Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Le Grand Acéais Dim 31 Mar 2024 - 15:51
La dissociation des itinéraires, même minime, peut décourager certains de prendre le bus. Par exemple la section entre le Palais Royal et Saint-Michel sur la 27, qui n'attire pas grand nombre de voyageurs en dépit de sa situation centrale...
Ensuite, la 63 est effectivement doublée par plusieurs lignes de transport ferré lourd, mais leurs objectifs de desserte ne sont pas les mêmes.

Mais je suis d'accord avec toi... à l'origine ce n'était qu'un petit aparté sur quelque chose qui n'avait rien à voir avec le T3. Le tram dans Paris, à l'intérieur des Maréchaux, c'est aussi aventureux qu'intéressant en termes de réflexion, mais ça doit faire l'objet d'un projet plus global, pas d'une simple élucubration. Very Happy
D'ailleurs, quitte à diverger un peu, peut-être que le problème du remisage du T3 pourrait se régler par la création d'une courte ligne vers la banlieue raccordée à ce dernier ? Ou encore, je viens d'y penser, moyennant un réaménagement des alentours, l'immense emprise de la gare routière Eurolines fermée de longue date pourrait avoir son utilité...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Andrei2010 Lun 1 Avr 2024 - 11:41
Le Grand Acéais a écrit: moyennant un réaménagement des alentours, l'immense emprise de la gare routière Eurolines fermée de longue date pourrait avoir son utilité...

Cette gare routière deviendra un parking pour autocars de tourisme. Avec une future équipe municipale plus intelligente (ce ne sera pas difficile), on pourrait la transformer en SMR pour le tram des Maréchaux (peut-même qu'il restera de la place pour les rames d'un tram Montparnasse - Austerlitz - Gare de Lyon).

Le souci du dénivelé entre la rue de Bercy et les Maréchaux nécessitera une voie de service conséquente, par la rue de Charenton et le Bd de Bercy.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Le Grand Acéais Lun 1 Avr 2024 - 15:11
Tu confonds, c'est Flixbus et BlaBlaBus (ex-Ouibus) qui utilisent la gare routière de Bercy-Seine. Eurolines utilisait une gare routière située au milieu de l'échangeur de Bagnolet, en correspondance avec le métro 3 à la station Galliéni. C'est quand même une emprise qui totalise 6000m² au total sur ses deux niveaux, entièrement abandonnée et sans projet de réaffectation (il faut dire que la porte de Bagnolet ne fait pas vendre...) donc il y a quelque chose à en faire...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Andrei2010 Lun 1 Avr 2024 - 18:32
Le Grand Acéais a écrit:Tu confonds

Non, il n'y a pas de confusion. J'ai lu ce weekend un article disant qu'après les JO ce sera un parking pour les autocars de tourisme, et que les autocars réguliers nationaux seront relégués au fin fond de la banlieue (parait que la Région participe à la recherche d'un ou plusieurs sites).

Je te les mettrais en proche couronne, moi, les parkings "longue durée" pour autocars de tourisme...
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Le Grand Acéais Mar 2 Avr 2024 - 4:45
Bagnolet-Galliéni était une gare routière internationale avant tout et non nationale, je pense qu'il y a bien confusion, d'autant que cette gare routière n'est pas du ressort de la municipalité de Paris et qu'elle est déjà fermée de longue date... Mais je ne vais pas m'obstiner, seulement si tu as un article ou une capture d'écran d'un article qui en parle, je suis preneur, car ce n'est pas quelque chose dont j'ai entendu parler et cela m'intrigue.
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1197
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Andrei2010 Mar 2 Avr 2024 - 10:13
Le Grand Acéais a écrit:Bagnolet-Galliéni était une gare routière internationale avant tout et non nationale, je pense qu'il y a bien confusion, d'autant que cette gare routière n'est pas du ressort de la municipalité de Paris et qu'elle est déjà fermée de longue date...

Je causais de la gare routière nationale de Bercy, qui fait l'objet dudit article. Pour l'ancienne gare routière de Galliéni il y a des propositions et des hypothèses, mais il n'y a rien de concret, alors que pour Bercy ça a été décidé (devenir un parking de longue durée pour les autocars de tourisme, comme je l'ai dit plus haut).

Si ça ne dépendait que de nous deux, ça ferait longtemps que Bercy et Galliéni seraient en train d'être convertis en SMR pour le tramway Very Happy Mais la vie est trop injuste parfois mdr
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Nerodiaman Mar 2 Avr 2024 - 10:59
No  Je crois et je crains  que beaucoup de nos  Élus préfèrent nettement le routier au ferroviaire et c'est bien triste pour leurs électeurs  que ce soit à Paris ou ailleurs !
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Le Grand Acéais Mar 2 Avr 2024 - 21:12
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:Bagnolet-Galliéni était une gare routière internationale avant tout et non nationale, je pense qu'il y a bien confusion, d'autant que cette gare routière n'est pas du ressort de la municipalité de Paris et qu'elle est déjà fermée de longue date...

Je causais de la gare routière nationale de Bercy, qui fait l'objet dudit article. Pour l'ancienne gare routière de Galliéni il y a des propositions et des hypothèses, mais il n'y a rien de concret, alors que pour Bercy ça a été décidé (devenir un parking de longue durée pour les autocars de tourisme, comme je l'ai dit plus haut).

Il y avait donc bien un malentendu entre nous, je m'en excuse.
Mais oui, je parlais bien de convertir l'emprise de la gare routière de Galliéni, pas de celle de Bercy.

Andrei2010 a écrit:Si ça ne dépendait que de nous deux, ça ferait longtemps que Bercy et Galliéni seraient en train d'être convertis en SMR pour le tramway Very Happy  Mais la vie est trop injuste parfois mdr

Bercy je ne sais pas, les voies sur berge de la rive droite sont une occasion en or pour créer un nouveau lien en fer lourd ou léger vers l'est, mais Galliéni je suis d'accord !
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Nerodiaman Mar 2 Avr 2024 - 22:00
mdr  Euh ! les voies sur berges sont souvent inondées. Par contre, peut-être que ça serait possibles sur les quais.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Le Grand Acéais Mer 3 Avr 2024 - 8:14
Oui, pardon, je parlais des quais rive droite entre La Râpée et l'Echangeur de Bercy.
Contenu sponsorisé

Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à  nation  - Page 3 Empty Re: Tramway 3a et 3b: prolongements jusqu’à nation

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum