- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
En parlant d'une ligne de tram rapide je faisais référence à la PC.
Si l'APUR a proposé le prolongement à Gare de Lyon, c'est qu'il est bel et bien possible. L'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) est un organisme sérieux donc je les vois très mal proposer un prolongement dans le vide. Et c'est normal que ce ne soit pas un prolongement dans le vide : un tramway qui à lui seul, ne ferait que Gare de Lyon / Rosa Parks (approximativement), serait inutile car peu fréquenté et n'allant pas plus loin que Rosa Parks.
Donc j'insiste : le à Gare de Lyon a bel et bien une utilité puisque comme le dit @metroN cela permettrait déjà d'éviter à avoir des ennuis avec le vandalisme des autres banlieues, ensuite de pouvoir concurrencer le au moins sur la section de Gare de Lyon à Saint-Denis, enfin de désenclaver les arrondissements isolés de Paris qui ne doivent compter aujourd'hui que sur la ligne :BUS71: qui a heureusement été créée par le GPB. Je peux continuer : ça permettrait de renforcer le entre autres, donner une meilleure connexion au depuis le sud de Paris (les quartiers de Bercy et Picpus actuels) puisque aujourd'hui il faut faire un vilain crochet par Opéra (le couloir de correspondance vers Auber étant fermé actuellement) ou Saint-Lazare pour atteindre la ligne sans correspondance. Cela rend le Val de Fontenay (et endroits au-delà ou sur la branche Chelles) très inaccessible depuis ces quartiers puisqu'il faut enchaîner les bus...
Si l'APUR a proposé le prolongement à Gare de Lyon, c'est qu'il est bel et bien possible. L'APUR (Atelier Parisien d'URbanisme) est un organisme sérieux donc je les vois très mal proposer un prolongement dans le vide. Et c'est normal que ce ne soit pas un prolongement dans le vide : un tramway qui à lui seul, ne ferait que Gare de Lyon / Rosa Parks (approximativement), serait inutile car peu fréquenté et n'allant pas plus loin que Rosa Parks.
Donc j'insiste : le à Gare de Lyon a bel et bien une utilité puisque comme le dit @metroN cela permettrait déjà d'éviter à avoir des ennuis avec le vandalisme des autres banlieues, ensuite de pouvoir concurrencer le au moins sur la section de Gare de Lyon à Saint-Denis, enfin de désenclaver les arrondissements isolés de Paris qui ne doivent compter aujourd'hui que sur la ligne :BUS71: qui a heureusement été créée par le GPB. Je peux continuer : ça permettrait de renforcer le entre autres, donner une meilleure connexion au depuis le sud de Paris (les quartiers de Bercy et Picpus actuels) puisque aujourd'hui il faut faire un vilain crochet par Opéra (le couloir de correspondance vers Auber étant fermé actuellement) ou Saint-Lazare pour atteindre la ligne sans correspondance. Cela rend le Val de Fontenay (et endroits au-delà ou sur la branche Chelles) très inaccessible depuis ces quartiers puisqu'il faut enchaîner les bus...
- NilsUB
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Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
Je ne doute pas du sérieux de l'APUR, je suis juste étonné de cette idée de prolonger une ligne de desserte locale (je ne sais pas comment le dire autrement) en proposant un service express, ce qui casserait un peu avec ce qu'est censé être cette ligne au départ.
Quitte à être borné, je préfère rester sur mon idée de , qui pourrait être prolongé au-delà de Rosa Parks avec la PC (vers Pleyel via Porte de la Chapelle par exemple)
Quitte à être borné, je préfère rester sur mon idée de , qui pourrait être prolongé au-delà de Rosa Parks avec la PC (vers Pleyel via Porte de la Chapelle par exemple)
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Il n'y a pas de problème à être borné, j'avoue que moi-même je suis très borné. Vu que tu t'es inscrit sur mon forum, tu dois me connaître, à force...
Mais à la différence que mon obstination est simplement due à un trouble mental que j'ai déjà évoqué même si je n'aime pas l'évoquer, donc je suis quelqu'un de normal en soi. Juste neuro-atypique...
Quant au fait de prolonger une ligne de desserte locale sur un site propre pour en faire une ligne rapide : ça se fait en Île-de-France avec le qui fonctionne bien mieux que ce qu'on peut penser. Il est surchargé, certes, mais saturé, non. Saturé, pour moi, c'est quand la ligne fonctionne mal. Voir cas du ou du ! Sinon une desserte locale qui devient express ça se fait énormément en Allemagne ou en Europe du Nord, voir les réseaux de tramways de Stockholm, Göteborg, Oslo, Hanover, Stuttgart, Frankfurt am Main, la région Rhein-Ruhr (Köln, Düsseldorf, Essen, Dortmund...). Je connais pas tellement les réseaux de Stadtbahn (hybride métro léger / tram) allemands, mais pour Stockholm, Göteborg et Oslo je connais bien les réseau et par exemple à Göteborg ça peut passer d'une interstation de 100m à une de 1km sans problème (voire ligne 8 du réseau qui représente bien cet exemple).
Mais à la différence que mon obstination est simplement due à un trouble mental que j'ai déjà évoqué même si je n'aime pas l'évoquer, donc je suis quelqu'un de normal en soi. Juste neuro-atypique...
Quant au fait de prolonger une ligne de desserte locale sur un site propre pour en faire une ligne rapide : ça se fait en Île-de-France avec le qui fonctionne bien mieux que ce qu'on peut penser. Il est surchargé, certes, mais saturé, non. Saturé, pour moi, c'est quand la ligne fonctionne mal. Voir cas du ou du ! Sinon une desserte locale qui devient express ça se fait énormément en Allemagne ou en Europe du Nord, voir les réseaux de tramways de Stockholm, Göteborg, Oslo, Hanover, Stuttgart, Frankfurt am Main, la région Rhein-Ruhr (Köln, Düsseldorf, Essen, Dortmund...). Je connais pas tellement les réseaux de Stadtbahn (hybride métro léger / tram) allemands, mais pour Stockholm, Göteborg et Oslo je connais bien les réseau et par exemple à Göteborg ça peut passer d'une interstation de 100m à une de 1km sans problème (voire ligne 8 du réseau qui représente bien cet exemple).
metroN a écrit:Le prolongement du à Rosa Parks est désormais définitivement acté (source).
Ah, très bonne nouvelle ! Une quatrième ligne de tram dans Paris. Concertation prévue à la rentrée
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Bonjour,
Je pense que j'aurais dû faire un post à part mais la prochaine fois que l'un d'entre vous donne un lien vers un article de journal, il faudrait plutôt recopier le texte de l'article. J'ai essayé de supprimer mes cookies et aller en navigation privée ou même me mettre sous VPN et on me dit toujours que j'ai dépassé mes 5 articles.
Je pense que j'aurais dû faire un post à part mais la prochaine fois que l'un d'entre vous donne un lien vers un article de journal, il faudrait plutôt recopier le texte de l'article. J'ai essayé de supprimer mes cookies et aller en navigation privée ou même me mettre sous VPN et on me dit toujours que j'ai dépassé mes 5 articles.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Voilà pour qui en aurait besoin :
Le Parisien a écrit:Les habitants seront consultés sur ce projet du 9 septembre au 25 octobre.
La consultation annoncée pour le printemps aura finalement lieu à l'automne. Le projet de prolongement Sud du tramway T8 à Saint-Denis fera l'objet d'une concertation du 9 septembre au 26 octobre prochain. Des réunions publiques sont annoncées le long du futur tronçon.
Le T8, qui relie aujourd'hui Epinay et Villetaneuse à Saint-Denis - Porte de Paris, pourrait être rallongé de 5,5 km et neuf à dix stations, pour transporter ses voyageurs jusqu'à la gare Rosa-Parks (Paris XIXe).
Coût estimé : 180 milions d'euros
L'enjeu est de désenclaver plusieurs quartiers de Saint-Denis et faciliter l'accès à l'emploi. Le projet, dont le coût est estimé à 180 M€, doit être financé par l'Etat, le conseil régional, le territoire de Plaine Commune, le conseil départemental et la Ville de Paris.
En février dernier, Île-de-France Mobilités, autorité régulatrice des transports dans la région, avait acté la poursuite de ce projet. La concertation de cet automne devra ensuite être suivie d'une enquête publique. Le chantier n'est donc pas pour tout de suite.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Merci beaucoup @metroN !
- paindepice5
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Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Paris
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
La même qui fait débat sur Symbioz depuis plusieurs jours... Vous nous épargnerez ça ici ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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