Moi aussi les amis
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Une autre hypothèse d'une étude de l'Apur en 2012 évoquait la possibilité de prolonger vers Gare de l'Est via les voies longeant celles du , avec une correspondance intermédiaire avec la le métro à La Chapelle. Personnellement, j'ai le pressentiment que cette option est un peu mise sous le tapis par rapport à celle d'un prolongement sur la Petite Ceinture Est.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
Une info passée inaperçue, mais étant passé à Saint-Denis aujourd'hui, j'ai pu constaté que le raccord a été réalisé.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le prolongement du à Rosa Parks est désormais définitivement acté (source).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Il semble qu'ils hésitent encore entre les alternatives A et B pour le terminus à Rosa Parks, mais je préférais l'alternative B puisque plus proche de la Petite Ceinture et permettant une reprise sans problème.
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Je pense qu'il faut aussi prendre en considération l'autre option de l'étude de l'Apur (même si à mon avis elle a peu de chances d'aboutir), celle qui consisterait à prolonger jusqu'au secteur de Gare de l'Est via un emprunt de voies jouxtant celles du , ce qui me paraît peut-être encore plus compliqué avec la variante B qu'avec la A par rapport aux possibilités de sens d'orientation des voies (ce serait ajouter une difficulté à la complexité technique d'une connexion entre l'infrastructure du tram et celle à emprunter de la SNCF qui est en remblai).
D'une manière générale l'option de réutilisation de la PC resterait quand même plus aisée à réaliser que l'autre à Rosa Parks.
D'une manière générale l'option de réutilisation de la PC resterait quand même plus aisée à réaliser que l'autre à Rosa Parks.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
L'APUR prévoyait même de prolonger le à Gare de Lyon en allant jusqu'au Quai de Bercy sur la Petite Ceinture, puis en prenant les raccordements existants vers le faisceau de voies de Paris-Lyon, et enfin de terminer à la Gare de Lyon.
Pour ma part, je pense qu'une ligne de tramway rapide qui partirait de la Gare de Lyon et qui irait dans la banlieue nord-parisienne en assez peu de temps malgré un détour par l'est pourrait vite, voire très, très vite concurrencer le et deviendrait aussi chargé que le !
Pour ma part, je pense qu'une ligne de tramway rapide qui partirait de la Gare de Lyon et qui irait dans la banlieue nord-parisienne en assez peu de temps malgré un détour par l'est pourrait vite, voire très, très vite concurrencer le et deviendrait aussi chargé que le !
- metroN
- Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Et pourtant la traversée de Paris serait beaucoup plus lente que par la ligne donc moins attractive en termes de temps de parcours (mais probablement plus en termes de sécurité par rapport aux secteurs à desservir).
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS64::BUS96:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Le temps de trajet entre la Gare de Lyon et Rosa Parks pourrait être le même que celui du dans Paris de la Porte de Charenton à la Porte des Poissonniers (le passant juste en face de la première porte) : en effet, entre le temps à patienter à Châtelet Les Halles (surtout en HP) pour ceux qui veulent forcer pour monter dans le train, et le changement d'alimentation ainsi que le temps à patienter à Gare du Nord pour ceux qui - encore une fois - veulent forcer pour monter dans le train, ça ne change pas grand-chose. Par ailleurs, la régularité de la ligne étant exécrable, et comme tu l'as dit, la ligne traversant énormément d'endroits où il est risqué d'aller, le à Gare de Lyon a presque tout qui va dans son sens.
- NilsUB
- Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris
Pour avoir pris quasi-quotidiennement le entre Villetaneuse et Saint-Denis et au vu des nombreuses stations du futur prolongement, je pense pouvoir te dire que tu mélanges un peu les torchons et les serviettes.Le Grand Acéais a écrit:une ligne de tramway rapide
Mieux vaudrait un prolongement du vers Gare de l'Est en 3 stations (Rosa Luxemburg (actuel Pajol-Riquet, pour desservir la ZAC Pajol), Philippe de Girard (correspondance avec ) et Gare de l'Est) couplé à une nouvelle ligne qui proposerait du coup un service express entre Rosa Parks et Gare de Lyon via la PC Est.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum