Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Nerodiaman Sam 30 Déc 2023 - 15:39
Smile  Ca dépend. D'après Rail Passion ou Connaissance du Rail, je ne sais plus trop, une ligne de tram-fer exploitée par des Citadis à Santa Cruz de Teneriffe, aux Canaries, part du niveau de la mer pour monter à plus de 600 mètres d'altitude. Donc, je ne pense pas que ce soit vraiment un problème, sauf peut-être pour nos décideurs !
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Andrei2010 Sam 30 Déc 2023 - 22:25
Un tramway pourrait monter jusqu'au sommet de l'Everest (de tête, plus de 8 000 mètres), si la pente était suffisamment douce.
En plus de la déclivité, se pose aussi le problème de la puissance de la motorisation.
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Nerodiaman Dim 31 Déc 2023 - 0:05
Smile  Ténériffe est une ile très escarpée d'après ce que j'en sais, guère plus grande que l'Ile de France avec un sommet de plus de 3700 mètres ! Cela dit, je n'y suis jamais allé et donc je ne connais pas sSnta Cruzde Ténériffe.
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par LeCitaro77Nanonyme Mar 2 Jan 2024 - 11:25
D'après WikiSara, la déclivité de la N118 à Sèvres n'est "que" de 5,5%, ce qui ne me semble pas inaccessible à un tram.


Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 159Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 263Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 264Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 261
Téoz action Laughing
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Nerodiaman Mar 2 Jan 2024 - 16:55
Smile  On ne peut que s'en réjouir !
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Andrei2010 Mer 3 Jan 2024 - 12:39
LeCitaro77Nanonyme a écrit:D'après WikiSara, la déclivité de la N118 à Sèvres n'est "que" de 5,5%, ce qui ne me semble pas inaccessible à un tram.

L'idée n'est pas de prolonger le T10 du terminus souhaité à Vélizy 2 vers la Pte de St-Cloud, mais depuis son futur terminus (déjà planifié) à la gare de Clamart. C'est là qu'il faudrait connaitre la déclivité jusqu'au niveau des quais d'Issy.
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Nerodiaman Mer 6 Mar 2024 - 18:41
Smile  Ayant souvent pris le Tram 28 à Lisbonne entre 1981 et 1992, je pense que ce n'est pas impossible ! C'est plutôt un problème politique de nos Élus qui ne sont pas  tous tramophiles, loin s'en faut !
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Andrei2010 Jeu 7 Mar 2024 - 11:33
Nerodiaman a écrit:Smile  Ayant souvent pris le Tram 28 à Lisbonne entre 1981 et 1992, je pense que ce n'est pas impossible ! C'est plutôt un problème politique de nos Élus qui ne sont pas  tous tramophiles, loin s'en faut !

Pas si simple. Le tram 28 lisboète est un petit tram dont les voitures mesures moins de 10m de longueur, ce qui en fait des "poids plume" par rapport aux tramways d'aujourd'hui. Un tram de près de 30m de long et rempli de voyageurs doit avoir une motorisation très puissante pour monter de grosses pentes. Rajoute à ça les problèmes d'adhérence en cas de pluie et de verglas (voir de neige, même si ça se fait rare).
avatar
Nerodiaman
Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Nerodiaman Ven 8 Mar 2024 - 9:38
Smile  Le Tram-fer de Santa Cruz  de Tenerife part du niveau de la mer  et va à plus de 600 mètres d'altitude. C'est un Citadis d'ALSTOM. Pourquoi alors que àa serait possible là-bas et  non ici.? L’Exception Française ?
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Andrei2010 Ven 8 Mar 2024 - 10:26
Nerodiaman a écrit:Smile  Le Tram-fer de Santa Cruz  de Tenerife part du niveau de la mer  et va à plus de 600 mètres d'altitude. C'est un Citadis d'ALSTOM. Pourquoi alors que àa serait possible là-bas et  non ici.? L’Exception Française ?

Déjà dit plus haut : la déclivité ! C'est une chose de monter une pente de 600 m. de haut sur une longueur de 3 000 m., et une autre de la monter sur une longueur de 200 m. Et, (déjà dit plus haut aussi) après la déclivité du trajet vient la puissance de la motorisation.
Contenu sponsorisé

Citadis - Tramway T10 : Antony - Clamart - Page 5 Empty Re: Tramway T10 : Antony - Clamart

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum