Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) est/sont votre/vos matériel(s) préféré(s) ?

14 - 10%
15 - 11%
18 - 13%
17 - 13%
10 - 7%
23 - 17%
16 - 12%
18 - 13%
3 - 2%
 
Total des votes: 134
 
Maksen Folly
Maksen Folly
Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : Dans le 93

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 20 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Maksen Folly Ven 30 Avr 2021 - 2:27
Après, ce que vous dites, ce n'est pas faux mais concernant les MF77, j'aime beaucoup ses crissements et son bruit en ligne droite avec les claquements. Côté aménagement intérieur d'origine, il est confortable et j'aime bien le côté bleuté même si cela peut faire glauque la nuit. Pour la rénovation des MF77 de la ligne M7, je trouve ça dommage de ne pas avoir mis l'ASVA avec au moins les annonces sonores, sachant que les MI84 non rénové en possèdent, ou même avec des plans de ligne dynamiques sachant que la ligne 7 est en fourche. Sinon, sur la ligne M13 pour l'éclairage je trouve que l'éclairage fait un peu glauque contrairement à l'éclairage des rames rénovées de la ligne M7 qui est plus rassurant, même la nuit. Sinon concernant les MF77 rénovés de la ligne M13, je trouve dommage qu'ils n'aient pas laissé les anciennes girouettes latérales et intérieures avec les lumières jaune et bleue. J'aurais bien aimé qu'ils les conservent pour les compléter avec le ASVA. Sinon dans l'ensemble, c'est un très bon matos et un matériel réussi.
Concernant les MP73, il est vrai que j'aime beaucoup leur bruit et quand ils nous secouent. C'est un très bon matériel pour moi, malgré son âge, son état et le fait qu'il soit dépassé.
Concernant les MF67, j'aime beaucoup leur bruit aussi, j'aime leurs crissements et j'aime comment ils nous secouent. Après, ce qui est bizarre sur les  MF67 ex ligne M9 à son sens, c'est que même si ils ont changé les sièges, on voit toujours le revêtement de la rénovation moyenne sur la parois au niveau des sièges. Je me demande pourquoi ils ont changé leurs sièges sur la ligne M12 si c'était pour remplacer tout le parc de MF67. Sans doute parce que les Ateliers de Vaugirard n'a pas les revêtements de siège de la rénovation moyenne. Mais je trouve dommage de ne pas avoir rénové plus lourdement les MF67 des lignes M9 et M12. Après j'aime particulièrement les MF67 de série F car le bruit de roulement en ligne droite qu'ils produisent est très similaire au bruit du MF77 en ligne droite (normal puisqu'ils ont les mêmes bogies) mais je ne suis pas spécialement fan de MF67 A2 mais il est vrai que c'est cool de tomber sur eux et j'aime beaucoup leur bruit moi aussi.
Concernant les MP59, j'aime aussi leur bruit et quand ils nous secouent. Je trouve dommage que ce matériel n'ai pas eu une rénovation plus lourde sur la ligne M11. Après, l'inconvénient des MP59, MF67 et MP73 c'est qu'ils deviennent des fours l'été mais sinon, ce sont de très bon matos et ils sont réussis.
Concernant les MP14, j'aime bien l'aménagement intérieur. Le fait qu'ils soient galbé me rappelle la forme du MF77 et c'est ce que j'aime chez ce matériel roulant. L'ASVA mis en place est très pratique et ce qui est bien c'est que des prises USB sont présentes sur les rames dernièrement livrées. Après, je pense qu'il serait bien d'en mettre sur les rames premièrement livrés. Cependant, je trouve que l'éclairage fait un peu sombre donc je dirais qu'il est moyen. Concernant les annonces sonores, elles se sont visiblement améliorées. J'aime beaucoup son bruit aussi. Je pense que c'est un bon matos et un matériel réussi.
Concernant les MF88, j'aime beaucoup son bruit. J'aime bien quand il nous secoue. Après j'aime bien l'aménagement intérieur et je pense que c'est dommage qu'il ai eu un problème de conception au niveau des essieux orientables à roues indépendantes. Sinon je l'aime bien.
Concernant le MF01, je l'aime bien aussi mais ce n'est pas mon matos préféré. Concernant l'aménagement intérieur, je le trouve chaud et accueillant. Le train est agréable au freinage et au démarrage. Puis l'avantage de ce matériel, c'est aussi sa ventilation réfrigérée. Son ASVA est utile mais je trouve dommage de ne pas avoir accompagné les écrans avec l'ASVA (Ils ont peut être eu des problèmes avec ces écrans). J'espère que cela se fera avec leur rénovation. Donc globalement, c'est un matériel réussi et un bon matos.
Concernant le MP89, je l'aime bien aussi mais ce n'est pas non plus forcément mon matos préféré. Concernant l'aménagement intérieur, il ne me dit rien. Je trouve qu'il fait glauque. Contrairement au côté bleuté intérieur du MF77 que j'aime bien, je n'aime pas le côté bleuté de l'intérieur du MP89. Après, côté ASVA j'aimerais qu'on ajoute des annonces visuelles avec plan de ligne dynamique et écran Dilidam comme pour les MP14 lors de leur rénovation. Mais ce que je trouve original et bizarre à la fois, c'est que le MP89 CA ne possède pas son bruit de fusée mais je suppose que c'était pour limiter le bruit de ces trains. En faite, avec ou sans bruit de fusée, j'aime bien le Bruit des MP89. Sinon dans l'ensemble, c'est un bon matos et c'est un matériel réussi.
Concernant le MP05, je l'aime bien aussi mais ce n'est pas mon matos préféré. Je trouve l'aménagement intérieur accueillant aussi. Même constat pour le bruit de fusée et j'aime aussi son bruit. Néanmoins, j'aurais aimé avoir des Plans de ligne dynamiques sur ces rames avec les écrans Diliam, comme c'est le cas pour le MP14. Donc c'est un bon matos et un matériel réussi.
Après, l'avantage des MF88, MP89, MF01 et MP05 c'est qu'ils ont de grandes baies vitrées.
Mais l'inconvénient du matériel pneu, c'est son bruit de crissement.
Après personnellement, j'aime bien l'odeur que produisent les rames.


prend le plus souvent le  RER RERB M M5 M7 T T1 T4 BUS :BUS143: :BUS146: :BUS147: :BUS148: :BUS234:
Courra Piqua
Courra Piqua
Messages : 29
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Colombes

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 20 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Courra Piqua Ven 30 Avr 2021 - 14:16
Donc, pour ce qui est du MP14, la chaîne de traction ONIX fait un bruit semblable à celui du MI09, ce que j'apprécie vraiment.

L'insonorisation est mieux maîtrisée pour un matériel sur pneumatiques ironiquement censé diminuer le bruit en roulement, par rapport aux MP89/MP05. En effet, le bruit de fusée n'est pas présent sur ce matériel pour l'instant, peut-être qu'il pourrait le faire une fois que ce matériel équipera les M M4 M11, que la M M14 soit prolongée jusqu'à l'aéroport d'Orly - l'atelier de Morangis étant aérien, et pourquoi pas à la fin de la décennie sur la ligne M M1 !

L'ambiance est plus agréable avec l'éclairage LED et des sièges rembourrés plus confortables et colorés. Adieu (enfin au revoir) donc le côté clair-obscur du MP89 avec un éclairage fluorescent direct mais une dominante bleue sombre qui reflète peu la lumière.

Parlons de l'information voyageur maintenant : les écrans indiquent avec précision les prochaines stations desservies par le train, les temps de parcours restants avant les stations principales à l'instar du MP05 mais cette fois plus visibles dû au cadre noir en verre des voussoirs et leur format 21:9 et plus utiles avec une carte se déplaçant à la façon d'un GPS, que je trouve plutôt soigné. Les plans dynamiques font leur grand retour et c'est une première pour un matériel sur pneus, fonctionnalité que j'ai grandement apprécié sur les lignes qui en étaient déjà équipées. Le trajet se compte désormais en points lumineux. La qualité sonore des annonces des stations est plus proche d'un talkie-walkie que d'une chaîne hi-fi, mais je trouve que personne n'a besoin de beaucoup de basses ni d'aigus pour les entendre correctement.

Niveau extérieur, je le trouve assez stylé avec une face avant inspirée du MP59 et des baies vitrées aux coins arrondis rappelant celles du MF01. Je suis encore content qu'ils gardent les intercirculations Paulstra puisque le plancher reste intégral à la différence de l'Hübner, enfin pour l'instant, puisque certaines futurs exemplaires de ce matériel pourraient à mon humble avis éventuellement comporter une intercirculation Hübner à titre de comparaison, exactement comme cela était fait avec les derniers MP05 de la tranche RA en 2012, au vu des caractéristiques exigeantes des M M4 M11 et de la propension de la RATP à l'expérimentation.
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 20 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par metroN Ven 30 Avr 2021 - 15:01
Maksen Folly a écrit:Son ASVA est utile mais je trouve dommage de ne pas avoir accompagné les écrans avec l'ASVA (Ils ont peut être eu des problèmes avec ces écrans). J'espère que cela se fera avec leur rénovation.

C'était plutôt une question de coût, toutefois les rames restent pré-câblées pour en recevoir ultérieurement si nécessaire.

Maksen Folly a écrit:Mais ce que je trouve original et bizarre à la fois, c'est que le MP89 CA ne possède pas son bruit de fusée mais je suppose que c'était pour limiter le bruit de ces trains. En faite, avec ou sans bruit de fusée, j'aime bien le Bruit des MP89. Sinon dans l'ensemble, c'est un bon matos et c'est un matériel réussi.

Ce son dépend au moins partiellement du type de pneus utilisés : ceux des MP 05 de la ligne M1 sont striés, sculptés pour améliorer l'adhérence par temps humide sur les portions aériennes, idem pour les MP 89 CC de la ligne M4 dans la mesure où ils sont natifs de la même ligne. Ceux des MP 89 CA ne le sont plus depuis le milieu des années 2000 tandis que ceux des MP 05 de la ligne M14 ne l'ont jamais été.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 20 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum