- metroN
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Je n'ai évidemment pas dit le contraire.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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Ceci dit, il n'est pas très important et un simple métro léger pourrait opérer sur Porte des Lilas - Noisy-Champs, la section Rosny - Noisy étant en surface. Profitons que les rames à roulement fer puissent aller sur les voies pneus...
- metroN
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Par métro léger il faudrait bien entendre métro de courte longueur je présume. Parce qu'en principe cette notion sous-entend un gabarit plus réduit, chose inenvisageable pour l'infrascructure la ligne .
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metroN a écrit:Par métro léger il faudrait bien entendre métro de courte longueur je présume. Parce qu'en principe cette notion sous-entend un gabarit plus réduit, chose inenvisageable pour l'infrascructure la ligne .
Nan, nan nan.
Un métro léger est une ligne avec une infrastructure très proche du métro, et avec un matériel se rapprochant du tramway.
Exemples concrets : ici (regarde Amstelveenlijn), et ici.
Ce que je veux dire, c'est que jusque Rosny, la ligne sera en gabarit "ligne 11" et au-delà le métro léger remonte à la surface et opère tel un tramway.
- metroN
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Ah oui c'est vrai que dans le cas d'un tram le gabarit n'est pas forcément plus étroit que celui de notre métro de 2,40 m de largeur.
Mais du coup est-ce que ça ne nécessiterait pas de reconstruire et surtout rehausser toutes les voies existantes afin de créer artificiellement des quais bas ?
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metroN a écrit:Ah oui c'est vrai que dans le cas d'un tram le gabarit n'est pas forcément plus étroit que celui de notre métro de 2,40 m de largeur.
Mais du coup est-ce que ça ne nécessiterait pas de reconstruire et surtout rehausser toutes les voies existantes afin de créer artificiellement des quais bas ?
Ou bien plus simplement rabaisser les quais ? Bien que dans le cas ou le tramway est à plancher haut, comme dans le premier exemple cité, ce n'est pas nécessaire. Le reste sera de construire les quais hauts.Et voici des quais hauts...
- metroN
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Je me demande quelle est leur hauteur exacte, mais ouais c'est potentiellement une solution...
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metroN a écrit:Je me demande quelle est leur hauteur exacte, mais ouais c'est potentiellement une solution...
La hauteur des quais de l'Amstelveenlijn est de 24 centimètres, pour te faire une idée.
- metroN
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Mais 24 ce n'est pas la hauteur d'un quai de tram en général ? Par rapport à la vue Street View que tu m'as fournie ça me paraît largement sous-estimé.
À titre de comparaison un quai standard SNCF en fait 55, un quai haut sur le RER ou le Transilien en fait le plus souvent 92 et un quai du métro ou du RER RATP en fait 105 ou 115 selon les cas si je ne dis pas de bêtises.
À titre de comparaison un quai standard SNCF en fait 55, un quai haut sur le RER ou le Transilien en fait le plus souvent 92 et un quai du métro ou du RER RATP en fait 105 ou 115 selon les cas si je ne dis pas de bêtises.
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Les travaux à République sur la ont consisté à carreler le sol comme à Louvre - Rivoli sur la . Fini l'asphalte ici.
(Désolé pour le format et la qualité, c'était fait rapidement le temps de l'arrêt de ma rame, juste pour fournir un aperçu.)
Place des Fêtes est actuellement en cours de traitement elle aussi.
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