Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SITRAM – Batterie de cuisine 15 pièces ...
Voir le deal
63 €

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Ven 6 Mar 2020 - 16:40


03 Mar 2020
De moins en moins de bus électriques dans la future flotte de la RATP

e bus électrique a de moins en moins la cote auprès d’Ile-de-France Mobilités. Selon nos informations, l’autorité organisatrice des transports franciliens vient en effet de demander à la RATP d’abaisser la part de bus électriques dans son programme de renouvellement de la flotte. Rappelons que dans son plan Bus 2025 présenté il y a un peu plus de cinq ans, la RATP prévoyait une méga-commande de 4 500 bus, dont 80 % devaient être électriques et 20 % devaient rouler au biogaz.

Au fil du temps, la répartition entre les deux motorisations a évolué, réduisant la proportion des bus aux deux tiers du total, le reste devant être constitué de bus fonctionnant au gaz.
En cause : le coût trop élevé

Une nouvelle réduction de la part des bus électrique vient donc d’être demandée par IDFM qui souhaite désormais une flotte constituée pour moitié de bus électriques et pour l’autre moitié de bus au gaz. En cause : les contraintes liées à l’autonomie et à la recharge mais surtout l’investissement très élevé nécessaire à l’exploitation des bus électriques, que ce soit le coût d’achat du matériel lui-même, celui des batteries ou de l’infrastructure à mettre en place (les dépôts).

Cette situation profite donc aux bus à gaz « qui sont plus faciles à déployer et à entretenir et qui sont plus fiables », explique à VRT Laurent Probst, le directeur général d’IDFM. Toutefois, ajoute-t-il, comme on ne peut exploiter des bus au gaz partout, ceux-ci rouleront surtout en banlieue, tout particulièrement en grande couronne. « Pour que les bus au gaz soient propres, il faut qu’ils roulent au biogaz. Comme la région investit beaucoup dans la production de biogaz, quand les bus au gaz arriveront de façon massive sur le territoire, nous serons capables de les alimenter », précise encore le directeur général d’IDFM.

Reste pour la RATP à revoir son programme d’adaptation de ses dépôts de bus : 13 dépôts devront être convertis à l’électrique au lieu de 17 et 12 au GNV au lieu de 8. Un chantier industriel majeur pour le groupe.

Marie-Hélène Poingt

SOURCE : https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/de-moins-en-moins-de-bus-electriques-dans-la-future-flotte-de-la-ratp/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Le Grand Acéais Ven 6 Mar 2020 - 22:47
Une plutôt bonne nouvelle pour les constructeurs de bus GNV, et surtout pour les Citywide standards et articulés (s'il y en a tant d'autres de prévus).


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERA Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy, RERB Aulnay / Mitry, RERC Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise, RERD Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes, RERE toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville, TsH, TsJ toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris, TsK, TsL toutes sections sauf Chaville / La Défense, TsN toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,  TsP toutes sections sauf Meaux / Paris, TsR Moret / Montargis et TsU. MàJ le : 22/03/2020

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
avatar
M.L.V.N
Messages : 62
Date d'inscription : 24/07/2019
Localisation : Chennevieres-sur-marne

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par M.L.V.N Sam 7 Mar 2020 - 7:18
J'espère qu'il y aurait plus de commande pour les Urbino.
La livraison des citywide est trop lente, l'intérieur n'est pas top, leurs grincements sont de plus en plus bruyant et il est moins silencieux que les urbino du 393.
Bus 103
Bus 103
Messages : 151
Date d'inscription : 08/03/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Bus 103 Sam 7 Mar 2020 - 17:27
Normalement des Urbanway 18 GNV sont prévus, mais pas encore de commande Wink
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Lun 9 Mar 2020 - 14:06
A ma connaissance, IDFM/RATP ont commandé ou attribué les appels d'offres CNG/GNV aux marques et modèles suivants :

IvecoBus : UW 12 et 18
Solaris : Urbino 18
Scania : Citiwide 18
(MAN Lion's City v1 12m, tous livrés)
(Heuliez GX337, tous livrés)

Il est question aussi d'une nouvelle commande de MAN Lion's City 12m, de la dernière mouture (que j'appelle v2).
Sachant que tous les constructeurs européens (ou presque) ont mis du GNC/CNG dans leurs catalogues, il est possible que l'on commande, durant les années à venir, des Volvo, Citaro et autres.


avatar
Dicky
Messages : 313
Date d'inscription : 30/07/2019

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Dicky Lun 9 Mar 2020 - 14:46
en n'oubliant pas les bus bi articulés
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 298
Date d'inscription : 10/12/2019

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par LeCitaro77Nanonyme Lun 9 Mar 2020 - 17:40
1.On n'est pas sûr que ce soit la RATP.
2.[Mon avis personnel] Autant mettre du trolley !!


"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! 159"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! 263"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! 264"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! 261
Téoz action Laughing
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1507
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Le Grand Acéais Lun 9 Mar 2020 - 23:52
Allez, je cale mon avis personnel : le tram (sur fer) / métro léger, c'est mille fois mieux que tous vos machinbidules.


Je n'ai pas encore emprunté cette année les lignes RERA Cergy Préfecture / Cergy Le Haut et Champigny / Boissy, RERB Aulnay / Mitry, RERC Brétigny / Dourdan ou Etampes et Champ de Mars / Pontoise, RERD Yerres / Melun et Ris-Orangis / Melun ou Malesherbes, RERE toutes sections sauf Val de Fontenay / Emerainville, TsH, TsJ toutes sections sauf Mantes / Paris et Pontoise / Paris, TsK, TsL toutes sections sauf Chaville / La Défense, TsN toutes sections sauf Plaisir Grignon / Paris,  TsP toutes sections sauf Meaux / Paris, TsR Moret / Montargis et TsU. MàJ le : 22/03/2020

Avis à ceux qui ne me connaissent pas. Ayant le syndrome d'Asperger, il se peut que j'aie des réactions très étranges, ou disproportionnées. Ne vous en étonnez pas vraiment - essayez de laisser tomber le message.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Mar 10 Mar 2020 - 10:55
Dicky a écrit:en n'oubliant pas les bus bi articulés

Les bi-articulés ne sont pas pour la RATP mais pour je ne sais plus quelle ligne dans le grand sud francilien. Parait que ce sera des bus hybrides ou électriques.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 994
Date d'inscription : 22/04/2016

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Andrei2010 Mar 10 Mar 2020 - 10:57
Le Grand Acéais a écrit:Allez, je cale mon avis personnel : le tram (sur fer) / métro léger, c'est mille fois mieux que tous vos machinbidules.

Le tram et le métro se justifie à partir d'un certain nombre de voyageurs par heure et par sens. Il devrait y avoir des tramways depuis longtemps sur le 62 à cause de sa charge, mais il n'y en aura pas de notre vivant sur le 84... ou la Traverse de Charonne clown
Contenu sponsorisé

"Plan bus 2025" : changement de paradigme ! Empty Re: "Plan bus 2025" : changement de paradigme !

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum