- Andrei2010
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C'est petit, Lebrun. Même en le reconstruisant entièrement (comme Jourdan et bientôt Belliard), on gagnera trop peu de place pour y remiser des tramways.
- Le Grand Acéais
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Localisation : 75012 Paris
Je sais mais c'est le CB le plus proche de n'importe quel point de l'itinéraire de la ligne :BUS91: pré-GPB, l'axe qui aurait le plus de chance d'être "tramifié" dans Paris.
- metroN
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Localisation : L'Est parisien
Mais alors pour le ramener à taille convenable aux trams comment ferait-on ? Expropriations puis démolition d'immeubles voisins ?
L'obstacle du manque de place risque d'être un casse-tête à résoudre.
L'obstacle du manque de place risque d'être un casse-tête à résoudre.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Andrei2010
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Date d'inscription : 22/04/2016
metroN a écrit:Mais alors pour le ramener à taille convenable aux trams comment ferait-on ? Expropriations puis démolition d'immeubles voisins ?
Exproprier ne serait-ce qu'un seul bâtiment d'habitation mitoyen ? Au prix du mètre carré aujourd'hui ? Même pas en rêve...
- Le Grand Acéais
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Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris
Vous avez en effet cerné le problème : le prix du m² à Paris aujourd'hui dépasse les 14.000/m² à certains endroits.
Pour implanter des SMR, il n'y rien qui paraîtrait plus simple que de démolir des friches industrielles et construire le SMR dessus. Et il en reste à Paris, mais cela dit, les deux seules zones qui seraient convenables en taille seraient la ZAC Cap18 (notamment à l'emplacement de l'ancienne gare de fret de la PC) et l'ancienne gare de La Râpée - Bercy. Or la première ne serait utile qu'au puisque je vois très mal toute ligne de tram autre que celles actuelles et en projet aller à Porte d'Aubervilliers, et pour la seconde, il y a la Voie des Berges qui serait très utile pour une ligne de tramway rapide, mais il faut réussir à l'étendre à un endroit utile : autant ça peut sembler évident à l'ouest (:BUS91: même si je ne sais guère de quelle manière), autant à l'est ça l'est beaucoup moins : le long de l'A4 ? mais jusqu'où ? Ecole Vétérinaire ? RN6 jusque Pompadour ? Ivry ?
Pour implanter des SMR, il n'y rien qui paraîtrait plus simple que de démolir des friches industrielles et construire le SMR dessus. Et il en reste à Paris, mais cela dit, les deux seules zones qui seraient convenables en taille seraient la ZAC Cap18 (notamment à l'emplacement de l'ancienne gare de fret de la PC) et l'ancienne gare de La Râpée - Bercy. Or la première ne serait utile qu'au puisque je vois très mal toute ligne de tram autre que celles actuelles et en projet aller à Porte d'Aubervilliers, et pour la seconde, il y a la Voie des Berges qui serait très utile pour une ligne de tramway rapide, mais il faut réussir à l'étendre à un endroit utile : autant ça peut sembler évident à l'ouest (:BUS91: même si je ne sais guère de quelle manière), autant à l'est ça l'est beaucoup moins : le long de l'A4 ? mais jusqu'où ? Ecole Vétérinaire ? RN6 jusque Pompadour ? Ivry ?
Pour moi qui suis ignare SMR ?
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- NilsUB
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Site de Maintenance et de Remisageancien a écrit:Pour moi qui suis ignare SMR ?
- metroN
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Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien
@NilsUB Tu n'es pas obligé de citer un message s'il précède directement le tien.
C'était justement un exemple volontairement irréaliste pour dénoter la complexité et le manque de flexibilité des contraintes liées à l'espace disponible.
Pour ma part je serais favorable à une reconversion de la ZAC Cap 18 en SMR, ne serait-ce parce qu'une zone industrielle à Paris intra-muros, visuellement, ça fait tâche. Mais bonjour la suppression de 2 milliers d'emplois du coup.
Andrei2010 a écrit:Exproprier ne serait-ce qu'un seul bâtiment d'habitation mitoyen ? Au prix du mètre carré aujourd'hui ? Même pas en rêve...
C'était justement un exemple volontairement irréaliste pour dénoter la complexité et le manque de flexibilité des contraintes liées à l'espace disponible.
Le Grand Acéais a écrit:Vous avez en effet cerné le problème : le prix du m² à Paris aujourd'hui dépasse les 14.000/m² à certains endroits.
Pour implanter des SMR, il n'y rien qui paraîtrait plus simple que de démolir des friches industrielles et construire le SMR dessus. Et il en reste à Paris, mais cela dit, les deux seules zones qui seraient convenables en taille seraient la ZAC Cap18 (notamment à l'emplacement de l'ancienne gare de fret de la PC) et l'ancienne gare de La Râpée - Bercy. Or la première ne serait utile qu'au puisque je vois très mal toute ligne de tram autre que celles actuelles et en projet aller à Porte d'Aubervilliers, et pour la seconde, il y a la Voie des Berges qui serait très utile pour une ligne de tramway rapide, mais il faut réussir à l'étendre à un endroit utile : autant ça peut sembler évident à l'ouest (:BUS91: même si je ne sais guère de quelle manière), autant à l'est ça l'est beaucoup moins : le long de l'A4 ? mais jusqu'où ? Ecole Vétérinaire ? RN6 jusque Pompadour ? Ivry ?
Pour ma part je serais favorable à une reconversion de la ZAC Cap 18 en SMR, ne serait-ce parce qu'une zone industrielle à Paris intra-muros, visuellement, ça fait tâche. Mais bonjour la suppression de 2 milliers d'emplois du coup.
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
• • • :BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
- Le Grand Acéais
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Localisation : 75012 Paris
Le problème, c'est qu'en revanche, l'ancienne gare de La Râpée - Bercy, qu'on peut aujourd'hui apercevoir brièvement à bord des lignes :BUS24: :BUS109: BUS111: entre les arrêts Terroirs de France et Parc de Bercy, Pont National - Quai de Bercy ou Bercy selon les lignes et directions, a été abandonnée depuis très longtemps, mais depuis ce temps envahie par des grossistes en tous genres et même des studios. La Mairie de Paris veut la démolir et la remplacer par des tours d'habitation et de bureaux modernes afin de prolonger la Rue Baron le Roy dans Charenton, mais les locaux y sont opposés.
En fait, les entrepôts de la gare inférieure ont été construits sous le niveau de la Seine, juste à côté de cette dernière, ce qui fait que les entrepôts sont toute l'année à 13-20° naturellement et sans aucun système de refroidissement. Auparavant les entrepôts stockaient les vins en provenance de Bourgogne, du Languedoc et par l'intermédiaire du Port de Marseille... les vins d'Algérie (c'est un petit peu comme le Porto pour ceux qui n'ont jamais goûté) et tant d'autres. Mais quand on sait que ce sont des entrepôts qui ont une sacrée superficie, un accès au réseau ferroviaire direct et refroidis naturellement, ce serait en effet dommage de démolir ces entrepôts alors que la tendance actuelle étant à l'écologie et annonçant donc un retour du ferroviaire dans les décennies à venir, on pourrait en faire une gare de fret.
Entres autres, il a été proposé par certains (les occupants des lieux de la gare notamment) de fusionner ces infrastructures à celles de Geodis-Calberson pour en faire une grande plateforme logistique facilitant les livraisons dans tout Paris.
Par ailleurs, il a aussi été proposé par les mêmes occupants de déplacer la réserve de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges afin d'en faire un musée du transport parisien.
(si vous voulez mon avis : je ne peux pas être contre ! Ce qu'il manque à Paris, comme musée, c'est un musée des TC franciliens !)
Donc la ZAC Cap18 n'est pas vraiment dans la même situation... elle n'a pas vraiment grand-chose qui l'avantage, hormis la proximité avec l'A1 et la PC qui malheureusement est fermée et dont on ne propose que des réouvertures pour les passagers.
En fait, les entrepôts de la gare inférieure ont été construits sous le niveau de la Seine, juste à côté de cette dernière, ce qui fait que les entrepôts sont toute l'année à 13-20° naturellement et sans aucun système de refroidissement. Auparavant les entrepôts stockaient les vins en provenance de Bourgogne, du Languedoc et par l'intermédiaire du Port de Marseille... les vins d'Algérie (c'est un petit peu comme le Porto pour ceux qui n'ont jamais goûté) et tant d'autres. Mais quand on sait que ce sont des entrepôts qui ont une sacrée superficie, un accès au réseau ferroviaire direct et refroidis naturellement, ce serait en effet dommage de démolir ces entrepôts alors que la tendance actuelle étant à l'écologie et annonçant donc un retour du ferroviaire dans les décennies à venir, on pourrait en faire une gare de fret.
Entres autres, il a été proposé par certains (les occupants des lieux de la gare notamment) de fusionner ces infrastructures à celles de Geodis-Calberson pour en faire une grande plateforme logistique facilitant les livraisons dans tout Paris.
Par ailleurs, il a aussi été proposé par les mêmes occupants de déplacer la réserve de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges afin d'en faire un musée du transport parisien.
(si vous voulez mon avis : je ne peux pas être contre ! Ce qu'il manque à Paris, comme musée, c'est un musée des TC franciliens !)
Donc la ZAC Cap18 n'est pas vraiment dans la même situation... elle n'a pas vraiment grand-chose qui l'avantage, hormis la proximité avec l'A1 et la PC qui malheureusement est fermée et dont on ne propose que des réouvertures pour les passagers.
- metroN
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Localisation : L'Est parisien
Je suis moi aussi opposé à l'idée de construire des tours d'habitations à Bercy-Charenton. Je trouve ce modèle architectural obsolète malgré quelques avantages.
Et donc est-ce que tu préconises un SMR là-bas en plus d'une gare de FRET et d'un vrai musée des TC franciliens ?
Et donc est-ce que tu préconises un SMR là-bas en plus d'une gare de FRET et d'un vrai musée des TC franciliens ?
Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
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