- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
Mais pourquoi a-t'on choisi en IDF des trams incompatibles entre eux ? Pourquoi n'y a-t'il eu pas d'unification du matériel dès le début ? Bien sûr ! il y a des palettes rétractables mais si un matériel 2M40 peut aller avec ça sur une ligne 2M65, le contraire me semble impossible. Quel gâchis !
- metroN
- Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
Le réseau n'en est pas vraiment un à proprement parler dans la mesure où il se compose encore de groupes de lignes isolés les uns des autres.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
C'est justement ça le problème ! Au contraire des autres réseaux européens, chaque Élu a imposé son système propre sans se soucier de créer un réseau homogène !
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Le site propre du "tram sur pneus T6" a été conçu pour permettre le passage au tramway ferroviaire classique. C'est déjà un progrès...
Il est vrai que les réseaux parisien et francilien souffrent de trois grosses tares :
1. Structure essentiellement radiale, surtout à Paris et en petite couronne,
2. Incompatibilité des réseaux de tramway du territoire,
3. Insuffisance des dessertes lourdes concentriques ; mais des progrès ont été réalisés depuis les années 90 avec la mise en place du T1, du T2, avec l'inauguration dans quelques années du GPE...
Il est vrai que les réseaux parisien et francilien souffrent de trois grosses tares :
1. Structure essentiellement radiale, surtout à Paris et en petite couronne,
2. Incompatibilité des réseaux de tramway du territoire,
3. Insuffisance des dessertes lourdes concentriques ; mais des progrès ont été réalisés depuis les années 90 avec la mise en place du T1, du T2, avec l'inauguration dans quelques années du GPE...
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
Sinon, pour le T10, pourquoi a-t'on choisi pour le prolongement vers Clamart, la voie souterraine, bien plus coûteuse et dont les délais de réalisation seront sans doute plus longs ? Là, encore, ce me parâit encore un beau gâchis avec l'argent du Contribuable !
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Le passage en souterrains est la solution la plus utile et la plus robuste.
La voirie n'est pas assez large pour faire passer le tramway en surface et en site propre ; on l'aurait noyé dans la circulation, en compromettant sa régularité et en lui faisant perdre tout intérêt.
La voirie n'est pas assez large pour faire passer le tramway en surface et en site propre ; on l'aurait noyé dans la circulation, en compromettant sa régularité et en lui faisant perdre tout intérêt.
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
Sinon, dans un avenir plus lointain, le prolongement à mon avis pourrait aller jusqu'à la Porte de Saint-Cloud voire la Porte d'Auteuil, en surface, ça va de soi. Ainsi le T10a- si le TVM est tramifié et intitulé 10b- serait en correspondance avec le T2, le T3b s'il se construit un jour dans le XVIème, le M12 et le M9. J'ai du lire ça quzlque part et je crois que c'est possible au moins techniquement, politiquement je ne sais pas trop !
- LeCitaro77Nanonyme
- Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019
Je l'avais présenté sur le forum d'Acs121 (qui a disparu je présume (le forum hein)), mais pour moi, le devrait plutôt abandonner la section vers Clamart tant qu'il est encore temps, et se débrancher au niveau de l'arrêt Malabry vers le Pont de Sèvres, le long de l'A86 puis de la N118, pour desservir la Boursidière, Vélizy 2, trajet qui est à mon sens beaucoup plus intéressant que Clamart. Le moignon Malabry - Place du Garde serait alors un T10bis. Les bus entre Vélizy et le Pont de Sèvres me paraissent autrement plus saturés que le :BUS189: et le :BUS290: ...
Téoz action
- Nerodiaman
- Messages : 132
Date d'inscription : 05/11/2023
Ça se tient comme idée mais les stations ne seraient-elles pas trop éloignées des zones habitées ? Et, après, pourquoi ne pas le prolonger jusqu'à Porte de Saint-Cloud avec plus de stations intermédiaires que sur le M9 où elles sont très espacées ?
- Andrei2010
- Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016
Pour moi le T10 aurait eu plus de sens en rejoignant Vélizy 2 et en ayant une correspondance avec le T6.
Je crains qu'on ne puisse jamais le prolonger jusqu'à la Pte de St-Cloud à cause de la forte déclivité du terrain.
Je crains qu'on ne puisse jamais le prolonger jusqu'à la Pte de St-Cloud à cause de la forte déclivité du terrain.
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