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- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Faisons un petit point sur la situation à Pavillons, suite aux nouveaux développements :
Le matériel prévu pour les standards est :
MAN Lion's City "v2" CNG,
Ivecobus Urbanway 12 CNG.
Les Omnicity sont désormais en voie de disparition.
Les Citaro C2 ont environ 10 ans, soit les deux tiers de l'âge de la réforme ; les Citaro Facelift sont à peine plus âgés. Ces bus pourraient donc rester là jusqu'à l'âge de la retraite, sinon rejoindre un autre dépôt en attendant leur réforme.
Le matériel prévu pour les articulés est :
MAN Lion's City "v2"
Iveco Urbanway 18 CNG
Les Citaro C2G sont sur le départ, qui à VOO (pour les plus abîmés), qui à Flandre (pour remplacer les C2G les plus fatigués de la ligne 150)
Les sort des Urbanway 18 hybrides et de l'exemplaire "purement diesel" reste à déterminer : rester jusqu'à l'âge de la retraite, se faire muter ailleurs en attendant l'aller simple vers VOO ?
Pour les affectations, ce n'est pas encore très clair :
Le 105 va être exploité avec des articulés MAN et Ivecobus au gaz,
Le 145 sera exploité avec des standards MAN et Ivecobus au gaz.
Pour le reste des lignes, mystère.
Notons cependant que le mélange de modèles sur la même ligne permet aux conducteurs de se familiariser avec tous les modèles du dépôt. Cela s'est fait à Nanterre (à l'arrivée des gazinières GX337 et UW12), et ensuite les modèles ont été répartis de manière cohérente sur les lignes. Je parie qu'on utilisera le même procédé à Pavillons.
Le matériel prévu pour les standards est :
MAN Lion's City "v2" CNG,
Ivecobus Urbanway 12 CNG.
Les Omnicity sont désormais en voie de disparition.
Les Citaro C2 ont environ 10 ans, soit les deux tiers de l'âge de la réforme ; les Citaro Facelift sont à peine plus âgés. Ces bus pourraient donc rester là jusqu'à l'âge de la retraite, sinon rejoindre un autre dépôt en attendant leur réforme.
Le matériel prévu pour les articulés est :
MAN Lion's City "v2"
Iveco Urbanway 18 CNG
Les Citaro C2G sont sur le départ, qui à VOO (pour les plus abîmés), qui à Flandre (pour remplacer les C2G les plus fatigués de la ligne 150)
Les sort des Urbanway 18 hybrides et de l'exemplaire "purement diesel" reste à déterminer : rester jusqu'à l'âge de la retraite, se faire muter ailleurs en attendant l'aller simple vers VOO ?
Pour les affectations, ce n'est pas encore très clair :
Le 105 va être exploité avec des articulés MAN et Ivecobus au gaz,
Le 145 sera exploité avec des standards MAN et Ivecobus au gaz.
Pour le reste des lignes, mystère.
Notons cependant que le mélange de modèles sur la même ligne permet aux conducteurs de se familiariser avec tous les modèles du dépôt. Cela s'est fait à Nanterre (à l'arrivée des gazinières GX337 et UW12), et ensuite les modèles ont été répartis de manière cohérente sur les lignes. Je parie qu'on utilisera le même procédé à Pavillons.
Merci pour les infos
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Aux dernières nouvelles, le 147 sera équipé entièrement en Urbanway 12 GNV et le 148 en Lion's City 12 G.
On comprend à quel point est excellente l'idée d'exploiter deux marques différentes dans chaque dépôt : les livraisons vont plus vites que si l'on avait choisi un seul constructeur.
On comprend à quel point est excellente l'idée d'exploiter deux marques différentes dans chaque dépôt : les livraisons vont plus vites que si l'on avait choisi un seul constructeur.
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Voici où nous en sommes en ces premiers jours d'octobre 2023 :
105 : majoritairement exploité avec des UW18 CNG.
A perdu son dernier Citaro C2 G (parti à Flandre, sur le 170).
Il restent 4 Citelis 18 en fin de vie, forcément en réserve, et deux MAN Lion's City 18 G qui devraient être bientôt échangés contre des UW18 CNG du 95.
143 : exploité entièrement avec des Urbanway 18 Hyb (pas tout à fait, il y a un 100% diesel dessus, plutôt en réserve).
Devrait garder ce matériel jusqu'à la fin de sa vie commerciale (en 2026) puis le remplacer par des articulés au gaz.
145 : exploité avec des Urbanway 12 GNV.
Il ne reste plus que 2 Scania Omnicity à remplacer.
146 : exploité avec des Scania Omnicity,
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
147 : exploité avec des UW 12 GNV et des Citelis 12 Hyb (ces derniers atteindront l'âge de la réforme en 2029-2030 et seront remplacés par des standards au gaz).
Restent encore 2 Scania Omnicity à remplacer.
148 : exploité avec des Lion's City 12 G et des Citaro Facelift mis en service en 2012-2013 (ces derniers seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs).
Restent encore 5 Scania Omnicity à remplacer.
234 : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
251 : exploité avec des Heuliez GX337 Hybrid mis en service en 2016, et qui resteront jusqu'à la fin de leur vie commerciale (vers 2030 - 2031)
346 : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
351 : exploités avec des Evobus (Mercedes) Citaro C2 mis en service en 2015.
En toute logique, ceux-ci seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs
Pour rappel, les bus 100% diesel doivent être tous réformés d'ici la fin de l'année 2026.
105 : majoritairement exploité avec des UW18 CNG.
A perdu son dernier Citaro C2 G (parti à Flandre, sur le 170).
Il restent 4 Citelis 18 en fin de vie, forcément en réserve, et deux MAN Lion's City 18 G qui devraient être bientôt échangés contre des UW18 CNG du 95.
143 : exploité entièrement avec des Urbanway 18 Hyb (pas tout à fait, il y a un 100% diesel dessus, plutôt en réserve).
Devrait garder ce matériel jusqu'à la fin de sa vie commerciale (en 2026) puis le remplacer par des articulés au gaz.
145 : exploité avec des Urbanway 12 GNV.
Il ne reste plus que 2 Scania Omnicity à remplacer.
146 : exploité avec des Scania Omnicity,
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
147 : exploité avec des UW 12 GNV et des Citelis 12 Hyb (ces derniers atteindront l'âge de la réforme en 2029-2030 et seront remplacés par des standards au gaz).
Restent encore 2 Scania Omnicity à remplacer.
148 : exploité avec des Lion's City 12 G et des Citaro Facelift mis en service en 2012-2013 (ces derniers seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs).
Restent encore 5 Scania Omnicity à remplacer.
234 : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
251 : exploité avec des Heuliez GX337 Hybrid mis en service en 2016, et qui resteront jusqu'à la fin de leur vie commerciale (vers 2030 - 2031)
346 : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
351 : exploités avec des Evobus (Mercedes) Citaro C2 mis en service en 2015.
En toute logique, ceux-ci seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs
Pour rappel, les bus 100% diesel doivent être tous réformés d'ici la fin de l'année 2026.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Andrei2010 a écrit:Voici où nous en sommes en ces premiers jours d'octobre 2023 :
:BUS105: : majoritairement exploité avec des UW18 CNG.
A perdu son dernier Citaro C2 G (parti à Flandre, sur le 170).
Il restent 4 Citelis 18 en fin de vie, forcément en réserve, et deux MAN Lion's City 18 G qui devraient être bientôt échangés contre des UW18 CNG du 95.
:BUS143: : exploité entièrement avec des Urbanway 18 Hyb (pas tout à fait, il y a un 100% diesel dessus, plutôt en réserve).
Devrait garder ce matériel jusqu'à la fin de sa vie commerciale (en 2026) puis le remplacer par des articulés au gaz.
:BUS145: : exploité avec des Urbanway 12 GNV.
Il ne reste plus que 2 Scania Omnicity à remplacer.
:BUS146: : exploité avec des Scania Omnicity,
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
:BUS147: : exploité avec des UW 12 GNV et des Citelis 12 Hyb (ces derniers atteindront l'âge de la réforme en 2029-2030 et seront remplacés par des standards au gaz).
Restent encore 2 Scania Omnicity à remplacer.
:BUS148: : exploité avec des Lion's City 12 G et des Citaro Facelift mis en service en 2012-2013 (ces derniers seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs).
Restent encore 5 Scania Omnicity à remplacer.
:BUS234: : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
:BUS251: : exploité avec des Heuliez GX337 Hybrid mis en service en 2016, et qui resteront jusqu'à la fin de leur vie commerciale (vers 2030 - 2031)
:BUS346: : exploité avec des Scania Omnicity
A remplacer soit par des Urbanway 12 GNV, soit par des MAN Lion's City CNG
:BUS351: : exploités avec des Evobus (Mercedes) Citaro C2 mis en service en 2015.
En toute logique, ceux-ci seront remplacés par des standards au gaz et mutés ailleurs
Pour rappel, les bus 100% diesel doivent être tous réformés d'ici la fin de l'année 2026.
Désolé, je n'ai pas résisté à l'envie de rajouter les indicatifs des lignes en couleur car j'ai du mal à tous me les représenter de mémoire.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
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