Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Mar 1 Déc 2020 - 19:07
On peut "manger" une piste à la circulation générale donc mettre à sens unique l'axe (comme actuellement avec les pistes), et alterner sur l'itinéraire les sens de la rue pour "casser" l'axe et apaiser la circulation.

Et à priori, les gens osent beaucoup moins se garer en double file sur des rails de tram, à cause desdits rails justement, et du fait qu'il serait très très difficile pour le tram de contourner le malfrat (à moins que ce ne soit un TVR  Laughing ). Et puis il faut être cohérent : si on met des véhicules plus longs que les articulés actuels, l'espace total occupé est moindre.


Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 159Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 263Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 264Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 261
Téoz action Laughing
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par Andrei2010 Mer 2 Déc 2020 - 11:13
LeCitaro77Nanonyme a écrit:On peut (...) alterner sur l'itinéraire les sens de la rue pour "casser" l'axe et apaiser la circulation.

"Apaiser", le terme politiquement correct consensuel et mou qu'on utilise tellement à tout va que ça ne veut plus rien dire Laughing Dans le contexte évoqué, ça "apaisera" la circulation en reportant le flux en sens contraire dans les petites rues du voisinage, ou sur les grands axes déjà saturés. Sinon je suis d'accord avec toi, le but n'est pas de privilégier l'automobile, mais le transport en commun ; sous cet angle, ta solution est la meilleure, sinon la moins pire.

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Et à priori, les gens osent beaucoup moins se garer en double file sur des rails de tram

Heu... tu connais pas les parisiens, toi ! "J'en ai pour une minute, xxxxxx !", "Vous faites xxxxx tout le monde avec vos trams, fils de xxxx !", et ce qui s'ensuit Rolling Eyes Le parisien qui doit faire une halte à la boulangerie sur son trajet s'arrêtera sur les rails devant le tram, achetera tranquillement son pain en prenant son temps, point-barre. Le temps que la police arrive sur place (surtout grâce aux embouteillages qu'il aura provoqué) le malotru sera déjà loin.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Mer 2 Déc 2020 - 20:26
Il ne faut pas forcer le cliché non plus. Ce que je veux dire, c'est que celui qui se gare "pour une minute" en double file actuellement se justifie, ne serait-ce que pour sa conscience, par le fait que "de toute façon, les bus ils peuvent toujours passer" (même s'ils y peinent souvent). Avec le symbole important que constituent les rails de tram, et le fait que le tram ne puisse plus passer et qu'il bloque complètement la circulation, principe socialement inacceptable*, beaucoup risquent de culpabiliser.

*Je pense quand même que plus de Parigos sont des maniaques du qu'en-dira-t-on que des asociaux égoïstes...

Je précise que j'habite à Paname et utilise quotidiennement les - souvent embouteillées - rues de la capitale...


Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 159Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 263Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 264Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 261
Téoz action Laughing
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par metroN Mer 2 Déc 2020 - 21:51
Si la plateforme est un site propre engazonné ce sera plus dissuasif de stationner dessus que sur un couloir BUS.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par Andrei2010 Jeu 3 Déc 2020 - 11:45
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Je pense quand même que plus de Parigos sont des maniaques du qu'en-dira-t-on que des asociaux égoïstes...

Parce que les parisiens se baladent avec un n° d'identification à l'oreille, comme les vaches ? Ils s'en foutent épérduement de ce qu'on pense d'eux et de leur comportement ("je fais ce que je veux, m'en bats les xxxxxxxx et si t'es pas content casse-toi, xxxxxxx"), et la grossiereté est le nouve art de vivre du bobo épanoui.

LeCitaro77Nanonyme a écrit:Je précise que j'habite à Paname et utilise quotidiennement les - souvent embouteillées - rues de la capitale...

On doit pas parler de la même Paris alors.


Dernière édition par Andrei2010 le Jeu 3 Déc 2020 - 11:59, édité 1 fois
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par Andrei2010 Jeu 3 Déc 2020 - 11:46
metroN a écrit:Si la plateforme est un site propre engazonné ce sera plus dissuasif de stationner dessus que sur un couloir BUS.

Pour faire un site propre comme ça entre le Pont Mirabeau et BNF... Worried
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Ven 4 Déc 2020 - 19:03
metroN a écrit:Si la plateforme est un site propre engazonné ce sera plus dissuasif de stationner dessus que sur un couloir BUS.

Ça c'est non. Primo quand on voit des traces de roues boueuses sur des "pelouses" de tram, ce n'est pas un engin agricole qui laboure le site propre. Secundo, et c'est plus vrai pour ce genre d'axes assez étroits, laisser la piste sous forme de chaussée carrossable permet de laisser y passer les engins de secours et les bus qui empruntent ponctuellement l'axe (le 83 par exemple en l’occurrence) ou un service de remplacement du tram pour cause de travaux ou en cas d'accident électrique. Tertio pour rendre l'axe plus visiblement "RÉSERVÉ AU TRAM", on peut toujours utiliser au sol du béton, de l'asphalte teinté ou, soyons fous, un pavage...

Andrei2010 a écrit:Parce que les parisiens se baladent avec un n° d'identification à l'oreille, comme les vaches ? Ils s'en foutent épérduement de ce qu'on pense d'eux et de leur comportement ("je fais ce que je veux, m'en bats les xxxxxxxx et si t'es pas content casse-toi, xxxxxxx"), et la grossiereté est le nouve art de vivre du bobo épanoui.

Il faut arrêter avec les poncifs. Oui il est quotidien d'assister à des scènes fort peu courtoise dans les rues parisiennes, oui certains automobilistes parisiens sont particulièrement mal embouchés, mais ça ne suffit pas à résumer le Parisien moyen comme un butor égocentrique !

Ensuite, il faut prendre en compte que l'argument premier de l'automobiliste mal garé n'est généralement pas "J'en ai que pour une minute" mais plutôt "Ça vous coûte rien de faire un détour de un mètre". Enfin, quand je dis que "plus de Parigos sont des maniaques du qu'en-dira-t-on que des asociaux égoïstes", c'est que plus de gens auraient honte de bloquer un tramway devant des centaines de personnes (passants + passagers du tram) que de dire qu'il n'en ont rien à fiche, parce qu'il est socialement inacceptable d'empêcher une petite centaine de personne de circuler pour son propre (et souvent futile) besoin personnel. (la société est bien faite tout de même !)

J'admets qu'il y a effectivement des gens, à Paris notamment, qui sont stoïques, n'ont aucune forme de remord quelle qu'elle soit et n'ont rien à cirer du déplacement de leurs concitoyens. Mais il ne faut pas généraliser !

Enfin, cette situation de cohabitation riverains / tram sur une seule piste ne sera pas nouvelle car existant déjà plus ou moins à l'Ile-St-Denis  
T T1 (avec 3 panneaux d'interdiction d'arrêt sur 200 m !), Gennevilliers T T1 et Clamart T T6 , la situation de Clamart sur la partie sud de la Rte du Pavé-Blanc étant la plus proche de celle hypothétisée ici, et pourtant cette situation ne semble pas poser problème, malgré le Translohr et les carrefours à 15 km/h !


Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 159Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 263Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 264Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 261
Téoz action Laughing
Contenu sponsorisé

Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?  - Page 2 Empty Re: Et si le RER F serait... Un tram express de la petite ceinture ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum