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- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Une seule ligne pose question à Point du Jour : le 171. Exploitée avec 24 Agora v2 mis en service entre décembre 2001 et février 2002, et ne pouvant passer en articulés faute de place de remisage, cette ligne devra changer de véhicules au plus tard en 2017.
Sachant que PdJ n'est pas éligible CNG/GNV, il ne reste que deux options :
1. Bus neufs, de n'importe-quelle marque, commandés suite aux appels d'offres des dernières années (le centre-bus est exclusivement Irisbus, donc il y a de la place pour un 2e constructeur). Mais je parierais plutôt sur des Heuliez GX337 Hyb (à ce jour il en reste environ 125 à livrer) ou, à la rigueur, des Ivecobus Urbanway 12 Hyb (dont il reste environ 60 à livrer)
2. Bus récents de récupération. Les Citelis 12 de Créteil étant réservés à Pleyel (et peut-être pour le 132 à Vitry), je pense plutôt à des bus mutés du prochain dépôt à passer au CNG.
Il existe une 3e possibilité, hautement spéculative. D'après ce qui a été dit sur divers forums, la RATP cherchait ou chercherait encore à acquérir un terrain du côté de Vélizy - Villacoublay, pour y ouvrir un nouveau centre-bus pouvant héberger des articulés. Etant donnée sa situation géographique, ce nouveau dépôt pourrait être CNG/GNV. Parmi les lignes envisagées, le 171 et le 189, plus quelques autres ayant leur terminus à proximité. Notons aussi que le 171 pourrait passer en articulés à cette occasion, pour faire face à la surcharge en heure de pointe ; sachant que la ligne n'est pas chargée en heure creuse et les week-ends, je doute de la pertinence de la solution.
Sachant que PdJ n'est pas éligible CNG/GNV, il ne reste que deux options :
1. Bus neufs, de n'importe-quelle marque, commandés suite aux appels d'offres des dernières années (le centre-bus est exclusivement Irisbus, donc il y a de la place pour un 2e constructeur). Mais je parierais plutôt sur des Heuliez GX337 Hyb (à ce jour il en reste environ 125 à livrer) ou, à la rigueur, des Ivecobus Urbanway 12 Hyb (dont il reste environ 60 à livrer)
2. Bus récents de récupération. Les Citelis 12 de Créteil étant réservés à Pleyel (et peut-être pour le 132 à Vitry), je pense plutôt à des bus mutés du prochain dépôt à passer au CNG.
Il existe une 3e possibilité, hautement spéculative. D'après ce qui a été dit sur divers forums, la RATP cherchait ou chercherait encore à acquérir un terrain du côté de Vélizy - Villacoublay, pour y ouvrir un nouveau centre-bus pouvant héberger des articulés. Etant donnée sa situation géographique, ce nouveau dépôt pourrait être CNG/GNV. Parmi les lignes envisagées, le 171 et le 189, plus quelques autres ayant leur terminus à proximité. Notons aussi que le 171 pourrait passer en articulés à cette occasion, pour faire face à la surcharge en heure de pointe ; sachant que la ligne n'est pas chargée en heure creuse et les week-ends, je doute de la pertinence de la solution.
Le :BUS171: est en #Agora V3 (et non V2).
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
mss92 a écrit:Le :BUS171: est en #Agora V3 (et non V2).
Désolé, faute de frappe. De plus, je les connais, les bus de cette ligne (j'habite à Boulogne et on va souvent à Versailles).
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Nouvelle information, non-officielle : le 171 devait passer en Heuliez GX337 hybride, mais il s'est avéré que la hauteur du véhicule pose problème à Point du Jour. La RATP aurait décidé d'affecter les GX à Malakoff, sur le 123, et d'envoyer les Citelis 12 de ce dernier à Point du Jour.
Dans ce cas, se poserait la question des 2 Citelis 12 restants, puisque le 123 bénéficie de 26 véhicules, et le 171 en a 24.
Dans ce cas, se poserait la question des 2 Citelis 12 restants, puisque le 123 bénéficie de 26 véhicules, et le 171 en a 24.
- Azyx
- Messages : 717
Date d'inscription : 26/01/2016
Les deux derniers #Citelis 12 peuvent quand même être affectés au 171. Ce n'est pas beaucoup 2 véhicules de plus.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Tu as raison. Affecter un peu plus de véhicules que nécessaire, ça s'est déjà fait sur d'autres lignes et d'autres dépôts. Ils servent de réserve pour la ligne respective, et peuvent aussi faire de l'habillage sur d'autres lignes.
- yann
- Messages : 101
Date d'inscription : 21/06/2016
Localisation : Rue de La Pompe
Il faudrait les mettre sur le bus 52,car la fréquence des bus n'est pas élevée et les bus sont bondés la plupart du temps.
- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Le souci, c'est que la RATP ne peut augmenter le nombre de bus sur une ligne sans avoir le financement du STIF... Et les 52 sont bondés seulement en heure de pointe (je connais bien le secteur).
Je pense au vu de ce que vous écrivez, qu'il restera des points noirs , qu'ils ne pourront être résolus , sauf à coups de grosses dépenses , que si elles sont envisageables vu coté usagés, elles ne peuvent l'être vu coté gestionnaires .
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- Andrei2010
- Messages : 1218
Date d'inscription : 22/04/2016
Vous pensez juste, cher Ancien
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