Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ancien
ancien
Messages : 2062
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par ancien Dim 28 Avr 2024 - 12:20
Merci THomas


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2300
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Thomas75013 Lun 6 Mai 2024 - 20:52


On aperçoit même un MP59 à la 30e seconde.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
mss92
mss92
Messages : 3774
Date d'inscription : 08/01/2012
https://www.lignes-transports.site

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par mss92 Sam 25 Mai 2024 - 0:36
Une autre vidéo à vitesse réelle (avancer à 15:15 pour passer directement au nouveau tronçon)
ancien
ancien
Messages : 2062
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par ancien Mar 28 Mai 2024 - 11:34
Merci MS92


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1213
Date d'inscription : 22/04/2016

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Andrei2010 Mar 4 Juin 2024 - 21:09
Merci beaucoup !
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2300
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Thomas75013 Sam 8 Juin 2024 - 19:39
Bizarre le prolongement est dans cinq jours et le SIEL à Mairie des Lilas Direction Rosny n'est toujours pas posé et aucun bancs installés.


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
BozoMF88Omnicity
BozoMF88Omnicity
Messages : 29
Date d'inscription : 29/12/2021
Localisation : IDF Est

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par BozoMF88Omnicity Sam 15 Juin 2024 - 18:28
Depuis jeudi, le M M11 roule jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, et j'ai pu l'essayer le jour même de l'inauguration

Quelques commentaires.
Pour l'esthétique des stations, on est sur du mélange des genres et des époques :
-Les stations Serge Gainsbourg, Romainville - Carnot, Montreuil - Hôpital et La Dhuys font la part belle à la faïence blanche avec même des décos vert foncé comme sur les stations plus anciennes.
-Ces mêmes gares possèdent toutes une des extrémités de la station qui est habillée de carelage sombre, contrastant avec le reste.
-A Rosny-Bois-Perrier, le style rappelle un peu les gares rénovées du RER RERA avec une gare à dominante blanche réhaussée de carrossage orange.

La plupart des stations n'étaient pas finalisées, ce qui rend difficile de se prononcer sur la finition. Mais niveau design, je trouve pour ma part que c'est en net progrès face aux très austères stations Barbara, Bagneux - Lucie Aubrac, Aimé Césaire et Mairie d'Aubervilliers récemment inaugurées sur les M4 et M12. Certains éléments changent de l'ordinaire comme la passerelle vitrée au-dessus des voies à La Dhuys ou le grand espace vertical de Romainville - Carnot avec ses escaliers croisés.

En termes de correspondance, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de passage couvert entre les quais du métro et ceux du RER RERE à Rosny-Bois-Perrier. Il faut obligatoirement sortir de la station et franchir deux fois un portique.

Le point faible de ces nouvelles gares est à mon sens le confort sonore. Les quais sont étroits et les MP 14 CC, très bruyantes, déboulent à des vitesses élevées dans les stations. Le nombre de sièges en station et de panneaux d'informations m'a paru un peu chiche mais je pense que leur nombre augmentera ultérieurement.


Lignes empruntées en IDF :
RER/Transilien : RERA RERB RERC RERD RERE TsJ TsL TsN TsP TsR TsU
Métro : M1 M2 M3 M3b M4 M5 M6 M7 M7b M8 M9 M10 M11 M12 M13 M14
Tram : T1 T2 T3a T3b T4 T5 T6 T7 T8 T9 T10 T11 T12 T13
Bus RATP :TVM: :BUS21: :BUS25: :BUS28: :BUS31: :BUS40: :BUS56: :BUS57: :BUS64: :BUS67: :BUS68: :BUS69: :BUS71: :BUS80: :BUS86: :BUS89: :BUS91: :BUS92: :BUS94: :BUS98: :BUS101: :BUS103: :BUS105: :BUS106: :BUS111: :BUS112: :BUS113: :BUS114: :BUS115: :BUS116: :BUS120: :BUS121: :BUS122: :BUS124: :BUS145: :BUS148: :BUS187: :BUS199: :BUS208: :BUS210: :BUS211: :BUS213: :BUS220: :BUS281: :BUS299: :BUS301: :BUS317: :BUS318: :BUS325: :BUS340: :BUS346: :BUS367: :BUS372: :BUS382: :BUS388: :BUS393: :BUS399: :BUS421: :BUS471: :BUS518: :BUS520: :BUS524:
Thomas75013
Thomas75013
Messages : 2300
Date d'inscription : 15/06/2015

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Thomas75013 Sam 15 Juin 2024 - 21:16


Ligne M6, MP73 et ses stations aériennes Smile
avatar
Nerodiaman
Messages : 150
Date d'inscription : 05/11/2023

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Nerodiaman Sam 15 Juin 2024 - 21:31
Smile    Très belles images. Stations me  paraissant très bien conçues. Ah ! que j'ai hâte de voir ça !
metroN
metroN
Messages : 2567
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par metroN Lun 17 Juin 2024 - 3:33
Je partage globalement l'avis de @BozoMF88Omnicity sur le prolongement de la ligne M11 et ses nouvelles stations. L'impression que celles-ci m'ont laissée est globalement assez positive, malgré quelques réserves.


Commençons par les points négatifs :

- Tout n'est pas encore terminé et quelques finitions laissent un peu à désirer, comme du béton laissé brut sur la partie rectangulaire de la station La Dhuys ou la décoration minimaliste de Romainville - Carnot, où aucun emplacement pour les affiches publicitaires ne semble avoir été prévu contrairement à la partie voûtée de la première station précitée (non pas que je tienne à la publicité dans le métro, mais au moins, ça habille les murs en cassant un peu la monotonie du blanc). Un bon nettoyage des poussières de chantier n'aurait pas été de trop également.

- La décoration de la plupart des stations manque un peu de couleur, hormis au terminus de Rosny - Bois-Perrier.

- Les colonnes intégrant les ascenseurs de la station Coteaux Beauclair ne sont pas des plus esthétiques à mon sens avec leur revêtement en métal ondulé et en béton, ce qui est dommage pour une nouvelle station aérienne à l'architecture soignée. Noter aussi l'absence de grillages de protection au niveau des vides derrière les garde-corps, ce qui peut être dangereux si par exemple un voyageur y laisse tomber malencontreusement un objet (heureusement, le peu de piétons en bas limite le risque que ledit objet atterrisse sur un passant). Il manque enfin des accès par escaliers mécaniques en plus des ascenseurs et escaliers fixes, ainsi qu'une sortie côté centre commercial.

- L'aménagement des stations souterraines semble oublier le confort acoustique (mais c'est la prise en compte de cet aspect qui a donné aux nouvelles stations des lignes M4 et M12 leur revêtement en tôle blanche ondulée et ajourée, qui fait visuellement cheap et fade à mon goût).


Les points positifs sont plutôt nombreux :

- Dans l'ensemble, la décoration de la plupart des stations, sans être révolutionnaire pour le métro parisien, me paraît plus soignée et moins monotone que celle des derniers prolongements des lignes M4 et M12, ainsi que de la ligne M14 dans une moindre mesure. Cela ne jure pas trop avec la section historique de la ligne M11 et le carrelage blanc biseauté a un côté intemporel.

- L'éclairage, surtout sur les quais qui sont plus tamisés qu'une partie des couloirs, est d'un blanc à la fois chaud et doux, ce qui donne une atmosphère plus chaleureuse que celle des nouvelles stations des deux premières lignes précitées, dont les luminaires éclairent d'un blanc neutre plus intense mais assez glacial. L'ambiance lumineuse de la station Coteaux Beauclair la nuit est nettement moins froide que celle de nombreuses autres stations aériennes du réseau (notamment celles de la ligne M2 dont elle s'inspire sur le plan architectural). Le revers de la médaille et que cela fait ressortir un peu plus l'aspect assez froid et grisonnant de l'aménagement intérieur des MP 14.

- On a une belle variété de volumes au niveau des quais, avec une alternance de piédroits verticaux et d'espaces voûtés à l'image des stations à l'ancienne. La Dhuys est intéressante par sa construction hybride en tranchée couverte d'un côté et en voûte de l'autre avec une mezzanine vitrée entre les deux ; Romainville - Carnot l'est également pour les mêmes raisons, la mezzanine en moins. Serge Gainsbourg et Montreuil - Hôpital ont des quais certes assez étroits aux extrémités, mais qui s'élargissent au centre grâce aux piédroits ondulés, détail que j'apprécie aussi.

- Mention pour le terminus de Rosny - Bois-Perrier, dont les touches d'orange sur les sièges et carrossages matérialisant les entrées / sorties donnent du pep's. Ce n'est pas sans rappeler la rénovation de la gare de Nogent-sur-Marne de la ligne RERA, tout en évoquant une réinterprétation contemporaine de certains codes du style Motte des années 70-80. Les arceaux en béton qui donnent du rythme aux quais, la faible profondeur de la station ainsi que le vaste hall très lumineux quand il fait jour sont également à souligner.

- Mention aussi pour l'architecture soignée et lumineuse de la station Coteaux Beauclair, malgré les quelques défauts cités plus haut. L'inspiration des anciennes stations aériennes de la ligne M2 notamment est évidente et cela fait toujours un petit effet de voir ça sur une ligne jusqu'alors intégralement souterraine.

- Dernier point positif qui ne relève pas vraiment des stations en elles-mêmes, mais que j'ai apprécié pour ma part : la vitesse commerciale élevée grâce aux interstations plus longues et un peu moins tortueuses que celles du tronçon historique de la ligne M11, ce qui rend le tracé rapide et plutôt agréable à parcourir (malgré le bruit plus élevé du fait de cette vitesse et de l'absence de ballast dans les tunnels).


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERCRERDRERETsTsJTsL • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M13M14 • TT3aT3b • BUS:BUS20::BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS129::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

[Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs - Page 18 Empty Re: [Métro] Prolongement ligne 11 : Rosny-Bois-Perrier, Noisy-Champs

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum