Lignes-Transports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Andrei2010 Ven 23 Aoû 2019 - 16:02
C'est petit, Lebrun. Même en le reconstruisant entièrement (comme Jourdan et bientôt Belliard), on gagnera trop peu de place pour y remiser des tramways.
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Ven 23 Aoû 2019 - 18:20
Je sais mais c'est le CB le plus proche de n'importe quel point de l'itinéraire de la ligne :BUS91: pré-GPB, l'axe qui aurait le plus de chance d'être "tramifié" dans Paris.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par metroN Sam 24 Aoû 2019 - 1:53
Mais alors pour le ramener à taille convenable aux trams comment ferait-on ? Expropriations puis démolition d'immeubles voisins ?

L'obstacle du manque de place risque d'être un casse-tête à résoudre.


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Andrei2010
Andrei2010
Messages : 1196
Date d'inscription : 22/04/2016

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Andrei2010 Dim 25 Aoû 2019 - 0:05
metroN a écrit:Mais alors pour le ramener à taille convenable aux trams comment ferait-on ? Expropriations puis démolition d'immeubles voisins ?

Exproprier ne serait-ce qu'un seul bâtiment d'habitation mitoyen ? Au prix du mètre carré aujourd'hui ? Même pas en rêve...
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Dim 25 Aoû 2019 - 8:42
Vous avez en effet cerné le problème : le prix du m² à Paris aujourd'hui dépasse les 14.000/m² à certains endroits.

Pour implanter des SMR, il n'y rien qui paraîtrait plus simple que de démolir des friches industrielles et construire le SMR dessus. Et il en reste à Paris, mais cela dit, les deux seules zones qui seraient convenables en taille seraient la ZAC Cap18 (notamment à l'emplacement de l'ancienne gare de fret de la PC) et l'ancienne gare de La Râpée - Bercy. Or la première ne serait utile qu'au T T8 puisque je vois très mal toute ligne de tram autre que celles actuelles et en projet aller à Porte d'Aubervilliers, et pour la seconde, il y a la Voie des Berges qui serait très utile pour une ligne de tramway rapide, mais il faut réussir à l'étendre à un endroit utile : autant ça peut sembler évident à l'ouest (:BUS91: même si je ne sais guère de quelle manière), autant à l'est ça l'est beaucoup moins : le long de l'A4 ? mais jusqu'où ? Ecole Vétérinaire ? RN6 jusque Pompadour ? Ivry ?
ancien
ancien
Messages : 2029
Date d'inscription : 19/06/2016
Localisation : Fléac 16730
http://foudurail.soforums.com/index.php

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par ancien Dim 25 Aoû 2019 - 12:14
Pour moi qui suis ignare SMR ?


Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur.
Elles peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
NilsUB
NilsUB
Messages : 27
Date d'inscription : 08/05/2019
Localisation : Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par NilsUB Dim 25 Aoû 2019 - 12:38
ancien a écrit:Pour moi qui suis ignare SMR ?
Site de Maintenance et de Remisage
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par metroN Dim 25 Aoû 2019 - 13:36
@NilsUB Tu n'es pas obligé de citer un message s'il précède directement le tien. Yes

Andrei2010 a écrit:Exproprier ne serait-ce qu'un seul bâtiment d'habitation mitoyen ? Au prix du mètre carré aujourd'hui ? Même pas en rêve...

C'était justement un exemple volontairement irréaliste pour dénoter la complexité et le manque de flexibilité des contraintes liées à l'espace disponible. Razz

Le Grand Acéais a écrit:Vous avez en effet cerné le problème : le prix du m² à Paris aujourd'hui dépasse les 14.000/m² à certains endroits.

Pour implanter des SMR, il n'y rien qui paraîtrait plus simple que de démolir des friches industrielles et construire le SMR dessus. Et il en reste à Paris, mais cela dit, les deux seules zones qui seraient convenables en taille seraient la ZAC Cap18 (notamment à l'emplacement de l'ancienne gare de fret de la PC) et l'ancienne gare de La Râpée - Bercy. Or la première ne serait utile qu'au T T8 puisque je vois très mal toute ligne de tram autre que celles actuelles et en projet aller à Porte d'Aubervilliers, et pour la seconde, il y a la Voie des Berges qui serait très utile pour une ligne de tramway rapide, mais il faut réussir à l'étendre à un endroit utile : autant ça peut sembler évident à l'ouest (:BUS91: même si je ne sais guère de quelle manière), autant à l'est ça l'est beaucoup moins : le long de l'A4 ? mais jusqu'où ? Ecole Vétérinaire ? RN6 jusque Pompadour ? Ivry ?

Pour ma part je serais favorable à une reconversion de la ZAC Cap 18 en SMR, ne serait-ce parce qu'une zone industrielle à Paris intra-muros, visuellement, ça fait tâche. Very Happy Mais bonjour la suppression de 2 milliers d'emplois du coup. Worried


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Le Grand Acéais
Le Grand Acéais
Messages : 1553
Date d'inscription : 09/08/2017
Localisation : 75012 Paris

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Le Grand Acéais Dim 25 Aoû 2019 - 17:48
Le problème, c'est qu'en revanche, l'ancienne gare de La Râpée - Bercy, qu'on peut aujourd'hui apercevoir brièvement à bord des lignes :BUS24: :BUS109: BUS111: entre les arrêts Terroirs de France et Parc de Bercy, Pont National - Quai de Bercy ou Bercy selon les lignes et directions, a été abandonnée depuis très longtemps, mais depuis ce temps envahie par des grossistes en tous genres et même des studios. La Mairie de Paris veut la démolir et la remplacer par des tours d'habitation et de bureaux modernes afin de prolonger la Rue Baron le Roy dans Charenton, mais les locaux y sont opposés.

En fait, les entrepôts de la gare inférieure ont été construits sous le niveau de la Seine, juste à côté de cette dernière, ce qui fait que les entrepôts sont toute l'année à 13-20° naturellement et sans aucun système de refroidissement. Auparavant les entrepôts stockaient les vins en provenance de Bourgogne, du Languedoc et par l'intermédiaire du Port de Marseille... les vins d'Algérie (c'est un petit peu comme le Porto pour ceux qui n'ont jamais goûté) et tant d'autres. Mais quand on sait que ce sont des entrepôts qui ont une sacrée superficie, un accès au réseau ferroviaire direct et refroidis naturellement, ce serait en effet dommage de démolir ces entrepôts alors que la tendance actuelle étant à l'écologie et annonçant donc un retour du ferroviaire dans les décennies à venir, on pourrait en faire une gare de fret.

Entres autres, il a été proposé par certains (les occupants des lieux de la gare notamment) de fusionner ces infrastructures à celles de Geodis-Calberson pour en faire une grande plateforme logistique facilitant les livraisons dans tout Paris.
Par ailleurs, il a aussi été proposé par les mêmes occupants de déplacer la réserve de la RATP de Villeneuve-Saint-Georges afin d'en faire un musée du transport parisien.
(si vous voulez mon avis : je ne peux pas être contre ! Ce qu'il manque à Paris, comme musée, c'est un musée des TC franciliens !)

Donc la ZAC Cap18 n'est pas vraiment dans la même situation... elle n'a pas vraiment grand-chose qui l'avantage, hormis la proximité avec l'A1 et la PC qui malheureusement est fermée et dont on ne propose que des réouvertures pour les passagers.
metroN
metroN
Messages : 2560
Date d'inscription : 09/01/2016
Localisation : L'Est parisien

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par metroN Dim 25 Aoû 2019 - 18:52
Je suis moi aussi opposé à l'idée de construire des tours d'habitations à Bercy-Charenton. Je trouve ce modèle architectural obsolète malgré quelques avantages.

Et donc est-ce que tu préconises un SMR là-bas en plus d'une gare de FRET et d'un vrai musée des TC franciliens ?


Les lignes franciliennes que j'ai empruntées cette année :
RERRERARERBRERDRERE • MM1M2M3M3bM4M5M6M7M7bM8M9M10M11M12M14 • TT3b • BUS:BUS21::BUS61::BUS64::BUS96::BUS192::BUS213::BUS220::TVM:
Contenu sponsorisé

Des tramways dans Paris intra-muros ? - Page 4 Empty Re: Des tramways dans Paris intra-muros ?

Message par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum