Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ancien
ancien
Messages : 2014
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par ancien Lun 18 Fév 2019 - 12:47
Moi aussi les amis


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Lun 18 Fév 2019 - 12:53
Une autre hypothèse d'une étude de l'Apur en 2012 évoquait la possibilité de prolonger TT8 vers Gare de l'Est via les voies longeant celles du RERRERE, avec une correspondance intermédiaire avec la le métro MM2 à La Chapelle. Personnellement, j'ai le pressentiment que cette option est un peu mise sous le tapis par rapport à celle d'un prolongement sur la Petite Ceinture Est.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
mss92
mss92
Messages : 3758
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par mss92 Sam 23 Fév 2019 - 22:14
Une info passée inaperçue, mais étant passé à Saint-Denis aujourd'hui, j'ai pu constaté que le raccord TT1T8 a été réalisé.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Lun 12 Aoû 2019 - 20:57
Le prolongement du TT8 à Rosa Parks est désormais définitivement acté (source).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Lun 12 Aoû 2019 - 21:10
Il semble qu'ils hésitent encore entre les alternatives A et B pour le terminus à Rosa Parks, mais je préférais l'alternative B puisque plus proche de la Petite Ceinture et permettant une reprise sans problème.
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Lun 12 Aoû 2019 - 22:31
Je pense qu'il faut aussi prendre en considération l'autre option de l'étude de l'Apur (même si à mon avis elle a peu de chances d'aboutir), celle qui consisterait à prolonger TT8 jusqu'au secteur de Gare de l'Est via un emprunt de voies jouxtant celles du RERRERE, ce qui me paraît peut-être encore plus compliqué avec la variante B qu'avec la A par rapport aux possibilités de sens d'orientation des voies (ce serait ajouter une difficulté à la complexité technique d'une connexion entre l'infrastructure du tram et celle à emprunter de la SNCF qui est en remblai).

D'une manière générale l'option de réutilisation de la PC resterait quand même plus aisée à réaliser que l'autre à Rosa Parks.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Lun 12 Aoû 2019 - 23:10
L'APUR prévoyait même de prolonger le T T8 à Gare de Lyon en allant jusqu'au Quai de Bercy sur la Petite Ceinture, puis en prenant les raccordements existants vers le faisceau de voies de Paris-Lyon, et enfin de terminer à la Gare de Lyon.
Pour ma part, je pense qu'une ligne de tramway rapide qui partirait de la Gare de Lyon et qui irait dans la banlieue nord-parisienne en assez peu de temps malgré un détour par l'est pourrait vite, voire très, très vite concurrencer le RER RERD et deviendrait aussi chargé que le T T2 !
metroN
metroN
Messages : 2555
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par metroN Mar 13 Aoû 2019 - 2:16
Et pourtant la traversée de Paris serait beaucoup plus lente que par la ligne RERD donc moins attractive en termes de temps de parcours (mais probablement plus en termes de sécurité par rapport aux secteurs à desservir).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERB • MM1M2M3M3bM4M5M7M7bM8M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS64::BUS96:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1546
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Le Grand Acéais Mar 13 Aoû 2019 - 9:44
Le temps de trajet entre la Gare de Lyon et Rosa Parks pourrait être le même que celui du RER RERD dans Paris de la Porte de Charenton à la Porte des Poissonniers (le T T8 passant juste en face de la première porte) : en effet, entre le temps à patienter à Châtelet Les Halles (surtout en HP) pour ceux qui veulent forcer pour monter dans le train, et le changement d'alimentation ainsi que le temps à patienter à Gare du Nord pour ceux qui - encore une fois - veulent forcer pour monter dans le train, ça ne change pas grand-chose. Par ailleurs, la régularité de la ligne étant exécrable, et comme tu l'as dit, la ligne traversant énormément d'endroits où il est risqué d'aller, le T T8 à Gare de Lyon a presque tout qui va dans son sens.
NilsUB
NilsUB
Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par NilsUB Jeu 15 Aoû 2019 - 5:50
Le Grand Acéais a écrit:une ligne de tramway rapide
Pour avoir pris quasi-quotidiennement le T T8 entre Villetaneuse et Saint-Denis et au vu des nombreuses stations du futur prolongement, je pense pouvoir te dire que tu mélanges un peu les torchons et les serviettes.
Mieux vaudrait un prolongement du T T8 vers Gare de l'Est en 3 stations (Rosa Luxemburg (actuel Pajol-Riquet, pour desservir la ZAC Pajol), Philippe de Girard (correspondance avec M M2) et Gare de l'Est) couplé à une nouvelle ligne T T3c qui proposerait du coup un service express entre Rosa Parks et Gare de Lyon via la PC Est.
Contenu sponsorisé

Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y) - Page 13 Empty Re: Tramway T8 : Épinay/Villetaneuse - Saint-Denis (Tram'y)

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum