Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alextimiti
alextimiti
Messages : 1134
Date d'inscription : 23/05/2014

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par alextimiti Lun 8 Jan 2018 - 19:18
Le Grand Acéais a écrit:Ben heureusement qu'il passe pas devant des lieux touristiques.
Si il vient d'ailleurs à l'idée de maires de nous offrir un beau réseau de tramway dans Paris, un conseil : prévoyez des quais longs dès le départ... Laughing

On peut toujours faire comme à l'ancienne, mettre une impériale. Cela ne devrait pas poser de problème technique, vu que sur les deux TT3, seul le TT3b a le droit à un tunnel. Le reste est en aérien, donc encore moins de problèmes...
Il y a un projet d'une ligne circulaire passant par les six gares parisiennes, et une autre ligne sur la rive droite entre Maisons-Alfort et le pont de Saint-Cloud.
metroN
metroN
Messages : 2561
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par metroN Lun 8 Jan 2018 - 19:28
La rocade des gares risque d'être d'abord un BHNS, comme ce qui est envisagé le long de la Seine, et de ne pas former d'emblée une boucle.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Le Grand Acéais Mar 9 Jan 2018 - 0:37
metroN a écrit:Cela imposerait-il de surélever la LAC voire de la supprimer au profit d'un autre mode de captation du courant ? Je pense qu'à sa hauteur actuelle elle serait dangereuse pour le public qui prendrait place dans l'hypothétique impériale...

Aviez-vous cru que je parlais d'une impériale à l'air libre ? Non, voyons, une impériale couverte ! Les gens allant au turbin n'ont pas envie de se prendre la sauce, surtout que ces derniers temps il y en avait eu pas mal, des averses.

Notez que la LAC, sur la ligne de tram dont nous parlons en tout cas, est relativement haute. D'autres systèmes, notamment les système anglais (London Tramlink, Manchester Metrolink, Supertram...) ont une caténaire plus basse. Il existe par ailleurs des tramways à impériale couverte circulant sous LAC, voyez à Hong Kong, qui de plus est une propriété RATP Dev.

Je sais pas si vous avez remarqué mais même à Paris notre tram a une interstation supérieure à celle du métro. Il se rapprocherait d'un réseau de métro léger (depuis mon enfance, le réseau de Los Angeles me passionne)...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Andrei2010 Mar 9 Jan 2018 - 9:41
Le Grand Acéais a écrit:On peut toujours faire comme à l'ancienne, mettre une impériale. Cela ne devrait pas poser de problème technique, vu que sur les deux TT3, seul le TT3b a le droit à un tunnel. Le reste est en aérien, donc encore moins de problèmes...

Le problème, ce n'est pas la LAC, mais les coûts de recherche et développement du véhicule, plus ceux de l'adaptation de l'infrastructure. En gros, il faudrait :
- concevoir une nouvelle rame sur les bases de l'actuelle, avec les modifications nécessaires pour qu'elle puisse supporter le poids de l'impériale et de son "contenu"
- redistribuer tout l'appareillage (transmission du courant, localisation des éléments, etc) en fonction de la configuration
- tester l'engin dans tous les sens, y compris sur les ponts et viaducs parisiens, qu'il faudra peut-être consolider pour supporter le poids des nouveaux tramways
- et j'en laisse de côté.

Bref, on n'est pas du tout dans la même situation qu'à Hong Kong, dont le réseau et les véhicules ont été conçus d'emblée (ou du moins il y a très longtemps) dans la configuration actuelle.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Le Grand Acéais Mar 9 Jan 2018 - 12:27
Les seuls ponts actuels traversés peuvent largement supporter un tram à impériale. Le Pont National accueillait auparavant des trains plutôt lourds, idem pour le Pont du Garigliano qui accueillait un viaduc entier. Par contre, pour les ponts du les canaux (Delphine Seyrig < > Ella Fitzgerald et au-dessus du Canal St-Denis), j'en sais rien...
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Andrei2010 Mar 9 Jan 2018 - 12:45
Le Grand Acéais a écrit:Les seuls ponts actuels traversés peuvent largement supporter un tram à impériale.

Je suppose que tu as fait une étude de la structure et de la résistance desdits ponts. Tu as fait architecture, ou ingénierie des travaux publics ?
Et tu oublie une inconnue de taille : le poids d'une version de l'Alstom 402 avec un niveau supplémentaire...

Le Grand Acéais a écrit:Le Pont National accueillait auparavant des trains plutôt lourds

Rien à voir : il y a(vait) un viaduc ferroviaire indépendant du pont.

Le Grand Acéais a écrit:idem pour le Pont du Garigliano qui accueillait un viaduc entier

Le pont originel a été bombardé et reconstruit entièrement. Et vlan, une 2e couche :
Je suppose que tu as fait une étude de la structure et de la résistance desdits ponts. Tu as fait architecture, ou ingénierie des travaux publics ?
Et tu oublie une inconnue de taille : le poids d'une version de l'Alstom 402 avec un niveau supplémentaire...


C'est bien de rêver, et je le fais souvent - pour ne pas dire que les songes et les rêveries sont partie intégrante de mon vécu. Mais il y a quand-même des limites.

Préconiser la conception d'un tramway articulé à impériale, sans tenir compte du coût démentiel de recherche et développement (puisque, comme dit précédemment, les contraintes de masse, dimensions, puissance, consommation d'énergie, etc, ne sont plus les mêmes que pour les rames actuelles), c'est du pur délire.

T'inquiètes que je sais de quoi je cause, puisque détenteur d'un master en management des projets, et de plusieurs dizaines d'années d'expérience, tout ça dans un domaine hautement technologique.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Le Grand Acéais Jeu 11 Jan 2018 - 2:13
Le viaduc n'est pas indépendant, tu dois très peu connaître Bercy-La Râpée pour dire de pareilles choses.
Je sais que un tram articulé à impériale c'est démentiel, et ça n'arrivera probablement jamais, ne me prends pas pour un taré similaire à celui ayant créé un topic "Le RER F" (qui se recconaîtra...). Pourtant, ça pourrait arriver, c'est absolument possible.

N'essaie pas de dire non plus "Ah ouais moi j'ai un master en scrogneugneu je m'y connais trop bien", je suis dans une boîte d'informatique (codage, développement etc), 90% des gens ont fait un master d'informatique pourtant je suis obligé de leur montrer comment utiliser Excel ou comment trouver une source fiable...  rofl Laughing
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1198
Date d'inscription : 22/04/2016

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Andrei2010 Jeu 11 Jan 2018 - 12:54
Le Grand Acéais a écrit:N'essaie pas de dire non plus "Ah ouais moi j'ai un master en scrogneugneu je m'y connais trop bien", je suis dans une boîte d'informatique (codage, développement etc), 90% des gens ont fait un master d'informatique pourtant je suis obligé de leur montrer comment utiliser Excel ou comment trouver une source fiable...  rofl Laughing

Ton exemple est faux, pour plusieurs raisons :
- un master d'informatique qui ne connait pas Excel, c'est un mytho ou un amnésique,
- que des informaticiens soient incompétents ne prouve pas que tous les diplômes et les cursus produisent des incompétents,
- l'ingénierie n'est pas un art de faire et dire n'importe-quoi en priant pour que ça tombe juste, mais l'art de prévoir et réaliser en se basant sur ce qui est solidement acquis et réputé fiable.

Nous avons quelques exemples d'engins sortis de nulle part, à l'instigation de marketeurs se prenant pour des visionnaires, mais ne disposant pas de la culture technique nécessaire pour comprendre que vendre du rêve, ça tourne vite au cauchemar. Les zouaveries pneumatogènes de Bombardier et de Translohr sont parfaites sur du papier, et faciles à vendre à des édiles qui ne connaissent goutte en conception industrielle. Je plains les dizaines d'ingénieurs qui ont dû passer des milliers de nuits blanches en cherchant comment fiabiliser des trucs dont le principe même est boiteux.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Le Grand Acéais Jeu 11 Jan 2018 - 17:58
Andrei2010 a écrit:
Le Grand Acéais a écrit:N'essaie pas de dire non plus "Ah ouais moi j'ai un master en scrogneugneu je m'y connais trop bien", je suis dans une boîte d'informatique (codage, développement etc), 90% des gens ont fait un master d'informatique pourtant je suis obligé de leur montrer comment utiliser Excel ou comment trouver une source fiable...  rofl Laughing

Ton exemple est faux, pour plusieurs raisons :
- un master d'informatique qui ne connait pas Excel, c'est un mytho ou un amnésique,
- que des informaticiens soient incompétents ne prouve pas que tous les diplômes et les cursus produisent des incompétents,
- l'ingénierie n'est pas un art de faire et dire n'importe-quoi en priant pour que ça tombe juste, mais l'art de prévoir et réaliser en se basant sur ce qui est solidement acquis et réputé fiable.

Nous avons quelques exemples d'engins sortis de nulle part, à l'instigation de marketeurs se prenant pour des visionnaires, mais ne disposant pas de la culture technique nécessaire pour comprendre que vendre du rêve, ça tourne vite au cauchemar. Les zouaveries pneumatogènes de Bombardier et de Translohr sont parfaites sur du papier, et faciles à vendre à des édiles qui ne connaissent goutte en conception industrielle. Je plains les dizaines d'ingénieurs qui ont dû passer des milliers de nuits blanches en cherchant comment fiabiliser des trucs dont le principe même est boiteux.

Si, ils savent ce que c'est Excel, mais certains ne savent pas comment rétrécir une colonne.

Le tram sur pneus est une grosse connerie, et je plains les villes qui ont adopté ce système. Mémoire à Caen qui réouvrira cette année son réseau de tramway, mais en fer cette fois au lieu du TVR.
M90
M90
Messages : 1396
Date d'inscription : 10/03/2014

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par M90 Ven 12 Jan 2018 - 0:35
Le problème est que maintenant les produits sont vendus effectivement par les marketeux SANS consultation/travail préalable des ingénieurs. Ca donne des catastrophes, dans le matériel mais aussi ailleurs (quels pigeons ces lillois).

Sinon le tramway à impériale :

- cher puisque inexistant
- diminution des flux de voyageurs
- possiblement plus de bogies, l'architecture nacelle/caisse suspendue pouvant ne plus suffire - rajoute des coûts à l'achat et en maintenance, un tram articulé c'est le double d'essieux !
- le kW, c'est cher !

Bref inutile Very Happy
Contenu sponsorisé

Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes - Page 8 Empty Re: Tramway T3b : Porte Dauphine - Porte de Vincennes

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum