- metrosim
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Date d'inscription : 09/12/2017
Le métro de Paris est un des plus dense au monde avec pour conséquence des temps de trajets très long pour traverser la capitale (52 minutes de Sèvres à Montreuil sur la pour faire moins de 20km par exemple).
J'ai voulu mesurer l'impact qu'aurait la suppression de stations sur l'ensemble des usagers. Pour ce faire j'ai simulé le flux de passager entre chaque station du métro à partir du nombre d'entrants donné par la RATP. Ensuite j'ai estimé le temps perdu ou gagné par l'ensemble des passagers si une station donnée était supprimée.
Le résultat dépend:
- Du temps gagné par les usagers qui ne marque pas l'arrêt (nombre de passagers dans le tronçon x temps d'arrêt)
- Du temps perdu par les usagers qui utilisent la station (nombre d'utilisateurs de la station x temps pour aller à la station la plus proche)
Selon ce critère les stations les moins pertinentes sont celles
- Située sur une portion de ligne très fréquentée
- Avec peu d'entrants / sortants
- Proche d'une autre station
Par exemple Liège sur la ou Étienne Marcel sur la
Vous pouvez voir le résultat ici: http://www.metrosim.fr/relevance
C'est un modèle assez primitif mais je serais très intéressé de savoir ce que vous pensez de cette approche!
- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Super-bien fait. Mais "large perte" sur Esplanade de La Défense, c'est l'évidence même.
- metrosim
- Messages : 3
Date d'inscription : 09/12/2017
Oui là ou c'est plus intéressant c'est de voir les stations les moins pertinents, principalement les petites stations du centre de Paris comme Étienne Marcel, Louvre-Rivoli, Liège, Chateau d'Eau, Cité, etc.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Aussi y inclure les stations de banlieue, Créteil-Université dites-moi...
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