- Patch051
- Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2022
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Bonjour, ce plan a vraisemblablement été édité entre 1946 et 1948, car la station Marx Dormoy sur la ligne portait déjà son nom actuel dessus, tandis que la station Argentine sur la ligne s'appelait encore Obligado. Les premiers prolongements des lignes , et en banlieue sont également des indices, car ils ont été mis en service dans des années 1940.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
On voit quelques indices :
- la s'arrête à Pont de Neuilly, ouverte le 29/04/1937
- la va jusqu'à Porte des Lilas, or la section Gambetta-Porte des Lilas n'est devenue la que le 27/03/1971. Et à l'ouest le prolongement à Levallois (24/09/1937) apparaît
- la va jusqu'à Église de Pantin ouverte depuis le 12/10/1942
- la n'a pas de branche au sud (or la branche Villejuif a été mise en service le 28/02/1985), et elle va jusqu'à Porte de la Villette (elle n'a été prolongée que le 04/10/1979 jusqu'à Fort d'Aubervilliers, puis en 1987 jusqu'à La Courneuve). Le plan date donc au plus tard des années 70.
- la s'arrête à Charenton-Écoles qui n'a été ouverte que le 05/10/1942
- la va jusqu'à Mairie des Lilas ouverte depuis le 17/02/1937
- la apparaît en tant que telle, or avant 1931 elle s'appelait la ligne B du Nord-Sud
Mais par contre Arsenal , Champ de Mars , Croix-Rouge apparaissent sur le plan, or elles ont fermé le 02/09/1939 (alors que la prolongement de la à Charenton a eu lieu 3 ans plus tard).
Le plan daterait donc plutôt des années 40, ce qui concorderait également avec les indices constatés par @metroN plus haut.
- la s'arrête à Pont de Neuilly, ouverte le 29/04/1937
- la va jusqu'à Porte des Lilas, or la section Gambetta-Porte des Lilas n'est devenue la que le 27/03/1971. Et à l'ouest le prolongement à Levallois (24/09/1937) apparaît
- la va jusqu'à Église de Pantin ouverte depuis le 12/10/1942
- la n'a pas de branche au sud (or la branche Villejuif a été mise en service le 28/02/1985), et elle va jusqu'à Porte de la Villette (elle n'a été prolongée que le 04/10/1979 jusqu'à Fort d'Aubervilliers, puis en 1987 jusqu'à La Courneuve). Le plan date donc au plus tard des années 70.
- la s'arrête à Charenton-Écoles qui n'a été ouverte que le 05/10/1942
- la va jusqu'à Mairie des Lilas ouverte depuis le 17/02/1937
- la apparaît en tant que telle, or avant 1931 elle s'appelait la ligne B du Nord-Sud
Mais par contre Arsenal , Champ de Mars , Croix-Rouge apparaissent sur le plan, or elles ont fermé le 02/09/1939 (alors que la prolongement de la à Charenton a eu lieu 3 ans plus tard).
Le plan daterait donc plutôt des années 40, ce qui concorderait également avec les indices constatés par @metroN plus haut.
- Patch051
- Messages : 3
Date d'inscription : 19/09/2022
voilà des explications plus précises que ce que j'attendais, merci mss92 et MetroN !
- metroN
- Messages : 2558
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
mss92 a écrit:- la n'a pas de branche au sud (or la branche Villejuif a été mise en service le 28/02/1985), et elle va jusqu'à Porte de la Villette (elle n'a été prolongée que le 04/10/1979 jusqu'à Fort d'Aubervilliers, puis en 1987 jusqu'à La Courneuve). Le plan date donc au plus tard des années 70.
Tu as oublié de préciser aussi que la ligne n'existait pas, donc si l'on s'en tenait à ce seul indice, le plan daterait au plus tard de 1967.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum