Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel(s) est/sont votre/vos matériel(s) préféré(s) ?

14 - 10%
15 - 11%
18 - 13%
17 - 13%
10 - 7%
23 - 17%
16 - 12%
18 - 13%
3 - 2%
 
Total des votes: 134
 
lloyd999ify
lloyd999ify
Messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : Brest

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par lloyd999ify Jeu 29 Avr 2021 - 19:45
Pour moi en pneumatique c'est aucune préférence (tout est bien)

En revenche le fer c'est les MF67 (en particulier les A2) les MF77 (en particulier la tranche 7) et le MF88 sont mes preférés

Le MF01 bof bof Sad


Dernière édition par lloyd999ify le Jeu 29 Avr 2021 - 21:09, édité 2 fois (Raison : Reformulation)
Maksen Folly
Maksen Folly
Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : Dans le 93

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Maksen Folly Jeu 29 Avr 2021 - 19:54
lloyd999ify a écrit:En revenche le fer c'est les MF67 (en particulier les A2) les MF77 (en particulier la tranche 7) et le MF88
Comme moi mais je ne suis pas particulièrement fan des MF67 A2 et des MF77 tranche 7. Pour les MF67, je suis particulièrement fan des MF67 F. Les MF67 F sont les métros de mon enfance. Après, j'aime beaucoup aussi les MF67 A2 comme les autres séries de MF67 ainsi que les MF77 tranche 7 comme les MF77 d'autres tranches.


Dernière édition par Maksen Folly le Jeu 29 Avr 2021 - 19:56, édité 1 fois (Raison : Modification d'une faute + ajout.)


prend le plus souvent le  RER RERB M M5 M7 T T1 T4 BUS :BUS143: :BUS146: :BUS147: :BUS148: :BUS234:
LeCitaro77Nanonyme
LeCitaro77Nanonyme
Messages : 335
Date d'inscription : 10/12/2019

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par LeCitaro77Nanonyme Jeu 29 Avr 2021 - 20:13
Est-ce que vous avez un semblant d'arguments objectifs ou vous vous basez uniquement sur la sentimentalité et le vécu ? (ce que je ne vous reprocherai pas, le cas échéant)


Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 159Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 263Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 264Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 261
Téoz action Laughing
Maksen Folly
Maksen Folly
Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : Dans le 93

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Maksen Folly Jeu 29 Avr 2021 - 20:18
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Est-ce que vous avez un semblant d'arguments objectifs ou vous vous basez uniquement sur la sentimentalité et le vécu ? (ce que je ne vous reprocherai pas, le cas échéant)
Je n'ai pas forcément d'arguments objectifs, après, j'aime beaucoup ces métros car j'aime leur bruit, leur aménagement intérieur, leur forme et je les ai pris plusieurs fois et durant mon adolescence et je les apprécie énormément.


prend le plus souvent le  RER RERB M M5 M7 T T1 T4 BUS :BUS143: :BUS146: :BUS147: :BUS148: :BUS234:
lloyd999ify
lloyd999ify
Messages : 57
Date d'inscription : 06/01/2019
Localisation : Brest

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par lloyd999ify Jeu 29 Avr 2021 - 21:09
J'ai mal formulé mon post (qui a été édité)

Bon pour dire:

J'aime presque tout les materiel roulant fer (mes preferances vont en revenche vers les "spéciaux" comme les moteurs A2 pour le 67 ou la tranche 7 pour le MF77)

En revenche je voulais dire que j'aimais moins le MF01 que je trouve trop banal

En revenche le pneumatique pas de préférence, ils sont tous bien.
Par contre juste dommage que les MP89CA n'aient pas le même bruit que le 89CC au roulement idem pour les MP05, aprés c'est pas choquant choquant mais c'est plus au niveau des bruits que j'ai une préférence, dans une série en particulier
Courra Piqua
Courra Piqua
Messages : 29
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Colombes

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Courra Piqua Jeu 29 Avr 2021 - 21:31
Voilà qui est fait pour moi.

Je sais que j'aurai des détracteurs tout le long de ce sujet, mais c'est mon propre avis. Exclusif à la ligne M M11 depuis fin 2012, le MP59 est selon moi complètement dépassé. À chaque fois que je le prends, c'est la canicule en toute saison et les secousses régulières sont inconfortables en roulement. De plus, les baies vitrées ont une surface ouvrable trop petite, la plus petite de tout le parc métro, au point de suffoquer (j'exagère). J'espère que le MP14 le remplacera au plus vite d'ici 2022, aussitôt que le permet l'infrastructure !

Quant au MF67, je l'ai choisi car c'est le matériel que je considère comme le plus iconique de tout le réseau métro, de par sa livrée vert jade RATP et ses bruits de portes. Il claque souvent brusquement ses portes avant de partir, que je trouve plutôt amusant. Cependant, il se révèle assez bruyant en courbe surtout quand les fenêtres sont grandes ouvertes. Sinon le bruit des M M10 M12 est appréciable.

Autre matériel que j'ai choisi, le MP73, sur lequel j'apprécie tout particulièrement admirer le paysage de la capitale à bord de ce métro vert, dont la tour Eiffel, la Seine ainsi que la tour Montparnasse.

Passons au MF77 maintenant. J'ai beau l'avoir découvert sur la ligne M M7 pour rendre visite à mon cousin habitant dans le Val-de-Marne, ce n'est pas un matériel que j'affectionne pour autant. Bien qu'en cours de rénovation, sur les rames d'origine, il présente un intérieur d'aspect assez insalubre avec les banquettes en skaï qui retiennent les sentences de chaque personne et les résilles semblent poussiéreuses. En contrepartie, les rames rénovées de la M M13 sont assez insécuritaires puisque saturées, ce qui masque les agressions les plus discrètes et leur dégazage au départ de la station est assourdissant. De plus, il n'est pas au top niveau acoustique puisqu'il crisse beaucoup en courbe - bien plus que le MF67, sans parler du grondement sourd qu'il produit sur la ligne M M13 entre porte et mairie de Clichy ainsi que sur la M M7 sur la branche de Villejuif. Je pense que ce dernier phénomène est lié à l'absence de ballast ; les rails sont directement fixés sur la dalle de béton servant de plancher au tunnel sur les portions de lignes ouvertes après 1975 environ, d'où une absorption moindre du bruit. Bref n'oubliez pas vos Quies si vous voyagez sur les M M7 M8 M13 ! Laughing

Je n'ai pris la ligne M M7b donc le MF88 qu'une seule et unique fois, je ne peux pas dire que c'est mon matériel préféré. Je redoute sa lenteur (40 km/h maximum) ainsi que ses suspensions bancales.

Quid du MP89 ? C'est un matériel spacieux et très puissant qui offre de sacrées accélérations. Une fois à bord, attachez vos ceintures, je veux dire, accrochez-vous bien aux barres de maintien ! Sa motorisation asynchrone est assez bruyante mais possède une sonorité qui révèle toute leur puissance. La face du CC est assez agressive puisque sombre en raison de la présence du cockpit. Pour moi, le CA sur la M M14 est agréable à emprunter dû notamment à son coin salon avant qui donne sur la voie, lui-même dû à l'absence de cockpit vu l'automatisme. J'apprécie également la présence d'une plaque de constructeur fixée à proximité de l'intercirculation sur laquelle est inscrite, en plus de ce dernier, l'année de construction de la rame. Cependant, malgré toutes ses qualités, le MP89 CC présent sur la ligne M M4 est affreusement sale à l'intérieur et je m'étonne du fait que la M M6 puisse ensuite recevoir des rames en si mauvais état.

Ensuite, le MF01 est ce que je considère le matériel du renouveau du métro. Le quasi silence à son bord, les annonces sonores, les plans dynamiques ainsi que la ventilation réfrigérée font de lui un métro confortable et appréciable. La conduite y est également plus fluide que les autres matériels puisqu'il n'accélère ni ne freine trop fort, ainsi qu'avec son nouveau système de pilotage automatique intégré. On risque donc moins de tomber par terre lorsque le train est en roulement. Les portions aériennes des M M2 M5 sont grandement mises en valeur avec leurs grandes baies vitrées qui ces dernières sont fixes.

Enfin, dans les matériels sur pneus, je préfère le MP05 au MP89 puisqu'il est plus silencieux, plus lumineux, plus coloré et plus joyeux à l'intérieur. Il est également moins chaud l'été que son prédécesseur grâce à sa ventilation réfrigérée et possède en plus des écrans LCD d'informations. Certains diront que cela ferait "gimmick" mais c'est plutôt soigné et futuriste en son temps. Et n'oubliez pas de soit vous accrocher soit vous asseoir, il part toujours aussi fort.

Pour conclure, je vous fais un petit classement de mes 5 matériels préférés :
1 - MF01
2 - MP05
3 - MP73
4 - MP89
5 - MF67
Maksen Folly
Maksen Folly
Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : Dans le 93

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Maksen Folly Jeu 29 Avr 2021 - 22:03
Après, moi j'aime toutes les rames de métro. J'ai juste quelques préférences.


Dernière édition par Maksen Folly le Jeu 29 Avr 2021 - 23:33, édité 1 fois (Raison : Modification d'une erreur)


prend le plus souvent le  RER RERB M M5 M7 T T1 T4 BUS :BUS143: :BUS146: :BUS147: :BUS148: :BUS234:
Courra Piqua
Courra Piqua
Messages : 29
Date d'inscription : 28/04/2021
Localisation : Colombes

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Courra Piqua Jeu 29 Avr 2021 - 22:12
J'ai bien dit préférer cinq matériels et non pas tous.
Maksen Folly
Maksen Folly
Messages : 43
Date d'inscription : 18/01/2020
Localisation : Dans le 93

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Maksen Folly Jeu 29 Avr 2021 - 22:20
Courra Piqua a écrit:J'ai bien dit préférer cinq matériels et non pas tous.
Oui, ça j'ai compris.


prend le plus souvent le  RER RERB M M5 M7 T T1 T4 BUS :BUS143: :BUS146: :BUS147: :BUS148: :BUS234:
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par metroN Ven 30 Avr 2021 - 0:29
Chacun son opinion et je pense que tout le monde ici sait exprimer la sienne tout en respectant celle d'autrui.

Je suis d'accord pour dire que le MP 59 est aujourd'hui dépassé à bien des égards ; ça ne m'empêche pas cependant de me sentir à l'aise à l'intérieur pour peu que je soie bien installé sur un siège fixe et que la température à bord ne soit pas trop étouffante, ce qui malheureusement est souvent le cas. Je trouve sa chaleur plus supportable en saison froide. Pour le reste, c'est un matériel secouant, étriqué et plutôt bruyant, mais en contrepartie les sièges offrent selon moi un confort correct que je risque de regretter une fois la ligne M11 équipée en MP 14.

Pour le MF 77, je trouve que l'intérieur d'origine défraîchi a quand même l'avantage d'être reposant, entre l'ambiance certes froide mais tamisée et le moelleux rembourrage des assises et strapontins. La suspension est plutôt bonne et côté confort acoustique c'est bruyant en courbe mais plutôt doux en ligne droite. Le problème d'amplification du bruit de roulement quand la voie est posée sur une dalle de béton se pose aussi sur quelques sections de lignes exploitées en MF 67, en particulier la M10 à Boulogne où c'est d'autant plus violent et agressif qu'il y a une longue interstation où le tunnel est quasiment rectiligne avant de se séparer en deux pour se raccorder à la boucle d'Auteuil.

Quant au MP 05, je trouve sa ventilation réfrigérée rarement perceptible contrairement à celle du MF 01. Et quand il m'arrive de la sentir, c'est plus souvent en période de douceur plus ou moins modérée que de forte chaleur. Le flux d'air frais émanant des deux fentes longitudinales au plafond peine à rafraîchir la température de l'habitacle par rapport à celle extérieure, quand il n'est pas carrément absent.

@Courra Piqua Il me tarde de connaître tes impressions et avis sur le MP 14. En même temps je comprends, il n'a commencé son service commercial que depuis quelques mois, il y a donc encore peu de rames livrées, et ce n'est pas toujours facile de trouver l'occasion d'en emprunter une avec les restrictions de déplacements imposées par le gouvernement la crise sanitaire.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ? - Page 19 Empty Re: Votre/vos matériel(s) métro préféré(s) ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum