- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
[quote="Neuron"][quote="ancien"]Que deviennent les conducteurs ? [/quote]
Et bien pour faire très simple : ils feront autre chose.
De façon plus complexe, tu mets en œuvre un plan sur plusieurs années.
Au moment de l’annonce de l’automatisation, les RH de la RATP savent exactement quelle est la cible en effectif à tenir et comment l’atteindre.
- le premier jour, ils vont regarder la structure démographique des machinistes. S’il faut 8 ans pour livrer le produit, ils vont identifier ceux qui partiront à la retraite sur la période. Ils arrêtent le recrutement nécessaire au renouvellement. Tu peux avoir 25 % de baisse par ce seul point.
- en parallèle, tu proposes à tous les machinistes de nouveaux postes. Certains pourront aller sur d’autres lignes, d’autres pourront prendre d’autres postes.
- sur plusieurs années, c’est facile à conduire comme mutation.
- enfin, tu peux aussi proposer des départs volontaires avec des primes pour ceux qui veulent changer de boulot, c’est intéressant.
L’ensemble de ces actions est toujours assorti d’aides, de primes, de formation[/quote]
Ce ne sera pas demain que d'autres lignes de métro seront automatisées. Les seules prochainement automatisées seront la car elle fera partie du GPE, et les lignes pour la même raison. Dans les quatres derniers cas ce seront de nouvelles lignes donc il n'y aura pas de problème sur ce côté.
Et bien pour faire très simple : ils feront autre chose.
De façon plus complexe, tu mets en œuvre un plan sur plusieurs années.
Au moment de l’annonce de l’automatisation, les RH de la RATP savent exactement quelle est la cible en effectif à tenir et comment l’atteindre.
- le premier jour, ils vont regarder la structure démographique des machinistes. S’il faut 8 ans pour livrer le produit, ils vont identifier ceux qui partiront à la retraite sur la période. Ils arrêtent le recrutement nécessaire au renouvellement. Tu peux avoir 25 % de baisse par ce seul point.
- en parallèle, tu proposes à tous les machinistes de nouveaux postes. Certains pourront aller sur d’autres lignes, d’autres pourront prendre d’autres postes.
- sur plusieurs années, c’est facile à conduire comme mutation.
- enfin, tu peux aussi proposer des départs volontaires avec des primes pour ceux qui veulent changer de boulot, c’est intéressant.
L’ensemble de ces actions est toujours assorti d’aides, de primes, de formation[/quote]
Ce ne sera pas demain que d'autres lignes de métro seront automatisées. Les seules prochainement automatisées seront la car elle fera partie du GPE, et les lignes pour la même raison. Dans les quatres derniers cas ce seront de nouvelles lignes donc il n'y aura pas de problème sur ce côté.
- Thomas75013
- Messages : 2251
Date d'inscription : 15/06/2015
Les conducteurs d'une ligne automatisée sont mutés sur une autre et peuvent même choisir leur affectation, je pense que beaucoup vont choisir la pour retrouver le MP89 CC.
Ligne , MP73 et ses stations aériennes
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
[quote="Le Grand Acéais"]
De plus, un réseau de transport comme le métro a pour particularité de suivre l’évolution de sa fréquentation. Il ne la provoque pas. Quand un industriel lance un nouveau produit, il cherche de nouveaux débouchés et clients qui vont couvrir l’investissement. La RATP ne fonctionne pas ainsi. Elle ne peut pas influencer l’ammortissent de ses investissements.
Cette situation est difficile car pendant ce temps, les clients et les contribuables financent un service en monopole dont l’amelioration est trop lente. La est un très bon exemple.
La programmation de l’automatisation dépend du coût du chantier. Celui-ci est élevé alors que le GPE n’est financièrement pas du tout à l’equilibre Mais alors pas du tout.Neuron a écrit:
Ce ne sera pas demain que d'autres lignes de métro seront automatisées. Les seules prochainement automatisées seront la car elle fera partie du GPE, et les lignes pour la même raison. Dans les quatres derniers cas ce seront de nouvelles lignes donc il n'y aura pas de problème sur ce côté.
De plus, un réseau de transport comme le métro a pour particularité de suivre l’évolution de sa fréquentation. Il ne la provoque pas. Quand un industriel lance un nouveau produit, il cherche de nouveaux débouchés et clients qui vont couvrir l’investissement. La RATP ne fonctionne pas ainsi. Elle ne peut pas influencer l’ammortissent de ses investissements.
Cette situation est difficile car pendant ce temps, les clients et les contribuables financent un service en monopole dont l’amelioration est trop lente. La est un très bon exemple.
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Tu peux avoir des problèmes de localisation géographique pour la prise de service.Thomas75013 a écrit:Les conducteurs d'une ligne automatisée sont mutés sur une autre et peuvent même choisir leur affectation, je pense que beaucoup vont choisir la pour retrouver le MP89 CC.
Les pilotes optimisent leur domiciliation vis à vis du lieu de prise de service. Il n’est pas dit que celui de la soit le plus pratique. Certain verront leur trajet domicile travail réduit d’autres non. Ces derniers peuvent demander une autre ligne.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Neuron a écrit:Le Grand Acéais a écrit:La programmation de l’automatisation dépend du coût du chantier. Celui-ci est élevé alors que le GPE n’est financièrement pas du tout à l’equilibre Mais alors pas du tout.Neuron a écrit:
Ce ne sera pas demain que d'autres lignes de métro seront automatisées. Les seules prochainement automatisées seront la car elle fera partie du GPE, et les lignes pour la même raison. Dans les quatres derniers cas ce seront de nouvelles lignes donc il n'y aura pas de problème sur ce côté.
De plus, un réseau de transport comme le métro a pour particularité de suivre l’évolution de sa fréquentation. Il ne la provoque pas. Quand un industriel lance un nouveau produit, il cherche de nouveaux débouchés et clients qui vont couvrir l’investissement. La RATP ne fonctionne pas ainsi. Elle ne peut pas influencer l’ammortissent de ses investissements.
Cette situation est difficile car pendant ce temps, les clients et les contribuables financent un service en monopole dont l’amelioration est trop lente. La est un très bon exemple.
Dans le cas où c'est une nouvelle ligne, le métro provoque sa fréquentation, et ce durant à peu près 6 mois. Ensuite, il la suit.
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Avec une remarque d’importance : avoir un trafic passagers ne signifie pas être à l’équilibre économique.Le Grand Acéais a écrit:
Dans le cas où c'est une nouvelle ligne, le métro provoque sa fréquentation, et ce durant à peu près 6 mois. Ensuite, il la suit.
De plus en plus de papiers sortent pour démontrer, à ce sujet, que le GPE serait gouffre. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a en urgence modifié le calendrier de livraison.
Sinon, un billet de la RATP sur l’équipement de Mouton-Duvernet.
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/metro/debut-de-la-pose-des-premieres-portes-palieres-en-vue-de-lautomatisation
Raspail serait la prochaine.
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Neuron a écrit:Avec une remarque d’importance : avoir un trafic passagers ne signifie pas être à l’équilibre économique.Le Grand Acéais a écrit:
Dans le cas où c'est une nouvelle ligne, le métro provoque sa fréquentation, et ce durant à peu près 6 mois. Ensuite, il la suit.
De plus en plus de papiers sortent pour démontrer, à ce sujet, que le GPE serait gouffre. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement a en urgence modifié le calendrier de livraison.
Sinon, un billet de la RATP sur l’équipement de Mouton-Duvernet.
https://www.ratp.fr/groupe-ratp/newsroom/metro/debut-de-la-pose-des-premieres-portes-palieres-en-vue-de-lautomatisation
Raspail serait la prochaine.
Je n'ai pas et jamais parlé du gouffre financier du GPE. Tu es totalement hors-sujet.
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Ne s'agit-il pas d'un exemple à part pour illustrer ou infirmer ton propos ? Parce que ta remarque sur comment se forge la fréquentation d'une nouvelle ligne de métro était tout de même une généralité, donc à ce moment-là le hors-sujet était déjà amorcé.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
- Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
metroN a écrit:Ne s'agit-il pas d'un exemple à part pour illustrer ou infirmer ton propos ? Parce que ta remarque sur comment se forge la fréquentation d'une nouvelle ligne de métro était tout de même une généralité, donc à ce moment-là le hors-sujet était déjà amorcé.
Ce que j'ai dit s'applique à absolument toutes les lignes de métro ouvertes jusque-là.
La ligne 1, à son ouverture en 1900, a provoqué sa fréquentation. Comme toutes les lignes suivantes.
- Neuron
- Messages : 152
Date d'inscription : 01/06/2018
Il ne manque plus que 6 portes au quai en direction de Montrouge.
L’autre vient de recevoir le cadre d’une des portes de bout de quai :
L’autre vient de recevoir le cadre d’une des portes de bout de quai :
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum