fusion lignes bis : une bonne idée ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum